Par Françoise Solliec
Le 3 février, Xavier Darcos, ministre de l’éducation nationale et Emmanuel Rodocanachi, président de l’Académie des Sports, ont remis le prix national de l’éducation à Julie Waeckerli, élève de 1ère L au lycée Louis Pasteur de Strasbourg (67) et Ludovic Guinel, élève de 1ère Bac pro Aquaculture au lycée Olivier Guichard de Guérande (44).
Depuis 1987, le prix national de l’éducation est décerné , parmi les lauréats des prix académiques, à un jeune homme et une jeune fille, dont les résultats scolaires et sportifs sont excellents et qui s’investissent notablement dans des activités citoyennes, au sein de leur établissement ou dans leur environnement. Les candidats sont présentés, dans chaque académie, par leurs chefs d’établissement : ils étaient environ 330 pour 2008. Vingt-huit lauréats ont été désignés, dont une douzaine de jeunes filles et neuf élèves de la voie professionnelle.
Outre ses brillants résultats scolaires (16,3 de moyenne générale sur 2 ans), Julie Waeckerli « est une jeune fille engagée », rédactrice en chef du journal du lycée, qui s’investit dans les droits de l’homme et a participé au concours de la résistance. Sa discipline sportive est l’athétisme et elle a remporté plusieurs médailles, dans des championnats régionaux et nationaux.
Ludovic Guinel a obtenu une moyenne générale de 17 dans sa formation de Bac pro Aquaculture. Il est responsable du club d’aquariophilie et prend en charge l’accueil des jeunes et des familles lors des journées portes ouvertes, dans le cadre de l’apprentissage à la démarche de projet. Pratiquant aussi bien le ballon rond que le ballon ovale, il a remporté avec son équipe plusieurs compétitions de football et a assuré ponctuellement l’entraînement au rugby à l’UNSS.
Afin de permettre aux lauréats du prix national de l’éducation de créer un réseau d’échanges, une association, soutenue par l’académie des sports va être constituée.