LE FAIT DU JOUR
« La révolution de la formation est grosse d’impasses » déclare Jean Houssaye
ÉDITORIAL
Jargon
LE SYSTEME
Les lycéens de l’UNL se joignent à la manifestation étudiante du 10 février l Les syndicats appellent à une journée d’action le jeudi 19 mars.
L’ÉLÈVE
Galactor le consommateur averti.
LA CLASSE
La Grande Lessive revient le 26 mars l Proposez votre projet au Forum des enseignants innovants et de l’innovation éducative !.
LA RECHERCHE
Tous profs de français !
CITOYENNETE
L’Album d’Auschwitz à nouveau disponible l Le concours du prix des droits de l’homme René Cassin
LES DISCIPLINES
Enseigner la littérature de jeunesse l Colloque Evolution et religions l L’espace parisien vu par Le Figaro.
Le fait du jour
« La révolution de la formation est grosse d’impasses » déclare Jean Houssaye
Dans une tribune, le professeur J Houssaye explique pourquoi la réforme de la formation des enseignants n’est pas seulement anti-pédagogique. C’est surtout une impasse.
« Nous sommes là dans une logique d’enseignement qui omet la logique de l’apprentissage, celle des élèves et celle des enseignants. Et on ne peut croire que le master enseignement qui sera délivré aux futurs enseignants les rendra « professionnels » » estime Jean Houssaye, professeur en sciences de l’éducation à l’Université de Rouen.
« L’université, qui hérite donc pleinement de la formation des enseignants, va se trouver dans une impasse. Elle va préparer aux concours et diplômer les enseignants, mais elle sera rapidement accusée de ne pas réellement former les enseignants à leur métier » note-t-il. « Ceci, c’est pour ceux qui seront reçus aux concours. Pour ceux qui vont échouer, et ils seront nombreux, elle va les diplômer d’un master enseignement, étrange lot de consolation pour des diplômés qui justement ne pourront pas enseigner. Quant à ré-orienter ces reçus-collés, on voit la gageure : obtenir un nouveau diplôme alors qu’on a déjà un bac + 5. La révolution conservatrice de la formation des enseignants est grosse de bien des impasses… »
N’hésitez pas à réagir sur les actualités qui vous interpellent, comme sur la plupart des articles du Café en vous rendant dans le forum correspondant (menu de droite). Pour pouvoir réagir, il faut préalablement s’être inscrit sur le site et être identifié. À très vite ! |
Jargon
L’année prochaine se joue déjà dans les conseils d’administration des collèges et des lycées. Combien de bataillons, d’options sauvegardées et de couleurs locales préservées dans le collège de vos enfants ? C’est à lire dans de savants tableaux où vraiment seuls les initiés s’y retrouvent au milieu de la DHG, des HSA et des HSE.
A vrai dire, ça peut même faire un peu peur quand on est élu au conseil d’administration et que justement, on doit voter ou non la répartition de cette fameuse DHG. La DHG, cela veut dire Dotation Horaire Globale, une enveloppe d’heures attribuée par l’inspection académique à l’établissement en fonction des prévisions d’effectifs et des options présentées. La DHG comprend les HSA (heures supplémentaires années) mais pas les HSE (heures supplémentaires effectives). A partir de cette DHG, le chef d’établissement propose une répartition des moyens.
Sachant que les suppressions de postes annoncées sont elles aussi réparties, entre les établissements cette fois, l’équation pour le représentant des parents ou des personnels en conseil d’administration est la suivante : comment repérer dans la répartition de la DHG des effets de la baisse globale des moyens. Comment voir si des options vont être supprimées ou dispensées dans des conditions pénalisantes pour les élèves, si des organisations pédagogiques se feront au détriment de la qualité ?
Si vous êtes enseignant, vos collègues mieux rompus aux subtilités du jargon, vous auront sûrement prévenu. Si vous êtes parents d’élèves, avec un peu de chance, vous aurez pu assister à la commission permanente de l’établissement qui débat de ces questions. Sinon, traquez dans les lignes et colonnes des tableaux de répartition les incongruités, fiez-vous aux mines des uns et des autres, aux réactions et aux échanges, pour fonder votre vote.
Car c’est là aussi que s’expriment les failles de la démocratie à l’école. Un sujet fondamental comme celui de la répartition des moyens est masqué par un paravent de jargons et de technicité. De quoi noyer les meilleures volontés dans un océan de perplexité à un moment où justement aucune bonne volonté n’est de trop pour défendre l’école.
Monique Royer
Les lycéens de l’UNL se joignent à la manifestation étudiante du 10 février
« L’Union Nationale Lycéenne appelle donc tous les lycéens à rejoindre les étudiants et les enseignants chercheurs le 10 février afin de lutter pour un droit à l’avenir ! » Après l’échec de sa dernière journée d’action, la première organisation lycéenne mobilise ses troupes en soutien au mouvement qui agite les universités. Mardi 10 février des manifestations réuniront enseignants chercheurs et étudiants de la Fage et de l’Unef contre la réforme Pécresse. Les présidents de 9 universités ont demandé au gouvernement depuis la Sorbonne le retrait du texte.
Les syndicats appellent à une journée d’action le jeudi 19 mars
« Malgré un changement de ton le président de la république maintient pour l’essentiel ses orientations en matière de politique économique et sociale » estiment les confédérations CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT, FO, FSU, SOLIDAIRES, UNSA dans un communiqué publié le 9 février après-midi. Elles « estiment indispensable de maintenir la pression dans l’unité d’action » et « décident d’une nouvelle journée d’action interprofessionnelle le 19 mars ». Elles fixeront le 23 février, quelques jours après leur réception à l’Elysée prévue le 18 février, de la forme que prendra cette journée.
Galactor le consommateur averti
L’Institut national de la consommation lance Galactor and The Code Breaker, un jeu en ligne gratuit destiné à informer les adolescents sur les droits et responsabilités des consommateurs en matière d’achat sur Internet.
Venu de Finlande, ce jeu sérieux interroge le joueur pour lui faire gagner les points nécessaires à la découverte d’un précieux code.
La classe
La Grande Lessive revient le 26 mars
Le 26 mars 2009 plusieurs centaines de lieux verront se déployer La Grande Lessive®. Chacun l’organise à sa manière. Ainsi lors de la dernière édition à Joigny un fil a relié le foyer pour personnes âgées à l’école maternelle, à Rochechouart plusieurs lieux se sont retrouvés associés (La Poste, Le Trésor public, la médiathèque, l’Office du Tourisme, la Mairie, le Musée…). À Avallon, Saint-Maximin, Toulon ou dans le petit village de Caille, la rue a été investie par ce curieux étendange ; à Fouras-les-Bains ce fut le marché.
La Grande Lessive interroge bien des domaines qui vont de l’intime au social, de la pratique la plus partagée (la lessive) à la plus élitiste (l’art) en vue de déplacer des limites. Voici quelques axes de réflexion éveillés par cette manifestation : la place de la pratique artistique à l’école et ailleurs; Notre propre capacité à créer; Le rôle de l’art dans l’établissement de rapports intergénérationnels; Les relations entre l’école et la cité, l’école et la vie, l’art et la vie…
Proposez votre projet au Forum des enseignants innovants et de l’innovation éducative !
Avec le soutien du Ministère de l’éducation nationale, le Forum réunira les 27 et 28 mars, à Roubaix, une centaine d’enseignants innovants sélectionnés par un jury composé par les principales associations d’enseignants (Afef, Ageem, APBG, APCEG, APHG, APLV, APMEP, APSES, Assetec, Les Clionautes, Projetice, Udppc, Usep), la Ligue de l’enseignement et le Café pédagogique, sous la présidence de P. Meirieu, directeur de Cap Canal.
Que se passe-t-il au Forum ? Pendant 48 heures, vous êtes les invités des organisateurs. Le Forum est un moment fort de rencontres entre enseignants, d’échange, de création collective, de mutualisation. Une remise de prix clôt le Forum.
Pour qui est-il organisé ? En classe, de temps en temps, on a cette satisfaction de voir que ce qu’on a créé, « ça marche ! ». Vous avez réalisé un projet pédagogique original, adapté à vos élèves ? Vous en évaluez les effets positivement ? Vous jugez qu’il est duplicable ? Faîtes le connaître, faites bénéficier vos collègues de votre expérience et de vos réflexions en participant au forum.
Pourquoi participer au Forum ? Parce que le Forum bénéficie du soutien du Ministère de l’éducation nationale. Pour faire reconnaître votre travail et permettre à tous de bénéficier de votre expérience. Pour ne pas manquer le SEUL rendez-vous de l’innovation pédagogique français. Pour sortir de l’isolement et faire partie de la communauté des enseignants innovants. Pour participer durant deux jours à un événement où on rencontre des collègues inoubliables.
Comment participer ? Il vous suffit de remplir gratuitement le formulaire en ligne sur le site www.forum-roubaix2009.net avant le 20 février 2009
Faites connaître votre projet et participez au Forum
La recherche
Tous profs de français !
Ce numéro interessera tous les enseignants.. sauf les profs de français ! C’est qu’il propose de nous montrer comment concrètement intégrer dans les objectifs de sa discipline, les exigences de la langue française.
Dans ce numéro 84 de la revue Echanger (académie de Nantes), des enseignants de toutes les disciplines donnent des pistes pour reconnaître les différents aspects de la langue, construire des familles étymologiques, élaborer logique ou chronologie à l’aide de connecteurs induisant l’écriture, ou comparer des langues différentes pour mieux revenir à la sienne. Description d’objets ou de spectacles, travail sur un tableau blanc interactif, invention de poèmes, ou chorale pour mieux mémoriser les mots et les structures langagières, discussions pour apaiser les conflits, tout est mis en œuvre afin d’aider à l’autocorrection, à la conscience de l’importance du mot juste quand il faut formuler sa pensée, rendre compte d’une expérience ou se décrire. Un numéro qui mérite d’être découvert !
Citoyenneté
L’Album d’Auschwitz à nouveau disponible
Longtemps manquant, cet ouvrage édité par la Fondation pour la mémoire de la Shoah, établi sous la direction de Serge Klarsfeld, avec le concours de Sabine Zeitoun et Marcello Pezzetti est de nouveau disponible à la librairie du Mémorial de la Shoah.
Constitué de près de 200 photographies, l’Album d’Auschwitz est le document iconographique de référence sur le processus d’extermination des Juifs au camp d’Auschwitz-Birkenau.
Ces images, prises par des SS en mai et juin 1944, lors de la déportation massive des Juifs de Hongrie à Birkenau, sont d’une importance historique capitale. Elles permettent de se représenter ce que fut, pour plus d’un million de personnes, l’arrivée dans cet immense centre de mise à mort où la plupart furent anéantis dans les heures sui suivirent. Outre les circonstances de la découverte de l’Album, intégralement reproduit en fac-similé, les textes ici rassemblés décrivent l’organisation du complexe d’Auschwitz, et l’application de la « Solution finale » conçue par les nazis pour mener à bien leur œuvre de destruction.
Le concours du prix des droits de l’homme René Cassin
Eduscol met en ligne une page de ressources sur ce concours scolaire populaire. Ils’adresse aux collégiens et lycéens.
Les disciplines
Enseigner la littérature de jeunesse
L’Afef (association française des enseignants de français) organise le 7 mars à Paris une rencontre débat sur l’enseignement de la littérature de jeunesse. La rencontre réunira Max Butlen, , Jacques David, Serge Martin, Pierre Bruno pour mettre en perspective l’évolution de la littérature de jeunesse et du système éducatif.
Colloque Evolution et religions
Le sujet est à la mode avec la montée du créationnisme. L »Ecole pratique des hautes études (EPHE) organise à Paris les 14 et 15 mars un colloque sur la théorie de l’évolution et les religions de 1859 à nos jours. Il fera le point des connaissances sur les théories de Darwin. Il étudiera aussi les réactions religieuses face au darwinisme.
L’espace parisien vu par Le Figaro
« Le franchissement du périphérique est devenu un sport habituel pour les malfaiteurs venus de banlieue ou de province. Selon nos informations, seules 47 % des personnes mises en cause dans les vingt arrondissements sont originaires de la capitale. Paris importe donc plus de la moitié de ses délinquants. Environ 20 % d’entre eux proviennent de la proche banlieue – et en particulier de Seine-Saint-Denis dans un cas sur deux ». Le Figaro donne ainsi à ses lecteurs une leçon de géographie – cartes à l’appui – qui éclaire la façon dont se construit l’espace parisien et ses mécanismes ségrégatoires.
le Cafe
Les anciens Expresso ?
Les archives complètes de L’Expresso
L’Expresso directement sur votre site !
Vous nous l’avez demandé par téléphone, par courriel, par fax : comment afficher sur mon site personnel les informations quotidiennes de L’Expresso ? Le webmestre du Café vous propose deux solutions simples qui nécessitent juste le copier-coller de quelques lignes.
Vous pouvez ainsi faire bénéficier les visiteurs de votre site d’une information quotidienne et leur permettre d’être les premiers informés dans leur établissement.
RSS : Le retour
Le changement de plate-forme avait mis à mal les fils RSS du Café. Ils sont maintenant pleinement rétablis. Vous pouvez vous abonner aux flux simplement en cliquant sur l’icône RSS en bas de page. Et cela pour chaque rubrique du Café.
Participer au Café ?
Il y a bien des façons d’aider le Café : lui manifester son soutien, lui apporter son obole, lui passer des informations. Il y a aussi écrire dans le Café. Si vous vous retrouvez dans les orientations du Café, si vous souhaitez participer à une aventure unique de mutualisation, contactez-nous !
Le Café en chiffres
Le Café pédagogique compte plus de 150 000 abonnés à ses différentes éditions. Au mois de mai 2007, nous avons reçu 611 728 visiteurs qui ont généré plus de 28 millions de hits.
Le Café à la carte
Si vous découvrez Le Café Pédagogique, sachez que vous pouvez recevoir chez vous, dès parution et gratuitement, « L’Expresso », le flash quotidien d’actualité pédagogique et toutes les éditions du Café pédagogique.