Par Nicolas Smaghue
Le syndrome du Titanic ou le naufrage d’un écolo?
La sortie du film de Nicolas Hulot n’a pas laissé indifférent. On aime ou on n’aime pas. Difficile de s’y retrouver en effet dans un film qui a manifestement cherché à secouer. L’impression de trop plein se sent dès les premières minutes du film qui nous fait graviter dans un cosmos non identifiable. Le film tarde à démarrer. La voix off est faite par Nicolas Hulot qui se livre souvent à de longs monologues où on ne perçoit pas toujours les messages et même le sens… Les images qui sont liées au discours laissent souvent perplexe… Bref, d’un point de vue pédagogique, on peut penser que l’auteur est passé à côté de ses intentions premières.
On voit mal comment un tel film puisse d’adresser à un large public tellement il nous emmène dans une extrême complexité. Pourquoi faire simple quand on peut… Cet avis n’est pas partagé par ceux qui trouveront le film extraordinaire et auront apprécié une fois de plus les images (quoique moins belles, puisqu’elles montrent le gâchis, que ses précédentes émissions). L’intention est certes louable mais on regrette que le résultat final semble si brouillon ou tout simplement complexe à décripter. Sans doute un public jeune sera lui plus sensible à un long métrage qui ressemble parfois à cri d’adolescent révolté et qui pourtant garde ses rêves. C’est sans doute cela qu’on retiendra au final de cette production : on doit encore y croire et le premier écologiste de France n’a pas encore fait naufrage.
Découvrir L’Arbre des Evolutions, le Document d’accompagnement pédagogique élaboré par l’équipe Parenthèse Cinéma. Il propose de faire travailler les élèves sur l’identification de sept mots-clés dressant l’état des lieux de notre Planète et proposant des leviers d’actions incontournables pour bâtir un monde viable et solidaire pour l’Homme et la Planète.
Document en téléchargement sur :
http://www.lesyndromedutitanic.com/enseignant/demarche.php
Toutes les informations pour des projections scolaires se trouvent sur le site :
http://www.lesyndromedutitanic.com/enseignant/projecti[…]
Un article de Gilles Fumey à propos du film « Le syndrome du Titanic » de Jean-Albert Lelièvre et Nicolas Hulot, 2009
http://www.cafe-geo.net/article.php3?id_article=1694