Des données génétiques pour reconstituer l’histoire de l’humanité
« Ce qui est proposé ci-dessous n’est pas issu d’un savoir universitaire (tout ceci était loin au temps de mes études) mais correspond au fruit de mes recherches (ce que j’en ai compris) passé ensuite à travers le prisme d’une transposition en activités réalisables avec le temps et les outils de la classe. » Bruno Boucher propose une séquence pour la spécialité de première avec plusieurs activités comme par exemple une recherche sur l’espèce des Denisoviens à partir de l’ADN d’une phalange ou encore une autre activité à partir de son génome.
Science in school : Un numéro exceptionnel
La revue européenne de découverte des sciences nous a habitué à de beaux numéros. Mais ce numéro 49 est exceptionnel ! Jugez vous mêmes. Le numéro s’ouvre sur un séquence de découverte des exoplanètes destinée aux lycéens. Il montre quelle méthode utiliser. La deuxième séquence, destinée aux collégiens, fait réfléchir aux origines de la vie en partant de l’expérience de S Miller et H Urey. La 3ème s’adresse aussi aux collégiens et fait réfléchir aux conséquences du changement climatique. La 4ème, destinée aux lycéens, invite à résoudre un crime en utilisant la chimie. Une 5ème séquence s’adresse aux collégiens pour une réflexion sur la croissance des plantes : est elle possible dans l’espace ?
Science participative avec l’INPN
Lancé en 2016 par le Museum d’histoire naturelle, l’Inventaire national du patrimoine naturel (INPN) est une belle occasion de faire participer les élèves à un programme scientifique. « INPN Espèces vous permet de découvrir, depuis votre mobile, la diversité des espèces présentes autour de vous et de participer à l’inventaire de la biodiversité de votre commune. INPN Espèces est la seule application en France permettant de découvrir l’ensemble des espèces de la faune et de la flore françaises (métropole et outre-mer) à travers leurs caractéristiques, leur répartition ou encore leur statut de conservation. Grâce à une entrée facilitée par l’image et à une géolocalisation depuis son mobile, chacun peut ainsi en un clic mieux connaître la nature autour de soi ». Il suffit de quelques clics pour partager ses observations avec les experts. Le site de Créteil donne des exemples d’application en classe.
Base de données et résistance aux antibiotiques
Proposé par Lydie Desprat, cette séquence de 1ère spécialité SVT invite à utiliser une base de données avec des élèves pour montrer l’augmentation des bactéries résistantes aux antibiotiques au cours du temps au niveau des pays européens.
Redécouvrez la lithothèque
Où réaliser des excursions géologiques avec les élèves ? La lithothèque recense les lieux d’exploration du sous sol sur toute la France. Chacun fait l’objet d’une fiche présentant le site, les couches géologiques et une carte précise.