– BIPS, banque d’image et de scénario pédagogique
BIPS tire parti des fonctionnalités des outils techniques et des logiques d’usage d’Internet pour contribuer à aider à la mise en oeuvre d’un enseignement par l’image et à l’image. Né d’une étude conduite dans le cadre du projet franco-québécois L’école informatisée clés en main, le projet poursuit un double objectif :
– fournir un accès aisé à des images pertinentes et gratuites (les images) ;
– proposer un accompagnement pédagogique pour les exploiter (les usages).
BIPS fonctionne selon un mode contributif afin de collecter images et scénarios pédagogiques au travers d’un réseau d’utilisateurs. Il s’agit bien davantage d’un service destiné à faciliter la mise en commun de ressources individuelles que d’une démarche éditoriale classique de publication de documents en ligne (notre réseau). Tous les documents disponibles sur le site peuvent être utilisés gratuitement -tels quels ou modifiés, en ligne ou téléchargés- y compris pour la réalisation d’un autre site, dès lors qu’il s’agit d’un usage éducatif non commercial. Dans tous les cas, mention sera portée sur les nouveaux documents ainsi réalisés du copyright de Bips et du nom du/des l’auteur/s. Tout autre usage exige le consentement explicite des auteurs. Dans ce cas, un contact sera pris avec le BipsMaster.
BIPS s’adresse aussi aux élèves pour les aider à produire des images (photographies) et valoriser leurs productions (Bips Junior).
BIPS est un service en ligne conçu et réalisé dans le cadre d’une collaboration franco-québécoise.
http://bips.cndp.fr
– Signalisation routière
Les anciens panneaux et les nouveaux:
http://perso.wanadoo.fr/signalisation/collection.html
http://www.signalisation.com/route/route_menu.html
– Pour s’amuser un peu
Générateur de langue de bois en éducation
Désormais, vous aussi pouvez parler comme les politiciens qui font des déclarations sur l’éducation ou stupéfier vos collègues par vos prises de position aussi articulées qu’innofensives. Utilisez notre générateur de discours pour obtenir une ou deux phrases qui, bien placées au bon moment, feront de vous une personne respectée pour la profondeur de ses analyses.
http://ntic.org/echanger/parler2.php
– La bible des profs
La bible des profs propose
des documents en Français
des séquences « prêtes à l’emploi » en Langues
des documents et résumés en Histoire
des activités en Arts Plastiques
des chansons originales et des contes musicaux en Musique
http://labibledesprofs.free.fr/
– L’échelle Dubois-Buyse
Elle regroupe 3787 mots d’usage courant. L’intérêt de cette Echelle réside dans le fait que la maîtrise orthographique de ses mots, choisis pour leur très fréquente utilisation dans les écrits spontanés, a été testée sur un échantillon très important.
Ces mots sont regroupés en 2 catégories :
– les mots-outils (« 0 » dans la rubrique « échelon » et « Outil » dans la rubrique « Niveau ») qui représentent à eux seuls environ 40% du vocabulaire écrit courant,
– les autres mots étalonnés en degrés de difficulté, les échelons (exemple : les enfants sont censés acquérir en CP les mots des échelons 1 à 9).
Vous pouvez rechercher un échelon précis ou travailler sur un intervalle.
Une rubrique dans laquelle vous laissez au moins un champ avec la valeur « Indifférent » ne sera pas prise en compte dans le tri des mots.
Quelques mots ont été ajoutés à la Base de Données (Echelon = 100) du fait de leur fréquence d’apparition qui semble justifier leur ajout.
Cette Base de Données regroupe ainsi 4000 mots.
Vous pouvez rechercher un mot précis ou une chaîne de caractères (auquel cas tous les mots la contenant vous seront renvoyés).
La rubrique « Niveau » indique à quel niveau de scolarité l’enfant est censé acquérir l’orthographie du mot.
Vous pouvez faire des recherches sur des intervalles mais uniquement dans la fourchette CP-CM2.
Dans cette Base de Données, chaque mot a fait l’objet d’un comptage dans un corpus de textes de type informatif (Les « Clés de l’Actualité ») de 100 000 mots.
La rubrique « Fréquence » indique pour chaque mot le nombre de fois, sur 10 000 mots, où il a été rencontré dans ce texte, sous forme déclinée ou non (noms et adjectifs), conjuguée ou non (verbes).
L’Echelle reprend 79% du corpus avec ses 3787 mots.
http://jeanmarc.deleuze.free.fr/echelleDB/index.html
– Lire la Ville
Le CRDP de l’Académie de Créteil propose aux enseignants de participer à l’action “ Lire la ville ”, sous l’égide de la Fondation du Crédit Mutuel pour la lecture. Cette action est proposée depuis 1993 à tous les enseignants de l’académie.
Les objectifs de l’action :
Mieux connaître son environnement urbain pour mieux s’y intégrer ;
Travailler en partenariat ;
Rendre compte de ses connaissances sur sa ville, oralement et/ou par écrit sous des formes diversifiées (expositions, édition, spectacles…), sur des supports variés (panneaux, papier, écran…) et ainsi aboutir à une meilleure maîtrise des langages.
http://www.crdp.ac-creteil.fr/CRDP/anim_peda/ville/ville.html
– Miditext
la chanson française
Vous pouvez trouver ici: 15881 Textes, 1824 Midi, 3275 WMA, 305 Partitions
http://www.miditext.net/index.htm
– MUSICAL’ÉCOLE
Un site sur lequel les enseignants débutants et/ou chevronnés pourront trouver:
1) des idées
2) écouter des extraits de réalisation.
3) des partitions format .Pdf comme me l’a très justement conseillé Philippe Colleu : 2 superbes sites à visiter de toute urgence. Grammaire au CM + Maths au CM
C’est aussi un site sur lequel on propose des documents pour tous les enseignants qui voudraient faire de la musique avec leurs élèves mais qui n’osent pas, qui ne savent pas comment faire, qui ne connaissent pas la musique, qui n’ont pas l’oreille, à qui on a toujours dit qu’ils chantaient faux et qui ont à ce point admis cette vérité qu’ils n’arrivent pas parfois à se dire qu’ils vont faire chanter des enfants.
http://j.lepeintre.free.fr/index.htm