La FOAD explose dans le secondaire
Selon un récent rapport du National Center for Education Statistics, un établissement secondaire américain sur dix utiliserait l’enseignement à distance et plus de 300.000 élèves en bénéficieraient. Une croissance tout à fait remarquable, qui touche essentiellement les lycées mais qui devrait bientôt démarrer dans le primaire et le secondaire inférieur. L’étude dresse un portrait des établissements concernés : il s’agit surtout d’établissements ruraux du centre du pays. La FOAD permet aux écoles isolées d’offrir des formations qu’elles n’ont pas les moyens de mettre en place en présentiel. Les cours utilisent prioritairement une liaison vidéo interactive.
http://www.edweek.org/ew/articles/2005/03/09/26distance.h24.html
http://nces.ed.gov/pubs2005/2005010.pdf
Technologie, sécurité et liberté : enjeux scolaires
Doit-on autoriser les poings électriques, des armes qui délivrent un choc électrique incapacitant, dans les écoles ? Selon Education Week le port de cette arme nouvelle fait débat dans plusieurs districts scolaires américains. Des policiers sont affectés directement dans les écoles et nombreux sont ceux qui en sont équipés. Ainsi à Madison un policier l’a utilisé contre un adolescent de 14 ans. A Miami c’est un garçonnet de 6 ans qui en a été victime. Les parents s’inquiètent de l’effet de l’arme : jugée généralement non létale, elle aurait tué 93 personnes en Amérique du nord depuis 2001. Encore s’agissait-il d’adultes : les effets sur des jeunes pourraient être plus graves. Mais l’usage de l’arme pose aussi la question de la place de la police dans les établissements : le conseil d’établissement d’un école de Jacksonville exige d’être consulté sur l’équipement des policiers affectés à l’école. Education Week revient également sur l’usage de puces électroniques dans les établissements. Ainsi l’installation de GPS dans les bus scolaires de Boston pose problème. Les parents y voient un progrès : ils sauront exactement où est le bus et quand il passera. Les chauffeurs s’inquiètent de l’espionnage de leur employeur.
http://www.edweek.org/ew/articles/2005/03/02/25tasers.h24.html
http://www.edweek.org/ew/articles/2005/03/02/25gps.h24.html
Bush réduit le budget de l’Education
C’est généralement le Congrès qui fait des coupes. Cette année G. Bush propose lui-même de réduire le budget du Department of Education de 530 millions de $, soit 1%. IL souhaite en même temps développer de nouveaux programmes. Ainsi 250 millions seraient affectés aux programmes de tests nécessaires à sa loi No Child Left Behind. Plus d’un milliard de $ seraient réservés à des actions pour les décrocheurs. Un demi milliard servirait à aider à recruter des enseignants dans des établissements ou des disciplines où ils manquent (les sciences).
http://www.edweek.org/ew/articles/2005/02/16/23budget.h24.html
Des élèves sans puces
Fini Big Brother pour les écoliers de Sutter County, Californie ! Les autorités scolaires ont donné suite aux plaintes des parents et retiré les portiques et badges électroniques qui permettaient de suivre à la trace les déplacements des élèves dans les écoles.
http://www.sacbee.com/content/news/education/story/12376710p-13232717c.html
Inquiétudes pour la compétitivité
« Pendant plus d’un demi-siècle, les Etats-Unis ont mené le monde en matière de découverte scientifique et d’innovation… Dans le monde d’aujourd’hui… ils ne peuvent plus considéré cette suprématie pour acquise. Les états européens et d’Asie de l’est sont en voie de dépasser les Etats-Unis en excellence scientifique et en innovation technologique ». Ce cri d’alarme est poussé par une organisation initiée par les grandes entreprises du secteur de l’innovation (Microsoft, Intel, Ibm, TI, etc.). Elles relèvent que le pays ne compte que 6% d’étudiants en matières scientifiques contre 8 à 13 en Europe et en Asie, encore s’agit-il pour moitié d’étudiants étrangers.
http://www.futureofinnovation.org/PDF/Benchmarks.pdf