Ce que nous avons retenu de l’actualité
Budget et politique Macron
Budget 2019 : L’éducation à budget presque constant
Après des années de forte croissance depuis 2012, le budget de l’Education nationale devrait connaitre une quasi stagnation dès 2019 et ce sur plusieurs années. Ce qui équivaut à une baisse relative compte tenu de l’inflation. C’est un des enseignements qui résultent des premiers documents de la loi de finances 2019 qui viennent d’être dévoilés devant le Parlement.
Macron : L’éducation entre « combat de notre siècle »et réduction des dépenses
« C’est pourquoi depuis un an, nous avons tant fait pour l’éducation. C’est le combat de notre siècle parce qu’il est au cœur de nos transformations économiques, de la société postindustrielle dans laquelle nous vivons ». Dans son discours devant le Congrès, le 9 juillet, Emmanuel Macron a mis l’école « au coeur » de son projet politique. Une affirmation développée mais aussi tempéré par l’annonce de nouvelles réductions des dépenses publiques. Une annonce qui concerne l’Education quand elle est lancée au moment où l’Elysée termine ses arbitrages budgétaires.
Prime au mérite : Histoire d’une obsession
Sortie apparemment de nulle part le 2 juillet, la prime au mérite destinée aux personnels des réseaux Rep+ a pourtant une longue histoire. Libération a récemment rappelé qu’une éphémère prime des réseaux Eclair, crée en 2011, pouvait déjà être déclinée de façon variable par le chef d’établissement. Mais l’idée d’évaluer le mérite des enseignants pour décider de leur paye est plus ancienne encore rue de Grenelle. Dès 2009, JM Blanquer, directeur de l’enseignement scolaire, y travaille. Cette histoire est aussi celle d’un échec.
Prime au mérite : Qu’en pensent les syndicats ?
Que disent les syndicats de la prime au mérite annoncée par JM Blanquer pour les personnels des Rep+ ? S’agit-il d’une remise en cause du statut des fonctionnaires ? Frédérique Rolet (Snes) et Stéphane Crochet (Se-Unsa) répondent aux questions du Café pédagogique.
Paritarisme : La FSU écrit au Premier ministre
» La FSU n’accepte pas que soient aujourd’hui remis en cause les organismes consultatifs de la Fonction publique et vous demande de ne pas valider ce projet. Elle vous demande, Monsieur le Premier Ministre, le maintien de la totalité des prérogatives et moyens d’action des instances actuelles. Nous ne pouvons croire que le but du gouvernement serait d’affaiblir les organisations syndicales représentatives et de fait la démocratie sociale ». Dans une lettre adressée à E Philippe le 11 juillet, Bernadette Groison, secrétaire générale de la Fsu, lui demande de renoncer.
Nouveaux programmes
Programmes : Les syndicats quittent le CSE
Fait rarissime. Après des déclarations sur l’absence de dialogue sociale et l’autoritarisme du ministère, les syndicats, à l’exception d’un seul, ont quitté ensemble le Conseil supérieur de l’enseignement (CSE) du 12 juillet qui devait examiner les nouveaux programmes. La Fcpe et des organisations de lycéens et élèves les ont accompagné. Le ministre doit faire face à une crise sans précédent. Il a répondu par la diffusion d’une publicité vantant les nouveaux programmes.
Le Sgen Cfdt dénonce les nouveaux programmes et boycotte le CSE
Le Conseil supérieur de l’éducation du 12 juillet a à son ordre du jour la validation des nouveaux programmes de l’école et du collège. Le Sgen Cfdt et la Fep Cfdt (enseignement privé) ont décidé de boycotter cette réunion. Ils s’en expliquent dans un communiqué qui pose des questions de fond sur la démarche ministérielle.
Les nouveaux programmes de sciences de l’école et du collège
Le Conseil supérieur des programmes (CSP) a publié le « projet d’ajustement et de clarification des programmes de sciences des cycles 2, 3 et 4 ». Ces nouveaux programmes devraient passer devant le Conseil supérieur de l’Education le 12 juillet pour application à la rentrée 2018. Si les ajustements en SVT semblent, à première vue, mineurs, ils sont plus importants en physique chimie où certains points du programme disparaissent et où les attendus sont nettement développés.
Sciences : Les programmes pas applicables à la rentrée
Publiés le 6 juillet, les nouveaux programmes de sciences ne seront pas applicables à la rentrée 2018, nous signale Claire Guéville, secrétaire nationale du Snes. Ils sont arrivés 48 heures trop tard pour pouvoir être inscrits à l’ordre du jour du Conseil supérieur de l’éducation du 12 juillet. A la rentrée 2018 on aura donc une situation originale. Seront applicables les nouveaux programmes de français, de maths, d’EMC mais pas ceux de sciences. Pour rendre les choses encore plus compliquées, des repères de progression dans les 3 disciplines prêtes pour la rentrée devraient être publiés par la Dgesco durant les vacances d’été.
Bac Brevet
Le bac est il donné à tout le monde ?
Faut-il supprimer le bac parce qu’il « ne sert à rien » ou parce que « tout le monde l’a » ? Alors que sont publiés ce matin les résultats du bac, gageons qu’en 2018 comme en 2017, le taux de réussite au bac devrait s’établir autour de 88% de reçus. Un résultat d’ailleurs très variable selon les filières puis qu’on attend un écart de près de 10 points entre le bac général et le bac professionnel. Ce diplôme est-il vraiment donné à tout le monde ?
Bac 2018 : 88% de reçus
Avec 88.3% de reçus, le bac 2018 se situe dans la continuité des années précédentes. Le taux de réussite augmente à peine par rapport à 2017 (+0.4%). Par contre le nombre de bacheliers augmente de 33 912 personnes par rapport à 2017 du fait de la croissance démographique exceptionnelle de 2000. On frôle les 80% d’une génération mais on ne l’atteint toujours pas.
Brevet : Nette baisse du taux de réussite
Après l’année record qu’a été 2017, c’est la chute. Avec 87% de reçus, le taux de réussite est en recul de 2% par rapport à 2017 selon les chiffres donnés par le ministère le 13 juillet. Un écart aussi fort pose question. Il interroge la réforme mise en place en 2017 par le nouveau ministre.
Parcoursup
Parcoursup : Les ministres face aux critiques
Feu de questions à la Commission de l’éducation de l’Assemblée nationale le 10 juillet Frédéric Vidal y défend Parcoursup, face aux questions d’une trentaine de députés. Un peu plus tôt, JM Blanquer a du répondre en séance à la question d’un député. A l’issue de cette journée, les ministres ont été convaincants sur plusieurs points. Mais d’autres restent dans l’ombre.
Parcoursup : Coulisses d’une réforme précipitée
« Tout s’est emballé l’été dernier en quelques heures ». Libération revient sur la naissance de Parcoursup et sur les manipulations effectuées au ministère pour assassiner APB en juin 2017. « On a fait porter à la médecine le chapeau du problème des capacités d’accueil saturées. Or il n’en était rien. Nous avions la place », témoigne le doyen de la fac de médecine de Bobigny. Auucn tirage au sort n’était donc nécessaire. Sauf pour tuer APB. Le Snpden, syndicat de personnels de direction, avait d’ailleurs parlé « d’assassinat d’APB » en septembre 2017.
Parcoursup : Le Kit recours de la FCPE
La FCPE a conçu un kit pour aider les parents concrètement à obtenir des explications sur le tri des dossiers par les établissements du supérieur. Il donne la démarche à suivre pour lancer officiellement un recours. Qui peut formuler un recours ? Quelles sont les différentes étapes de celui-ci ? La démarche est-elle payante ? Toute la procédure est expliquée point par point dans le kit Parcoursup téléchargeable.
Politique ministérielle
La « popularité » de JM Blanquer de plus en plus clivée
Le sondage mensuel Ifop Paris Match sur les personnalités politiques montre que JM Blanquer est ressenti comme un personnage davantage clivant. La popularité du ministre de l’éducation a fait l’objet de manipulations répétées récemment. Face à ces campagnes, le sondage mensuel de Paris Match est un repère mensuel qui remet les pendules à l’heure.
Interdiction du portable : Le texte du Sénat
La commission de l’éducation du Sénat étend aux lycées l’interdiction du portable et traite aussi de la confiscation. Le commission a publié la nouvelle version du texte de la loi. Deux paragraphes ont été ajoutés. » Dans les lycées, le règlement intérieur peut interdire l’utilisation par un élève des appareils mentionnés au premier alinéa dans tout ou partie de l’enceinte de l’établissement ainsi que pour les activités se déroulant à l’extérieur de celle-ci », a ajouté la commission au texte initial. « La méconnaissance des règles fixées en application du présent article peut entraîner la confiscation de l’appareil par un personnel de direction, d’enseignement, d’éducation ou de surveillance. Le règlement intérieur fixe les modalités de sa confiscation et de sa restitution ». Le principal effet de cette décision si elle est validée en séance va être de rendre plus laborieux le processus de publication de la loi puisque les deux assemblées devront d’abord tenter de trouver un accord.
Alain Bouvier dessine l’Agence d’évaluation de l’éducation promise par Macron
Alors que JM Blanquer a récemment parlé » d’auditeurs du système éducatif », Alain Bouvier sur son blog dessine les contours d’un organisme d’évaluation de l’Ecole qui rappelle l’Agence d’évaluation promise par Macron.
Dronisep, CIO : Dialogue de sourds pour l’intersyndicale
Selon l’intersyndicale (Snes, Se Unsa, Cgt, Sud, Sgen, Fo, Snptes) la rencontre avec le cabinet du ministre le 4 juillet n’a pas été fructueuse. L’intersyndicale appelle à la « poursuite des actions » à la rentrée.
Tentative d’intimidation à Nice
Le Snpden, syndicat Unsa des personnels de direction, dénonce la tentative d’intimidation sur la personne de sa secrétaire académique Sylvie Pénicaut. Le recteur de Nice, Emmanuel Ethis, l’aurait violemment sermonnée et menacée suite à un discours au congrès du syndicat. Lors de ce congrès, elle a dénoncé le manque de moyens des établissements pour faire face aux nouveaux dispositifs lancés par le ministère : langue régionale, chorale, bilangues etc. Le lecture des contributions des secrétaires académiques du Snpden mérite d’ailleurs lecture. La question des moyens revient aussi à Besançon où on signale la non prise en compte des élèves à besoins particuliers. A Bordeaux on dénonce « le rythme et la méthode parfois l’idéologie » des réformes ministérielles. A Lille c’est aussi l’absence de moyens pour accompagner les réformes qui est dénoncée.
Métier enseignant
Agrégation : Modification des règlements des concours
Un arrêté publié au JO du 11 juillet apporte des modifications sensibles à la définition des épreuves aux concours de l’agrégation. Au concours externe, l’entretien avec le jury portera sur le programme et non la leçon. En espagnol les durées sont allongées. En EPS l’épreuve d’admission porte sur des Apsa et non une seule. Les épreuves de SES et de lettres modernes sont elles aussi modifiées. Au concours externe spécial, des modifications importantes sont apportées en lettres modernes, physique chimie et SVT. Au concours interne, les épreuves de lettres classiques, lettres modernes et SVT sont aussi modifiées. Toutes entrent en application en septembre 2018.
Certificat médical : Quand sont-ils nécessaires à l’école ?
» Lorsqu’un enfant est malade et qu’il sera donc absent de l’école, les parents en avertissent l’école par tout moyen sans être obligés de faire établir un certificat médical. Les directeurs d’école ne peuvent exiger la production d’un certificat médical », sauf maladies contagieuses, explique l’Autonome de solidarité. L’Autonome revient aussi sur le certificat médical pour l’EPS.
Le jour où je suis devenu enseignant
« Cela faisait plusieurs années que j’étais instit et j’avais pu vivre déjà de nombreux aspects de la profession. Ce père de famille m’était familier, il pouvait avoir les traits de mon père, ouvrier comme lui et, disons-le, un peu rustre. Je me sentais proche de lui. Pourtant, j’étais pour lui tout ce qu’il y a de plus hautain, de plus accusateur, de plus stigmatisant dans la société ». Sébastien Rome livre ses souvenirs dans un beau texte qui évoque une élève agitée en classe.
Formations à l’étranger pour les enseignants
Intéressé pour enseigner à l’étranger ? Une note regroupe les programmes et actions d’échanges et de formation à l’étranger pour l’année 2019-2020. Cela concerne l’Allemagne, le Québec, les séjours pour les enseignants de langues et DNL en Allemagne, Autriche, Espagne, Irlande, Italie, POrtugal et Royaume Uni, les stages de perfectionnement dans plusieurs pays et le programme de séjour en Louisiane.
Au BO : Les élections des parents auront lieu le s12 et 13 octobre
Une note publiée au BO du 12 juillet fixe aux 12 et 13 octobre l’élection des représentants des parents d’élèves en métropole, les 28 et 29 septembre en outre-mer.
Privé
L’enseignement catholique découvre la mixité sociale
« Ce n’est pas parce qu’elle est associée à l’Etat par contrat que l’Ecole catholique doit être ouverte à tous, c’est bien plus fondamentalement parce qu’elle est catholique », écrit Pascal Balmand en ouverture d’un hors série d’ECA Actualité dédié à la mixité sociale dans l’enseignement catholique.
Numérique
Bruno Devauchelle : Les données, un souci éducatif ?
Pour piloter une institution, un système, un dispositif, on propose souvent de fabriquer des tableaux de bords. Pour les fabriquer il est nécessaire d’obtenir des indicateurs suffisamment précis et pertinents. On appelle cela recueillir des données. Les « objets informationnels » obtenus sont principalement de trois natures : les données explicites, les données implicites, les données induites ou déduites. Prenons l’exemple de l’enseignant. Les données explicites se sont les travaux effectués par les élèves, leurs interventions orales, leurs comportements : il y a intention. Les données implicites ce sont toutes les observations que l’enseignant recueille en observant les élèves « malgré eux » : il n’y a pas intention de la part de l’élève et parfois pas (de manière consciente) de la part de l’enseignant. Les données induites ou déduites sont les données que l’enseignant construit sur l’élève à partir des deux autres types de données et intégrées dans une approche plus globale associant l’histoire de l’élève (il a déjà fait ça l’an passé par exemple), de son environnement (on se rappelle ses frères, ou on voit qui sont ses parents), et divers éléments complémentaires (échanges avec d’autres enseignant pour trouver une convergence etc.…). Pour compléter le tout l’enseignant dispose de son fameux « petit carnet », désormais numérique pour nombre d’entre eux, qui incorpore, s’il le souhaite, toutes les « données qu’il veut conserver pour les traiter ensuite (compilation à l’occasion du conseil de classe, de la réunion avec les parents, remplissage du dossier scolaire).
Bruno Devauchelle : Le numérique, un devoir de culture
Non ce ne sont pas des devoirs de vacances… mais un devoir plus fondamental, permanent, celui de la culture. Mais la culture prise au sens anthropologique du terme, prenant en compte ce que l’homme construit. Trop souvent réduite à la culture artistique, la culture est un ensemble vaste et mouvant au sein duquel l’homme vit, et qu’en même temps il construit. La culture n’est pas un objet extérieur, c’est d’abord une partie de soi qui s’exprime dans le collectif social auquel nous appartenons. L’informatique est désormais un élément de la culture dont le terme numérique est devenu le symbole.
Brest : Vers l’Ecole coopérative?
Traditionnellement pyramidale, souvent repliée sur elle-même, l’Ecole peut-elle se transformer en profondeur pour créer de nouvelles dynamiques d’apprentissage et de formation ? Comment encourager et accompagner les nouveaux réseaux d’échanges qui se développent désormais en son sein ou à sa marge : coopératives pédagogiques, Labschools, communautés d’enseignants, partenariats avec la recherche ou le tissu local … Du 4 au 6 juillet 2018, à Brest, le 8ème Forum des Usages Coopératifs s’est particulièrement intéressé à ces « coopérations ouvertes en éducation » qui apparaissent et se développent sur tout le territoire, jusqu’à former le dessein de construire des territoires apprenants. Partage d’expériences et de questionnements…
Le ministère prépare l’utilisation des Data pour l’enseignement
« Le ministère doit se préoccuper de manière plus importante de la place des données dans le système éducatif ». Intervenant devant la commission de l’éducation de l’Assemblée nationale, Jean-Marc Merriaux, nouveau Directeur du numérique éducatif, a rappelé l’importance des data pour le ministère.
L’élève
Orientation : Un kit pédagogique pour découvrir le monde agricole
» Faire connaître les métiers et les parcours de formation, le fonctionnement des exploitations agricoles, les enjeux de l’agriculture, concourent à faire évoluer les représentations sur ce secteur. De façon ludique, ce kit amène les jeunes à tester et à enrichir leurs connaissances via un quiz, des témoignages vidéo, des films animés, un jeu de plateau… A travers des activités, les élèves vont mobiliser des compétences : s’exprimer en français à l’oral et à l’écrit, travailler en équipe, faire preuve d’initiative… » Le kit réalisé par l’Onisep propose 7 séquences pédagogiques. A partir de documents sur l’utilisation des nouvelles technologies, les différentes représentations de l’agriculteur, la diversité des modes de production et les nouveaux circuits de distribution des produits agricoles, les élèves sont amenés à débattre sur les évolutions de ce secteur. Avec “le crime est dans le pré”, un jeu de type “Cluedo”, les lycéens vont aborder le thème du développement et de l’animation des territoires ruraux. Une autre séquence leur permet d’explorer l’agriculture dans d’autres pays du monde à travers la lecture de blogs tenus par des étudiants stagiaires.
Les colonies de vacances du rêve unitaire à la ségrégation sociale
» Service socio-éducatif qui s’ancre dans l’espace parapolitique de la protection sociale, et non dans les structures plus durables de l’État providence, la colonie d’aujourd’hui est victime des coupes budgétaires juste au moment où elle doit faire face à des frais de fonctionnement qui ne cessent d’augmenter. Si son ancrage dans la sphère associative assure à la colonie l’énergie et le zèle des jeunes militants de l’éducation populaire, il est aussi un facteur de faiblesse économique qui rend l’institution extrêmement fragile. Quand 3 millions de jeunes ne peuvent pas partir en vacances, n’est-il pas urgent de trouver un moyen de renouer avec la mission fondatrice des colos ? » En marge des débats sur le service national universel, le site Jean Jaurès publie une intéressante analyse historique des colonies de vacances depuis la naissance du mouvement à aujourd’hui signée par Laura Lee Downs.
Bourses de l’enseignement supérieur
Une circulaire définit les modalités d’attribution des bourses d’aide aux étudiants pour 2018-2019. Elle précise les trois types de bourses : aide sur critères sociaux, bourse au mérite et aide à la mobilité internationale. Les critères d’attribution dont définis.
Les ressources pédagogiques
L’HEBDO PRIMAIRE
Fin d’année à l’école : Entre soulagement et émotion…
Carole est une jeune professeure des écoles de 32 ans. Sa première rentrée de titulaire, elle l’a effectuée dans une école maternelle de Stains en 2010, « le genre de poste où tu pleures quand tu arrives – trop éloigné de mon domicile – mais où tu pleures encore plus quand tu t’en vas. Cela va faire deux ans et je n’ai toujours pas coupé le cordon … Chaque occasion est bonne à prendre pour retrouver collègues et anciens élèves … J’y étais, d’ailleurs, lors de trois évènements festifs ces dernières semaines et toujours avec la même émotion ». Depuis la dernière rentrée, elle enseigne à Montreuil, en maternelle. Aujourd’hui, c’est son dernier jour d’école. Elle dresse le bilan.
CLIC 2018 : Retours d’expériences dans le premier degré
Comment inciter la coopération en primaire ? Déborah Carcy, enseignante en CP-CE1 à d’Ayguesvives (31) expose son projet patrimoine et numérique au CLIC 2018, le congrès de la classe inversée. L’idée est de « faire connaître les traces du passé aux élèves en utilisant les outils modernes ». Céline Martinage, professeur des écoles à Saint-Michel-sur-Orge (91) met en place sa première classe inversée pour éviter « d’enseigner seulement aux élèves qui sont dans la moyenne ». Les deux enseignantes exposent leurs expériences pédagogiques au Clic 2018.
Eveline Charmeux : Lire, c’est comprendre
« Il existe une relative indépendance entre ce qu’on voit écrit et ce qu’on entend à l’oral. Il serait pour le moins imprudent de faire croire aux enfants que les lettres auraient un son associé à chacune d’elle ». Si vous cherchez un spécialiste qui réfute la méthode syllabique : inutile d’aller plus loin. Eveline Charmeux, agrégée de grammaire classique et ancienne professeure en IUFM, ne craint pas la polémique. Son dernier ouvrage, « Lire, c’est comprendre » (éditions universitaires européennes), prend à rebrousse poil la plupart des principes admis actuellement pour l’apprentissage de la lecture. L’ouvrage présente une démarche (attention ! pas une méthode !) pour faire découvrir la lecture aux enfants de la maternelle au CM2. Mais c’est aussi le bilan d’une vie consacrée à l’école et à l’enseignement et la conclusion d’années de recherche. Enfin l’ouvrage fait entendre une réflexion originale, à 1000 lieues des idées dominant l’Ecole aujourd’hui.
Maths : Des modules pour la méthode heuristique
Présentée dans le Café pédagogique, la méthode heuristique de Nicolas Pinel vise à redonner confiance aux élèves et aux enseignants pour l’enseignement des maths. Son site publie des modules réalisés par des enseignants en application de la méthode. Cela va du CP au Cm2.
Maths : Fractions et décimaux
» Permettre aux élèves d’accéder à des concepts et à leurs représentations en manipulant des objets du quotidien. Tel est l’objectif visé par les différentes situations et ressources proposées dans cet article », écrit le site du Dsden Nord. Portant sur les fractions et les décimaux , ce sressources ont été réalisées par un groupe composé de membres de l’IREM de Lille, des IEN en charge de la Mission Mathématiques et des conseillers pédagogiques. Elles portent sur le cycle 3 du Cm1 à la 6ème.
Maths : Les solides en CM1
» Au préalable, les élèves avaient pu construire des solides en spaghettis et pâte à modeler, une séance très appréciée de tous et qui fait sens pour le vocabulaire et les propriétés des solides ». Delphine présente une leçon où les élèves manipulent. » Je leur ai demandé de chercher comment recouvrir le solide avec 1 seul morceau de papier, sans que 2 couches de papier ne se superposent (pas de paquet cadeau !). Pas si simple… »
Le jeu sérieux efficace pour l’apprentissage de la lecture ?
» Ce projet de recherche-développement a pour objectif de concevoir le prototype Alpha d’un jeu sérieux éducatif (JSÉ) spécialisé dans l’apprentissage de la lecture.. Le but de ce JSÉ vise à aider des enfants francophones du primaire, âgés de 6 à 8 ans, qui éprouvent des difficultés en lecture ou qui présentent des symptômes associés à la dyslexie développementale ». François Lewis publie un intéressant mémoire de maitrise en éducation sur le jeu sérieux. Décrivant la conception de ce jeux, le mémoire fait une synthèse des théories sur le jeu éducatif et met en discussion les choix opérés et le scénario du jeu. Le mémoire offre ainsi une synthèse et une mis en débat de l’intérêt des jeux sérieux pour des apprentissages scolaires.
Primaire : Le recrutement sur liste complémentaire et le budget 2019
A-t-on déjà des indications sur l’évolution des postes dans le budget 2019 ? D’une certaine façon oui à travers le recrutement sur liste complémentaire dans le premier degré. Une demande du Se Usa éclaire en partie la situation.
Mons-en-Baroeul : Le Dasen s’engage sur la pédagogie Freinet
« Il n’est pas question de casser ce qui fonctionne », nous a déclaré le 5 juillet Jean-Yves Bessol, Dasen du Nord. « Dans le département, nous avons déprofilé les postes à profils » (postes pour lesquels le recrutement se fait sur entretien NDLR), nous dit JY Bessol. « Mais pour l’école de Mons en Baroeul j’ai rédigé une fiche d’identité spécifique qui dit aux professeurs que s’ils demandent l’école ils doivent partager l’ambition de l’école voire même être plus ou moins formé à la pédagogie Freinet ». La nouvelle catégorisation des postes de l’école Freinet de Mons en Baroeul perd ses garanties réglementaires. Mais JY Bessol « veut garder la particularité de l’école » et « ne remet pas en cause le projet ». Je suis d’accord avec les parents qui disent que la mise en place de la méthode Freinet a permis que cette école devienne moteur ». Après plusieurs jours de discussions entre les IEN et l’équipe de l’école, le Dasen du Nord tranche.
L’HEBDO LETTRES
Julien Léoni : Quand les enfants poétisent la ville
Comment faire de la poésie, à l’âge numérique, une invitation au voyage jusque dans son milieu de vie ? Comment par l’écriture, créative et partagée, faire vivre aussi la liaison cycle 3 ? Julien Léoni, professeur de français au collège Paul Eluard de Montreuil, trace la voie à travers un beau projet de « street poetry ». Les 6èmes de ce Banski littéraire et pédagogue, ainsi que des CM1 et CM2 de 3 écoles primaires du secteur, ont écrit des poèmes inspirés de lieux choisis dans le quartier. Des plaques avec QR codes ont été ensuite installées pour permettre aux citadins d’accéder aux créations en ligne. Le projet bénéficie d’un fort esprit de collaboration, notamment entre enseignant.es, riches de leur expérience ZEP. Car il porte une belle leçon : « faire une place centrale à la culture et aux valeurs qu’elle véhicule, en montrant qu’elle peut appuyer la représentation, dans la cité, d’un vivre ensemble partagé. » Autrement dit dans un haïku d’élève : « À Paul Eluard / y’ a la CPE / qui empêche les bagarres » …
Abécédaires du monde tel qu’il pourrait être
Un abécédaire est un livre pour enfants qui apprennent à lire. Au Lycée des Métiers René Laennec à Pont-L’Abbé, il se transforme en livre d’adolescents qui apprennent à écrire le monde, c’est-à-dire à le recréer par les mots. Les secondes d’Armelle Le Gall ont ainsi réalisé des « abécédaires du monde tel qu’il pourrait être » : à chaque lettre de l’alphabet, un mot, une image, un texte. Par exemple, la « xérophobie » : la « peur inouïe de l’assèchement de la terre ». Ou encore un « xénophile » : un citoyen qui « accepte, quelle que soit sa nationalité, d’accueillir son semblable étranger dans son pays, épris d’une envie d’apprendre sur d’autres cultures. »
Le livre de l’été : un roman de lycéen ?
« Quand des lycéen.nes créent une maison d’édition », titrait Le Café pédagogique au début de l’année scolaire 2017-2018. En cette fin d’année, « Turfu Les Editions » publie un 1er roman de lycéen : « Raqqa », écrit par Gabin Chapelet, élève au Lycée Pilote Innovant International de Poitiers. Le roman, qui commence en 2011 en Syrie, veut rappeler « que l’Histoire des Hommes qui s’écrit chaque jour, c’est avant tout l’histoire de celles et ceux qui la subissent. » A suivre en ligne et en feuilleton, avec « un nouveau chapitre tous les jeudis à 18h pendant les vacances ». A découvrir aussi sur le site : un recueil bleu de poésies et de nouvelles …
Des 3èmes enquêtent sur le polar
A Villabé dans l’Essonne, deux classes de 3ème du collège Rosa Parks ont mené l’enquête sur le roman policier lui-même. Le travail, réalisé dans le cadre d’un EPI français – anglais – SVT – espagnol, a intégré recherches d’informations, lectures, productions créatives, voyage en Angleterre sur les traces d’Agatha Christie, rencontre avec un écrivain en partenariat avec les médiathèques locales lors d’un salon du polar … La réalisation finale a pris la forme de magazines numériques, réalisés par les élèves en autonomie, ce qui, explique la professeure de lettres Barbara Malenfant, « nous a permis de voir ce qu’ils avaient acquis de toutes les techniques/compétences travaillées toute l’année. »
LCA : Ressources pour la certification complémentaire
Suite au rapport Charvet, une certification complémentaire pour enseigner les LCA a été mise en place. Elle vise à compenser le manque de professeurs de langues antiques. Cette année encore la moitié des postes ne sont pas pourvus. Eduscol publie des ressources pour les enseignants susceptibles de demander cette certification.
L’HEBDO SCIENCES
Nicolas Esseiva : Construire un observatoire astronomique au lycée¨
Comment faire vivre les sciences au lycée ? Par l’astronomie pour l’éducation. Nicolas Esseiva, enseignant de SVT au lycée Xavier Marmier de Pontarlier (25), partage la passion de l’astronomie avec ses élèves. Au point de réaliser, avec Pierre-Marie Laloy enseignant en SI et Etienne Chatelain professeur en charpente menuiserie au lycée Toussaint Louverture, la création d’un vrai observatoire astronomique ouvert aux lycéens. A partir de l’atelier d’astronomie mené au lycée et en lien avec un club astronomie local, le projet prend forme depuis 2013. Des observations via internet seront possibles. « En 2020, un comité se mettra en place ; il comprendra des élèves et des adultes et recevra les demandes d’utilisation du télescope par des classes réparties sur le territoire national ». Entretien avec Nicolas Esseiva qui déjà en 1986 avait pu discrètement sortir des chambres d’internat pour aller observer la comète de Halley…
Les nouveaux programmes de sciences de l’école et du collège
Le Conseil supérieur des programmes (CSP) a publié le « projet d’ajustement et de clarification des programmes de sciences des cycles 2, 3 et 4 ». Ces nouveaux programmes devraient passer devant le Conseil supérieur de l’Education le 12 juillet pour application à la rentrée 2018. Si les ajustements en SVT semblent, à première vue, mineurs, ils sont plus importants en physique chimie où certains points du programme disparaissent et où les attendus sont nettement développés.
Sciences : Les programmes pas applicables à la rentrée
Publiés le 6 juillet, les nouveaux programmes de sciences ne seront pas applicables à la rentrée 2018, nous signale Claire Guéville, secrétaire nationale du Snes. Ils sont arrivés 48 heures trop tard pour pouvoir être inscrits à l’ordre du jour du Conseil supérieur de l’éducation du 12 juillet. A la rentrée 2018 on aura donc une situation originale. Seront applicables les nouveaux programmes de français, de maths, d’EMC mais pas ceux de sciences. Pour rendre les choses encore plus compliquées, des repères de progression dans les 3 disciplines prêtes pour la rentrée devraient être publiés par la Dgesco durant les vacances d’été.
Jacques-Marie Bardintzeff : Casser l’image passéiste de la géologie
Quel avenir pour l’enseignement des géosciences au lycée ? Quels sont les enjeux pour la géologie ? Jacques-Marie Bardintzeff, volcanologue et universitaire, s’implique dans la formation des enseignants de SVT et dans la vulgarisation des géosciences au lycée. Besoin en eau, gestion des risques, minerai précieux, géothermie… « Le géologue apparaît plus que jamais comme un expert incontournable » explique-t-il. Quelle approche un enseignant doit-il privilégier pour appréhender la géologie en classe ? Parrain des olympiades de géosciences de l’académie de Rennes, le volcanologue y voit une connotation sportive positive source d’émulation.
Maths : Des Lesson Studies testées en Suisse
Dans un article publié par la Société Suisse pour la Recherche en Didactique des Mathématiques en 2015, Stéphane Clivaz fait le point sur une expérience d’application en Suisse des Lessons Studies japonaises qui, depuis, sont devenues une référence. Au Japon les enseignants se réunissent pour préparer ensemble une leçon qui est ensuite mise en application dans une classe sous observation des collègues avant analyse finale par le groupe. S Clivaz tire des conclusions de cette expérience. » L’idée des LS est simple. Si vous voulez améliorer l’enseignement, quoi de plus évident que de collaborer avec vos collègues enseignants pour planifier cet enseignement et examiner son effet sur les élèves ? Pourtant, si l’idée peut être simple, les LS sont un processus complexe… Les enseignants disent qu’ils ont développé une attention plus grande aux apprentissages des élèves en classe, aux étayages à apporter ou encore aux savoirs en jeu dans les tâches issues des manuels ».
Des maths à manipuler
Un petit montage à réaliser pour comprendre les multiplications… Le site propose aussi des ateliers de calcul et de géométrie. C’est plutôt 6ème mais il y a des idées à prendre pour d’autres niveaux.
Science participative avec l’Observatoire des vers luisants
« Lancez-vous et participez ! Les vers luisants sont partout, même s’ils sont plus abondants dans certaines régions que dans d’autres. Mais si vous n’avez vu aucun ver luisant dans votre jardin ? Participez aussi ! L’absence de ver luisant est une information aussi importante que sa présence. » Lancé par le groupe associatif Estuaire, ce projet de science participative propos etrois niveaux de participation. « Pour le public non spécialiste, il existe deux types de démarches participatives, qui consistent à relever la présence ou l’absence de l’insecte. L’une a lieu dans les jardins, et la seconde, appelée « mission spéciale » a lieu en extérieur. L’objectif est de répondre à des questions simples concernant la pollution lumineuse, la fragmentation des habitats, l’usage des phytosanitaires, … » Pour les naturalistes et les scientifiques , l’association étudie la distribution des espèces et la dérive génétique des vers luisants dans les îles bretonnes.
Des cahiers de vacances numériques en maths
Yvan Monka, sur son site, propose des cahiers de vacances numériques gratuits de la 6ème à la terminale S. Chaque cahier comprend le cours, des vidéos explicatives et des exercices. On peut aussi se tester. Ainsi en 5ème, Y Monka propose 12 heures de travail réparties sur 10 journées pour préparer le programme de l’année. Pour la terminale S il faut prévoir 30 heures.
L’HEBDO SCIENCES HUMAINES
Alain Daziron : Avant de fermer la porte de la classe…
Plus qu’un « au revoir ». Quand il prend sa retraite que sait un professeur d’histoire-géographie de son métier ? Animateur infatigable des Journées de Larrazet (Tarn et Garonne), Alain Daziron était aussi professeur d’histoire-géographie en collège. Il nous confie ce texte testament où il parle de sa façon d’habiter le métier d’enseignant. Il revient aussi sur les évolutions récentes du collège et du métier et parle de la prolétarisation vécue par les enseignants. » Ce n’est pas une illusion d’optique d’observer que plus on parle d’autonomie plus il y a, de manière paradoxale, surcharge de prescriptions descendantes et recul de la liberté pédagogique. »
Histoire : Shoah visible tout l’été
Jusqu’en septembre, Arte vous invite à voir Shoah, le film de Claude Lanzmann. Il est accessible en ligne gratuitement et très simplement. Une occasion de revoir une des oeuvres qui ont marqué l’histoire.
SES – Géo : La croissance réservée aux métropoles ?
Pourquoi les entreprises et les ménages ont-ils tendance à s’agglomérer sur une petite partie du territoire, dans de grandes métropoles ? Pierre-Philippe Combes expose dans la Lettre ENS SES l’éclairage de l’économie géographique et urbaine : c’est de la comparaison des gains et des coûts de la concentration spatiale que découlent les choix de localisation. Mais cette concentration soulève plusieurs questions : qui profitera de l’extension des grandes villes ? leur croissance pourra-t-elle se diffuser au reste du territoire ? A voir également dans ce numéro une étude éclairante sur la sociologie électorale du Front national.
Géo – EMC : Parcours de migration
Elodie Mattheyses-Le Garrec, collège La Noé Lambert de Nantes, a fait travailler ses élèves de 4ème de façon très intelligente sur les parcours des migrants. Les élèves ont interrogé leurs camarades d’UPE2A de l’établissement. Ils ont réalisé ue cartographie numérique des parcours. Un travail qui mêle l’émotion des récits , les belles rencontres entre élèves, l’empathie à l’apprentissage cartographique.
ECO : La France en forte croissance ?
Pour voir la France au second rang mondial de la croissance économique derrière l’Inde il faudra attendre 2060. L’OCDE publie des prévisions à long terme sur l’évolution économique des pays. Un outil interactif permet de comparer facilement les pays. Basé sur les décisions économiques actuelles, ces prévisions annoncent une baisse tendancielle de la croissance économique mondiale mais un redressement de la France au milieu du siècle. Enfin c’est un peu loin…
Yolande Besida : Une exposition pour vivre l’histoire locale
« Ils ont pris conscience que le patrimoine d’Eaubonne est une richesse qui leur appartient ». Professeure d’histoire géographie au lycée d’Eaubonne (95), Yolande Besida a réalisé avec son collègue de lettres, Jean-François Croz, et des élèves de seconde une exposition sur la patrimoine d’Eaubonne installée à la médiathèque de la ville. Un projet qui a amené les élèves à une double démarche citoyenne : prendre conscience du patrimoine local et aussi préparer une exposition pour le grand public.
La prépa-pro au regard des professeurs d’histoire géo
» L’orientation en fin de collège demande très tôt (14 ans) aux élèves de choisir « une voie ». Les élèves allant en lycée général ont pour leur part trois années supplémentaires pour se spécialiser et effectuer un choix, qu’ils peuvent encore différer de deux ans pour ceux choisissant les classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE). Les élèves de lycée professionnel ne sont-ils pas trop jeunes pour déterminer leur avenir surtout lorsqu’on constate que leurs voeux ne sont pas respectés et qu’ils sont formés dans des filières ne correspondant pas à leurs envies ? » Interlignes n° 48, la revue des PLP Lettres histoire de l’académie de Versailles, consacre un riche numéro (150 pages !) aux 3ème prépa pro.
Jeux vidéo et histoire
Romain Vincent, professeur d’Histoire-Géographie au collège de l’Europe (Chelles), regroupe ses séquences pédagogiques utilisant le jeu vidéo dans un nouveau site. Sont surtout abordés les jeux sur la 2de guerre mondiale dans les jeux, les problèmes éthiques qu’ils posent, leur rapport à la réalité historique. On trouvera sur le site des analyses poussées et non des séquences prêts à l’emploi.
Géo : Histoire de la cartographie
C’est une somme en 6 volumes que nous offre l’Université de Chicago, chaque volume étant téléchargeable. De l’Antiquité aux SIG actuels, cette Histoire étudie la cartographie à travers les ages sous la direction de Mark Monmonier. D’Academic à Zonghuo, le 6ème volume apporte une information très pointue sur l’évolution de la cartographie à l’ère du nuémrique. Le géographe y trouve évidemment son bonheur. Mais l’historien aussi. Ainsi cet article sur la « duplicité géographique » en RDA avec ses erreurs cartographiques volontaires ou encore le role de la cartographie dans la propagande de la guerre froide.
Eco : Quels gains à faire l’Europe ?
L’Union européenne : combien a-t-on gagné à la faire (et combien perdrait-on à la défaire) ? Le Cepii tente une réponse. « D’après nos estimations, le marché unique a, en moyenne, doublé le commerce de biens entre pays membres et permis d’atteindre un niveau de PIB réel de 4,4 % plus élevé. Un retour en arrière entraînerait une perte symétrique en termes de commerce ou de PIB. »
Géo : L’agriculture française au 21èe siècle
L’Insee publie deux numéros sur l’agriculture française. Le premier revient sur les années 2000-2015 et montre l’érosion des positions agricoles de la France au fil des élargissements européens. Le second fait un état des lieux des productions et des prix agricoles en 2017.
SES : L’Apses demande à Blanquer de « dissiper les tensions »
L’Apses, association des professeurs de SES, écrit le 8 juillet à JM Blanquer en réaction à ses instructions données au CSP le 4 juillet. L’Apses réagit notamment contre la demande de davantage de micro économie dans les nouveaux programmes.
L’OCDE annonce un retournement de conjoncture en France
Alors que le gouvernement a construit son budget sur une prévision de croissance de 2% en 2018, l’OCDE publie le 9 juillet des prévisions nettement moins optimistes. Selon l’OCDE on observe « un infléchissement de la croissance » en France comme dans d’autres pays de l’OCDE (Allemagne, Italie par exemple). Après une lente remontée sous F Hollande, la croissance ralentit fortement. L’OCDE annonce -0.7% sur l’année. Cette évolution devrait conduire le gouvernement à adapter son budget. A la baisse.
La France déclassée par l’Inde
Selon l’AFP, le PIB de l’Inde vient de dépasser celui de la France en 2017. La France passe ainsi du 6ème au 7ème rang des économies mondiales. En 10 ans l’Inde a doublé son PIB. Elle devrait se hisser au 5ème rang mondial dès 2018.
EMC : Maintenir la discussion philosophique
» La discussion à visée philosophique est intentionnellement supprimée des nouveaux programmes d’EMC en France. A l’heure où la philosophie avec les enfants se développe partout dans le monde, la France est en marche… arrière. Je rappelle dans ce blog l’urgence politique d’éduquer à la pensée complexe et au débat démocratique ». A lire ce beau texte d’Edwige Chirouter.
L’HEBDO LANGUES
Langues : Différencier avec le Stationenlernen
C’est une pratique utilisée en Allemagne que propose Claudia Knersch dans un mémoire MEEF de l’Espe de Toulon. « Il existe de nombreux modèles de « Stationenlernen » Parmi les plus connus, nous retrouvons ceux rattachés au mouvement de « l’Education nouvelle » : les « Learning environments » de John Dewey, les « Centres d’intérêt » d’Ovide Decroly, les « Ateliers » de Célestin Freinet, mais aussi ceux de l’école de Maria Montessori », écrit-elle. « Le but du « Stationenlernen » est de proposer aux élèves une diversification de leur travail à partir de différents ateliers, à nombre variable, dans lesquels ils peuvent travailler en relative autonomie. Ces « Stationen » regroupent, à partir de différents supports et activités, plusieurs aspects d’une même thématique ou d’une même notion des programmes scolaires. Le « Stationenlernen » favorise la différenciation interne, dans la mesure où les tâches et activités proposées dans les différentes « Stationen » sont conçues et adaptées aux niveaux des élèves. Une autre particularité de cette méthode de travail est que toutes les « Stationen» sont mises à disposition en même temps. Les élèves se déplacent d’une « Station » à l’autre afin d’accomplir les tâches ».
Espagnol : Oser l’anachronisme
Karine Delaire et le professeur d’éducation musicale Simon Guérin-Duhamel, collège Les Petits Ponts de Versailles, proposent un EPI Espagnol / Musique original. Il invite à réaliser une émission de radio sur les amours de Don Quichotte et Dulcinée. « En espagnol Après avoir travaillé en introduction sur la notion d’anachronisme grâce à des images et un extrait d’interview radiophonique, les élèves ont eu 3 heures en demi-groupes pour préparer les reportages en direct ou les bobines… En musique, les élèves ont eu 3 heures en demi-groupe pour créer sur ordinateur une pièce musicale radiophonique mêlant des thèmes mélodiques de différentes époques ».
Un outil pour les langues : Blabberize
Présenté sur le site de Rouen, Blabberize permet d’animer une image en line avec un fichier sonore. On obtient un effet saisissant, amusant et très motivant pour faire réaliser par les élèves des travaux oraux.
EPS
Yves Le Coz : La danse des enfants peut changer le monde
« Je fais ce métier pour changer le monde ». Professeur d ‘EPS au collège Rep Flora Tristan de Paris (20ème), Yves Le Coz réalise chaque année un film de danse avec ses élèves de 3ème. Un témoignage de leur parcours au collège qui vaut aussi brevet d’entrée dans un monde qui les attend. Pour Y Le Coz, les gestes gratuits de la danse sont des gestes d’amour et de confiance. Mais ce sont aussi des gestes qui élèvent et font grandir. Des gestes d’éducateur.
Le sport c’est bon pour les études ?
Alors que la majorité des élèves âgés de 15 ans ont une pratique sportive régulière, que sait-on de ces effets sur les compétences des élèves et sur leurs résultats scolaires ? L’OCDE publie une nouvelle étude basée sur Pisa 2015 qui met en évidence les effets bénéfiques mais aussi négatifs des pratiques sportives.
Le CESE pour le développement des pratiques sportives
Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) a adopté le 10 juillet un avis sur « L’accès du plus grand nombre à la pratique d’activités physiques et sportives ». Il propose, par cet avis, des solutions pour « engager une politique de développement des activités physiques et sportives (APS) pour le plus grand nombre ». Le CESE préconise « d’élaborer un projet sportif de territoire au niveau de chaque intercommunalité, co-construit avec les actrices et acteurs concernés, incluant une démarche de participation citoyenne ». Il préconise « l’utilisation de structures mobiles équipées proposant une offre régulière et encadrée d’activités physiques et sportives au plus près des populations ». Pour éviter la rupture qui suit le lycée, il propose de rendre obligatoire la banalisation d’une demi-journée par semaine permettant à chaque étudiante et étudiant de bénéficier d’une offre diversifiée et gratuite d’APS dans tous les établissements d’enseignement supérieur.