C’est la principale avancée pour le secondaire : le ministère va recruter 2000 maîtres formateurs du secondaire. Le ministre a décidé le 12 décembre de continuer la discussion sur les pondérations de service envisagées dans le secondaire. En clair, il recule devant les CPGE. Du coup c’est le statu quo sauf pour le prioritaire.
Des formateurs pour le second degré
C’est une des idées phares du ministre qu’il poursuit avec obstination. L’enseignement secondaire va bénéficier de maitres formateurs à l’image de ce qui existe dans le primaire. Il s’agira d’enseignants de terrain qui seront déchargés de 3 à 9 heures hebdomadaires pour enseigner en Espe et animer les réseaux de tuteurs des nouveaux enseignants. V Peillon n’a pas fait mystère de sa volonté de faire venir en Espé des enseignants qui sont au contact des vrais élèves, répondant ainsi à une critique souvent portée sur les anciens IUFM. Le ministre a cité en conférence de presse les enseignants innovants comme un vivier pour ces formateurs. Ils devraient être 2000 à la fin du quinquennat.
4000 postes au collège
Autre idée forte à laquelle V Peillon tient : renforcer le travail d’équipe. Le ministre a confirmé la création de 4000 équivalents temps plein dans les collèges pour faire vivre les équipes et accompagner les élèves. Cela représente un effort de 220 millions d’euros. La création de ces heures s’étalera à partir de la rentrée 2015 en lien avec la montée des nouveaux programmes.
Et pour le prioritaire
La pondération des heures dans l’enseignement prioritaire sera effective dans 100 réseaux à la rentrée 2014. Chaque heure sera payée 1,1 h ce qui correspond à un peu moins de 2 heures de décharge hebdomadaires pour un certifié. La mesure sera ensuite étendue à 300 autres réseaux. Le ministre promet l’annonce d’autres mesures en janvier pour le prioritaire.
Blocage sur les pondérations statutaires
La résistance des CPGE amène le ministre à « poursuivre les discussions » sur les pondérations de terminale et première, de STS et de CPGE. L’actuel système de majorations / diminutions de service est donc maintenu inchangé. Le ministre envisageait d’étendre à tous les enseignants de première et terminale une pondération de service de 1,1 h pour chaque heure faite, alors qu’actuellement l’heure de première chaire n’est versée que sous condition. La pondération de 1,25 en STS aurait permis aux PLP de bénéficier de cet avantage. On ne voit pas comment le blocage actuel pourrait être dépassé en janvier ou février.
Sur le site du Café
|