» Il existe un différentiel moyen de 14% de réussite entre le parcours 4 ans et le parcours 3 ans », remarque le rapport officiel de l’Inspection générale de l enseignement agricole sur les bacs pros de cette branche. Selon le rapport, « l’écart entre les taux de réussite des candidats ayant suivi un parcours 3 ans et ceux ayant suivi un parcours 4 ans, concerne de façon indifférenciée toutes les spécialités de baccalauréat professionnel, avec néanmoins des valeurs très différentes, de 6,5% à 28,8% ». En moyenne le taux de réussite serait passé de 90 à 83%.
Cela n’empêche pas l’Inspection de demander le maintien du bac pro en 3 ans. « Les résultats de la session 2012 ne permettent pas de remettre en cause la RVP, dont le déploiement n’est pas achevé. L’atteinte des objectifs initiaux suppose de poursuivre, à tous les niveaux, les évolutions engagées ».
Le Snetap FSu souligne aussi le taux d’abandon entre première et terminale qui a sensiblement augmenté avec la mise en place du bac en 3 ans. Le syndicat demande » une remise à plat complète de la Rénovation de la Voie Professionnelle avec la mise en place à côté du dispositif 3 ans réformé, la possibilité d’un parcours 4 ans avec le retour d’un véritable diplôme de niveau V reconnu par tous pour ses valeurs éducatives et professionnelles. »