L’HEBDO PRIMAIRE
FEI16 : Des élèves producteurs de ressources au cycle 3
Qu’est-ce qu’une visite enrichie ? Comment impliquer les élèves dans la valorisation du patrimoine local ? Eric Hitier, professeur des écoles à Druye (37) propose à ses élèves du CE2 au CM2 de construire des ressources en réalité augmentée pour les visiteurs du château d’Azay-Le-Rideau. Présenté à la ministre de l’Education nationale au forum des enseignants innovants, le projet #AzayAugmenté ouvre un nouveau champ de possibles pour les écoliers. Découvrez cette idée né d’un constat : « le lien entre les éléments du patrimoine et l’école est fort » Entretien avec Eric Hitier qui rend ses élèves producteurs de contenus.
Plus de maitres que de classes : Un dispositif au milieu du gué
Fleuron de la refondation, faisant l’unanimité du ministère aux syndicats, le dispositif « Plus de maitres que de classes » (Pdm) doit permettre à l’école française de relever son niveau et de réduire ses inégalité. N Vallaud Belkacem a présenté le 10 janvier un nouveau rapport d’étape qui fait le bilan de 3 années de déploiement dans les écoles primaires. S’il monte en puissance et s’il sera élargi à la rentrée 2017 à toutes les écoles de l’éducation prioritaire avec 5 161 emplois de « maître + », le dispositif Pdm n’a pas encore fait ses preuves. Les progrès constatés semblent fragiles. La mise en place rapide a ses lacunes. 2017 devrait être une année de vérité pour un dispositif qui compte aussi des ennemis politiques.
Jouer en maternelle prépare au métier de citoyen
Le jeu à l’école maternelle n’apprend pas que à devenir élève. C’est aussi le meilleur moyen pour préparer les enfants à devenir de bons citoyens. C’ets ce que montre une étude réalisée par Jennifer Astuto, New York University, publiée dans Applied Developmental Science.
Une instit tord le cou au débat sur le prédicat
Le nouveau terrain de bataille de tous les conservatismes a un nom : prédicat. Peut-on toucher à la grammaire ? Delphine Guichard, alias Charivari, une professeure des écoles bien connue des enseignants, répond sans ambages sur son blog. » L’enseignement du prédicat ne remplace pas celui des compléments de verbe (COD…) : il le précède », rappelle -t-elle. » Ce nouveau terme n’a aucune conséquence sur l’enseignement de l’orthographe, et, en particulier, aucune conséquence sur l’enseignement de l’accord du participe passé avec le COD placé avant le verbe. Celui-ci est toujours au programme du collège, comme dans les programmes précédents. Il n’a pas été « repoussé » du tout ». Et preuve à l’appui, elle démontre que ses élèves s’y retrouvent très bien..
La Classe Plaisir : Animateurs d’un jour
Souvent, l’an dernier en double-niveau (CP/CE2), un élève me remplaçait pour animer un moment d’une séance et je pouvais ainsi travailler avec l’autre niveau. C’était régulièrement le plus rapide ou celui qui avait bien avancé sur son plan de travail. Mais cette année, un seul niveau (CE2) et beaucoup d’hétérogénéité : un élève m’a proposé, alors que je devais m’attarder à aider un de ses camarades en grosse difficulté, de venir animer la récolte des mots à partir d’une recherche sur un son. Et là, il a su gérer la prise de parole, il a veillé à ce que chacun parle, les élèves étaient très attentifs et attendaient bien leur tour !!!
Primaire : Un projet d’écriture en cycle 3
Les programmes de 2015 préconisent de construire chez les élèves une posture d’auteur et de les amener à réfléchir sur leur intention et sur les différentes stratégies d’écriture. Le groupe Maîtrise de la Langue de la Drôme propose deux projets d’écriture. Le premier propose des situations de lecture et d’écriture sur le thème de l’itinéraire, du regard sur un trajet, un voyage. A noter l’importance accordée au changement de posture de l’enseignant qui doit mettre en valeur les effets produits par le stextes des élèves. Le second exemple invite à jouer avec les procédés parodiques.
Maternelle : Des vignettes pour le cahier de réussite
Ce sont pas moins de 352 vignettes que Laurène met à disposition gratuitement pour le Cahier de réussite en maternelle. « Lors de la conférence de Mme Evelyne Collin- Rovélas, elle nous a expliqué que ce qui devait apparaître dans le cahier, c’était les observables (50 pages environ) que l’on peut trouver sur Eduscol. J’ai donc fait toutes les étiquettes en fonction de ces documents ».
Primaire : Le taux d’encadrement s’améliore
Devant les recteurs réunis en Sorbonne le 10 janvier, N. Vallaud Belkacem a fait un discours bilan, revenant sur plusieurs points de la politique menée cette année. » Nous devons continuer à mettre en oeuvre la priorité au 1er degré, car c’est dans les premières années de la scolarité que tout se joue en matière d’apprentissage », a rappelé la ministre, chiffres à l’appui.
Gfen : Pour que la maternelle fasse école : Apprendre à comprendre le monde
Peut-on proposer aux élèves des savoirs exigeants, des supports résistants, dans des dispositifs collectifs et interactifs ? Comment avoir de l’ambition pour eux et créer des situations authentiques pour apprendre et comprendre ? Quelle posture pour l’enseignant : verbaliser ce qu’ils ne sont pas encore capables de décrire ou de commenter, expliciter les séances, pratiquer une évaluation positive qui tient compte des progrès de l’enfant ? Quelle place pour l’apprentissage du vocabulaire et l’acculturation, surtout pour les enfants les plus éloignés de la culture scolaire ? A quelles conditions ne laisser aucun enfant au bord de la route, seul face à la complexité du monde ? Voilà des questions pour les 9èmes Rencontres nationales de maternelle organisées le 28 janvier 2017 à Paris par le GFEN, en partenariat avec le Café pédagogique.
L’organisation du concours de Créteil au BO
Une note publiée au BO du 5 janvier établit les modalités d’organisation du concours externe supplémentaire de recrutement de professeurs des écoles de Créteil. Les dates d’inscription vont du 7 février au 7 mars.
L’HEBDO LETTRES
FEI16 : Amélie Mariottat : Faire du français par l’EMI
Comment l’Education aux Médias et à l’Information peut-elle s’articuler aux programmes, en particulier de français ? Comment développer une pratique réfléchie des moyens d’information et d’échange tout en donnant plus de sens et de vitalité à l’exploration des genres et des oeuvres ? Au collège de Piégut-Pluviers en Dordogne, Amélie Mariottat ouvre bien des pistes à cet égard. Par exemple, ses 3èmes ont utilisé le site de partage de photos Instagram pour « créer une composition retraçant leur état d’esprit », « se raconter sans jamais se montrer », et ainsi aborder l’autobiographie à l’âge des réseaux sociaux. Au moment où s’ouvre la Conférence nationale sur l’EMI à Lyon, éclairages et conseils de l’enseignante qui a présenté ces activités au récent Forum des Enseignants Innovants du Café pédagogique.
Banque de ressources : complète en français cycle 4
Dans le cadre du plan numérique et de la réforme des programmes, des banques de ressources numériques éducatives sont gratuitement mises à disposition des enseignants et des élèves depuis la rentrée 2016. La banque ResssourcEdu pour le français au cycle 4 vient de compléter son offre : en plus des 27 séquences pédagogiques, les enseignants et les élèves ont désormais à leur disposition une banque d’exercices interactifs. Les professeurs de français ont la possibilité d’assigner des devoirs, de créer des groupes et des leçons, d’importer des ressources et d’intégrer des liens dans leurs séquences.
Itinéraires humanistes 2017
Parrainé par la Mission Laïque Française, le concours « Itinéraires humanistes » propose aux classes du monde entier de s’emparer de « territoires de lectures, territoires humanistes ». De la maternelle au lycée, les élèves sont invités à explorer des textes et à partager leur appropriation sensible de ceux-ci. Les classes peuvent s’inscrire jusqu’au 20 janvier 2017 et leurs productions seront évaluées par d’autres classes au mois de mars. Les résultats du concours seront proclamés lors du congrès 2017 de la MLF qui se tiendra en avril à New-York. Les meilleures productions seront intégrées à un projet de publication dont l’objectif est de faire dialoguer les élèves avec les auteurs de l’anthologie.
En 2017 encore, on n’est pas sérieux quand on a 17 ans ?
Du 6 janvier au 12 février 2017, le Printemps des poètes relance l’opération « On n’est pas sérieux quand on a 17 ans » : tous les lycéens sont invités à voter pour leur poème préféré parmi un corpus d’une dizaine de textes, téléchargeable en ligne. Lors d’une précédente édition avait remporté la majorité des suffrages « Inconnus mais pas étrangers », un poème d’Yvon le Men écrit après les attentats de janvier 2015.
L’HEBDO SCIENCES
Maths : 47 000 élèves participent à Alkindi
Pour la seconde édition, les associations Animath et France-ioi organisent le concours Alkindi. Cette compétition porte sur la cryptanalyse, l’art de déchiffrer les codes secrets. La participation au concours est ouverte aux classes de troisième, quatrième et seconde. La participation doit permettre aux élèves de prendre du plaisir en faisant des mathématiques mais aussi de les sensibiliser à la question importante de la sécurité de l’information. Lors de ce premier tour, 47 000 élèves ont participé dont près de 13 000 quatrièmes, plus de 13 000 troisièmes et plus de 21 000 secondes. Le concours est encore loin d’être fini, puisqu’il reste deux tours et une finale. Du 16 janvier au 4 mars : le deuxième tour est une épreuve en ligne ouverte pendant six semaines, à laquelle on participe par équipes de 1 à 4 personnes, en classe ou chez soi. Plusieurs défis sont proposés, qui consistent en des messages secrets à décrypter. La finale aura lieu fin mai après une 3ème tour.
SVT : Eduquer au plancton avec Planktomania
Découvrez le nouveau site Planktomania dédié au plancton. L’interface à l’ergonomie attractive sera une mine de ressources pour qui veut étudier les copépodes, alexandrium et autre krill en classe. Vidéos, réalité virtuelle, effets sonores et 3D, les supports sont nombreux et diversifiés. Un jeu de 7 familles en réalité augmentée est même téléchargeable sur le site. Ce projet breton est mené en partenariat avec la station biologique de Roscoff, les associations Cap vers la Nature et l’Observatoire du plancton. A noter que l’académie de Rennes, l’Ecole européenne supérieure d’art de Bretagne et le parc brestois Océanopolis sont aussi à l’initiative du projet.
SVT : L’arbre du vivant interactif avec Lifemap
Organisé et validé par des taxonomistes, cet arbre du vivant en ligne est mis à jour régulièrement. Développé entre autre par Damien de Vienne, chercheur au CNRS et spécialisé en biométrie et biologie évolutive, ce buisson du vivant permet une approche globale et interactive. Les professeurs de SVT travailleront désormais avec les dernières données de la recherche sur les eucaryotes, bactéries et archées. Des informations complémentaires apparaissent également en cliquant sur les nœuds des taxons.
L’HEBDO SCIENCES SOCIALES
Offensive libérale sur les SES
Comme en 2008, après la victoire de N Sarkozy, les SES vont se retrouver au coeur d’une polémique. La « bras de fer » annoncé le 9 janvier par le Café pédagogique se précise. Sous la houlette de Michel Pébereau, l’Académie des sciences morales et politiques (ASMP), annonce deux colloques en janvier et février pour redresser l’enseignement des sciences économiques et sociales. Pour Erwann Le Nader, président de l’Association des professeurs de sciences économiques et sociales (Apses), « on ne peut que s’inquiéter pour les mois qui viennent ».
Jacques Muniga : Une vie de prof au service de la cartographie
Des milliers de lycéens et d’enseignants utilisent ses logiciels. Depuis plus de 20 ans Jacques Muniga, un professeur d’histoire-géographie, propose gratuitement des logiciels pour l’apprentissage de la cartographie et du croquis géographique. Un engagement de toute une vie d’enseignant.
FEI16 : Carine Perrin : Le Care entre au lycée
Comment redonner un élan aux élèves entrant au lycée professionnel ? Découvrez la pédagogie « CARE » pour la Coopération, l’Autonomie, la Responsabilité et l’Efficience des élèves. Emmenées par Carine Perrin, enseignante en Lettres Histoire au lycée professionnel La Mache de Lyon (69), 5 classes appliquent désormais cette nouvelle approche. Quels sont les avantages de ce fonctionnement d’inspiration finlandaise ? Quels sont les changements nécessaires en classe ? Entretien avec Carine Perrin présente au forum des enseignants innovants.
Géo : Les toponymes
Doit on dire Antananarivo ou Tananarive ? Biélorussie ou Bélarus ? États-unien ou Étasunien ? Géoconfluences met les points sur les i et rappelle les règles à respecter dans l’enseignement.
Cinéma et économie
» Le cinéma, art et industrie, figure parmi les moyens d’aborder des sujets économiques. Il peut même constituer, pour les passionnés d’économie, une source inépuisable d’illustrations ». La Cité de l’économie propose des sélections de films sur la banque, le chômage ou encore les crises économiques. Filmographies, bibliographies.
L’Apses réagit à l’offensive sur les SES
« L’APSES dénonce la méthode consistant à instrumentaliser les manuels scolaires pour évaluer un enseignement scolaire – manuels qui relèvent de la responsabilité d’éditeurs privés en situation concurrentielle et qui sont loin de préjuger des contenus et pratiques enseignantes en classe ». Dns un communiqué, l’association des professeurs de SES, qui réunit près de 2000 enseignants sur 5 000, manifeste son opposition à l’offensive lancée par l’Académie des sciences morales et politiques contre leur discipline. « Qui plus est ces « audits » sont réalisés au prisme de la seule économie – alors que les SES sont un enseignement pluridisciplinaire associant diverses sciences sociales (dont la sociologie et les sciences politiques)-, et uniquement par des universitaires ne pouvant se prévaloir d’une expérience d’enseignement auprès de lycéennes et lycéens. L’APSES considère que les programmes actuels de SES, encyclopédiques et insuffisamment pluralistes, doivent être réécrits dans le seul intérêt des élèves et de leur formation scientifique et citoyenne, indépendamment des divers groupes de pression qui souhaiteraient les influencer dans le sens de leurs intérêts. »
Géo : Shrinking City
Qu’est ce qu’une « shrinking city » ? Géoconfluences propose une fiche très riche sur le phénomène de déclin urbain à partir d’exemples : Leipzig, Liverpool par exemple.
Histoire et mémoire : Quatre générations face à l’histoire
Quels événements sont perçus comme majeurs par une génération ? Le Pew Research Center a posé la question à 4 générations d’Américains des très anciens aux adultes. Si le 11 septembre s’impose à tous come l’événement majeur, avant l’élection d’Obama, chaque génération porte trace d’événements différents comme l’assassinat de Kennedy pour les baby boomers ou les plus anciens ou la révolution technologique pour les plus jeunes. L’étude montre aussi des variations selon les composante sde la société américaine.
SES : Printemps de l’économie : pré inscription ouverte
Montée des populismes, place de la jeunesse, pauvreté et exclusion, Brexit et même 50 ans des SES… Du 20 au 23 mars, le Printemps de l’économie ce sont 4 journées pour échanger, écouter les grands économistes, les responsables patronaux ou de l’Etat. Des sessiosn renvoient directement au programme scolaire et sont accompagnées de documents pédagogiques. Les pré inscriptions sont maintenant ouvertes.
L’HEBDO LANGUES
Allemand : Un jeu d’aventure niveau B1
» Une mystérieuse lettre, envoyée par son oncle, conduit la journaliste Jayden McIntyre en Allemagne. Une fois arrivée sur place, il n’y a pas de trace de son oncle mais de mystérieux paquets. Jayden se lance à la poursuite de ces paquets en plein cœur d’une entreprise allemande, à la recherche de son oncle et pour résoudre une mystérieuse énigme. L’appli Lernabenteuer Deutsch – Ein rätselhafter Auftrag présente une affaire criminelle passionnante que les joueurs ne pourront résoudre que s’ils apprennent et maîtrisent le vocabulaire professionnel adapté : postuler à un emploi, mener un entretien d’embauche réussi, fixer des rendez-vous, faire des présentations en public, Jayden et les joueurs doivent réussir leur vie professionnelle. Ce n’est que sur leur lieu de travail qu’ils pourront résoudre cette mystérieuse énigme », explique le site académique de Versailles qui présente ce nouveau jeu proposé par le Goethe Institut.
Expolangues du 20 au 21 janvier
Expolangues 2017 se tiendra les 20 et 21 janvier à Paris. Le salon met l’accent sur la mobilité. On y trouvera des écoles de langues, des organismes de séjours linguistiques, des laboratoires de langues, des établissements proposant des études à l’étranger.
Allemand : Cre’Aktiv
A l’occasion du mois franco-allemand, le Goethe-Institut Bordeaux organise avec ses partenaires un concours créatif comme l’indique son nom. Ce concours s’adresse aux élèves de cycle 3 et 4 ainsi qu’aux lycées professionnels et aux ateliers périscolaires. L’objectif est de créer un personnage franco-allemand et de le représenter dans un lieu réel ou fictif… Cette production – individuelle ou collective – doit symboliser l’amitié franco-allemande.