« Si les maires n’appliquent pas dès 2013 les nouveaux rythmes scolaires, on appellera à les sanctionner aux élections de 2014 ». Jean-Jacques Hazan a vigoureusement plaidé pour l’application de la réforme des rythmes scolaires dès 2013 lors d’une conférence de presse le 21 décembre. Il a aussi demandé la suppression du SMA, du redoublement et des devoirs à la maison.
Pour JJ. Hazan la réforme des rythmes scolaires au primaire, avec les 9 demi journées de classe par semaine, est une excellente chose. La FCPE souhaite que les communes aient le choix ente le mercredi matin et le samedi matin. Mais pour le reste, elle exige l’application maximale de la réforme dès 2013 « sauf dans les communes qui ne peuvent pas ». JJ Hazan a cité la commune de Nice comme exemple d’une ville qui peut appliquer les 9 demi journées et où la FCPE appellera à sanctionner le maire aux élections s’il ne met pas en place les 9 demi-journées et l’accompagnement péri scolaire. « On souhaite que seuls ceux qui ne peuvent pas puissent avoir une dérogation ». A Paris, autre ville où l’on ignore si la réforme sera appliquée en 2013, JJ Hazan est convaincu que « la ville a les moyens et que la réforme sera appliquée dès 2013 ». Le premier ministre a annoncé que toutes les communes toucheraient 50 euros par élève pour la mise en place des projets éducatifs territoriaux mais cette somme pourrait ne pas couvrir toutes les dépenses liées à la réforme.
Supprimer le SMA
JJ Hazan a annoncé que la FCPE veillerait à ce que les parlementaires soutiennent l’application de la réforme. L’association de parents demandera aussi la suppression du SMA. Institué par X Darcos en 2008, le service minimum d’accueil dans les écoles avait pour objectif de restreindre l’exercice du droit de grève, celui-ci étant lié à une déclaration préalable individuelle des futurs grévistes. En cas de grève, les municipalités doivent veiller à ce que l’accueil des enfants ait lieu. « Ce qui nous gêne c’est que l’article 2 (de la loi sur le SMA) dit que la continuité du service peut être faite par n’importe qui alors que pour nous elle doit être faite par des enseignants ». La FCPE pourrait suggérer à des parlementaires un amendement supprimant le SMA mais imposant à l’Etat une obligation de remplacer les enseignants absents. L’association demandera au ministère d’expérimenter des formules de remplacements.
Instituer l’école du socle et de la bienveillance
De la même façon, la FCPE lie école du socle et réforme de la carte scolaire. Pour elle, « le conseil école – collège institué par la loi d’orientation est la base de l’école du socle. Il faut instituer ces circonscriptions », estime JJ Hazan. IL a plaidé pour l’inscription dans la loi d’articles sur les conditions de travail des élèves pour mettre en place une école de la bienveillance. « On ne fera pas la refondation contre les enseignants », a-t-il déclaré, « mais il ne faut pas la faire aux dépens des conditions de travail des élèves. On n’a pas à les faire dépendre de celles des enseignants ». La FCPE entend se bagarrer « pour qu’il n’y ait plus de devoirs à la maison au primaire » et contre le redoublement.
Pour la FCPE, « on ne peut pas refonder sans toucher aux rythmes scolaires ». D’ailleurs l’association croit voir déjà baisser la violence scolaire avec l’allongement de 2 journées des vacances de la Toussaint. Elle entend peser de tout son poids sur les élus municipaux qui semblent souvent peu empressés d’accueillir de nouvelles charges.
François Jarraud