Par Gardy Bertili et Gabrielle Lamotte
Rapport 2007 de la Défenseure des enfants
Institué par la loi du 6 mars 2000, le « Défenseur des Enfants » a pour mission la promotion et la défense des droits de l’enfants.
Depuis 2000, la Défenseure des enfants réceptionne les réclamations des enfants, repère les conditions de vie susceptibles de porter préjudice à ces droits et fait des recommandations.
A travers son site, les outils pédagogiques proposés, les actions de formation, la Défenseure des enfants promeut ce qui pourrait s’intituler la « bientraitance ».
Dominique Versini, Défenseure des Enfants, a succédé à Claire Brisset en 2006. Elle a présenté le 20 novembre son premier rapport d’activités.
Dominique Versini présente aussi un autre rapport : « Adolescents en souffrance : plaidoyer pour une véritable prise en charge ».
Rappelant qu’on dénombre 40 000 tentatives de suicide par an chez les adolescents et jeunes adultes, Dominique Versini écrit : « Face à ces parcours d’adolescents exprimant leur détresse, ces parents broyés par le choc de ces morts prématurées, ces travailleurs sociaux laissés seuls avec des adolescents qui relèvent d’une prise en charge psychiatrique ou au moins pluridisciplinaire, nous avons décidé d’interroger le fonctionnement de nos institutions et l’état de nos pratiques professionnelles pour comprendre pourquoi le repérage n’avait pas été fait, pourquoi les institutions n’avaient pas réagi à temps, quelles étaient les difficultés et les manques… »
Concernant l’univers scolaire et adultes aptes à repérer le mal-être adolescent, on peut saluer sa présentation du métier de CPE: « Les conseillers principaux d’éducation (CPE) apparaissent comme les personnels les mieux formés en psychologie de l’enfant et de l’adolescent avec environ 15h de cours sur ce thème durant leur formation. Le CPE organise la vie scolaire de l’établissement, surveille les absences et possède ainsi une bonne vision de l’assiduité des élèves et des risques de décrochage scolaire présentés par certains. Il a également la charge des questions de discipline. Le CPE participe au comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté. Véritable cheville ouvrière entre le chef d’établissement, les élèves et les enseignants, c’est la personne ressource numéro un de l’établissement ».
La loi du 6 mars 2000 instituant un Défenseur des enfants:
http://www.defenseurdesenfants.fr/defens/index7.htm
Présentation des rapports :
http://www.defenseurdesenfants.fr/defens/index7.htm
Afficher les droits de l’enfant
Le CLEMI, la MGEN et la Poste se sont associés à l’UNICEF pour que 500 000 affiches du texte de la Convention internationale des droits de l’enfant soient adressées courant décembre aux 67 000 établissements scolaires de France.
En effet, selon une étude récente, seul un adulte sur trois et un jeune entre 15 et 18 ans sur quatre connaît l’existence de la Convention internationale des Droits de l’Enfant, dont le texte a été signé par 193 Etats depuis 1989.
Le président de l’UNICEF-France, Jacques Hintzy, a annoncé que le texte de la Convention serait affiché dans toutes les classes des établissements scolaires de France avec cet objectif : « Grâce à la collaboration du ministère de l’Education nationale, cette affiche pourra ainsi permettre aux équipes éducatives d’étudier dans chacune des classes la portée d’un tel texte, notamment en ce qui concerne le droit à l’éducation, soit dans le cadre des apprentissages disciplinaires, soit de manière transversale. Elle permet notamment d’engager chacun des élèves dans une réflexion sur la citoyenneté et la solidarité internationale. »
Présentation de l’action sur le site de l’Unicef-France: