Comment gérer au mieux la correction des erreurs dans les productions écrites des élèves. Mélanie Géris propose le recours aux pairs. » Ce mémoire avait pour objectif d’évaluer l’efficacité du recours aux pairs dans la correction des erreurs en production écrite, afin de permettre à tous les élèves de progresser, ce qui n’est souvent pas le cas dans une correction classique en classe entière. Pour cela, nous avons proposé deux hypothèses : pour la correction des erreurs en production écrite en langue étrangère…
1. …l’inter-correction est plus efficace que la correction collective et que l’auto-correction
2. … la mise en place d’une fiche d’erreur collaborative est plus efficace que la mise en place d’une fiche d’erreur individuelle.
La première hypothèse a été invalidée par nos expérimentations : l’inter-correction s’est révélée moins efficace que la correction collective et beaucoup moins efficace que l’auto-correction, tout particulièrement pour les élèves de niveaux élevés (B2 et C1). En revanche, la seconde hypothèse a été partiellement validée. Les élèves n’ont pas corrigé significativement plus d’erreurs avec la fiche d’erreur collaborative qu’avec la fiche d’erreur élaborée seul. Cependant, la collaboration a encouragé les élèves à verbaliser davantage d’explications métalinguistiques et métacognitives de leurs erreurs. De plus, tous les élèves des niveaux les moins élevés (A1 et A2) considèrent qu’elle leur a permis de progresser davantage que la fiche d’erreur élaborée seul. On peut donc en déduire que pour la collaboration entre des élèves qui se trouvent côte à côte pour résoudre leurs difficultés respectives est plus efficaces que la collaboration entre des élèves qui se font face. »