Les journées européennes du patrimoine fêtent, en cette année 2013, un double anniversaire exceptionnel: la 30 ème édition de la manifestation et le centenaire de la loi fondatrice sur les monuments historiques du 31 décembre 1913. Elles invitent donc particulièrement , petits et grands, à parcourir un siècle d’action en faveur du patrimoine. Plus de 16 000 monuments participent aux journées, et 22 000 animations exceptionnelles sont proposées aux visiteurs. Le jeune public est très attendu, et de nombreuses activités lui sont particulièrement réservées. Découvrez la sélection du café pédagogique.
L’édition 2013 est ainsi l’occasion de découvrir les immeubles et les objets qui partout en France bénéficient d’un classement ou d’une inscription au titre des monuments historiques, de mieux comprendre les différentes étapes qui président à la protection d’un monument, d’en saisir les critères d’évaluation, d’avoir accès à des chantiers en cours, d’admirer le travail des restaurateurs, des artisans et des laboratoires spécialisés.
Des animations exceptionnelles
Un siècle de patrimoine au coeur du Palais-Royal
Paris
Le salon des Maréchaux du Palais-Royal, ancien salon de réception de l’appartement de la reine Marie-Amélie entre 1814 et 1848, accueille l’exposition « 1913-2013, un siècle de protection » destinée à faire découvrir au public, l’histoire de la protection des monuments historiques, à travers de nombreux exemples d’édifices et d’objets emblématiques. Le circuit dans le Palais-Royal se poursuit au Conseil d’Etat qui présente ses activités, puis au conseil constitutionnel où une exposition exceptionnelle est organisée dans le cadre du 50 ème anniversaire de l’ordre national du Mérite.
Un rallye à travers les monuments historiques
Paris
La cité de l’architecture & du patrimoine propose aux familles un rallye pour comprendre la procédure de classement des monuments historiques. Le jeu « Vrai-faux » à travers les galeries mène petits et grands à la découverte de bâtiments phares du XII ème siècle à nos jours, protégés au titre des monuments historiques. Questions et anecdodes mènent les visiteurs d’une galerie à l’autre, dans un parcours ludique et passionnant. Des visites spécifiques sur les édifices des XIX ème et XX ème siècle, protégés au titre des Monuments historiques, sont également proposées dans la galerie d’architecture moderne et contemporaine. Elles permettent de découvrir la variété de bâtiments appartenant au patrimoine national et mettent en valeur les moments clé de l’histoire des protections, l’évolution des doctrines, les grands chantiers de restauration.
« Louvr’ en herbe »
Paris
Le musée du Louvre attend particulièrement le jeune public samedi. Des visites guidée de l’extérieur du Louvre sont programmées pour les enfants de 6 à 15 ans. Ces visites interactives et ludiques leur permettront de re-construire le Louvre, depuis ses origines!
Des concerts tout public
Paris
Des concerts exceptionnels attendent petits et grands au musée de la musique, ils seront suivis d’échanges avec les artistes. « Instruments originels » où seront présentées des musiques d’Afrique, » Flûte de l’ancien et du nouveau monde » propose d’aller Outre-Atlantique avant 1492, sur les traces de pratiques musicales oubliées, à partir d’instruments sauvegardés issus de différentes civilisations précolombiennes. A cette occasion, les collections permanentes du musée sont accessibles gratuitement.
Des ateliers pédagogiques au château-Musée de Nemours
Nemours (77)
Le château des ducs de Nemours, construit au XII ème siècle, remanié au XVII ème siècle, classé au titre des monuments historiques en 1977, attend particulièrement le jeune public. Des ateliers pédagogiques sont proposés aux jeunes visiteurs: « A vos blasons! », un atelier découverte et création de blasons pour les 6-10 ans, « Château-Archéo », un atelier découverte de l’archéologie, avec une initiation au relevé-dessin, pour les 10 ans et plus.
Le patrimoine à la portée des enfants
Clamart (92)
A Clamart, vendredi 13 septembre, une journée jeune public, « Le patrimoine à la portée des enfants », est spécialement organisée, avec spectacles, ateliers de pratiques artistiques, visites guidées et rallye-découverte. En famille samedi parents et enfants sont invités à découvrir la ville de Clamart autrement grâce à un rallye! Course d’orientation, énigmes,défis et observations à travers les sites emblématiques du vieux Clamart, animeront ce parcours pour que petits et grands puissent découvrir en s’amusant le patrimoine et les grands hommes de la ville.
Des portes ouvertes
La préservation et les problématiques des lieux de mémoire
Paris et Drancy (93)
Le Mémorial de la Shoah propose plusieurs manifestations centrées sur la préservation et les problématiques des lieux de mémoire. Des visites guidées du Mémorial sont organisées pour découvrir le site, son histoire et son architecture, depuis sa création en 1956 jusqu’à aujourd’hui. Dans l’auditorium, une rencontre propose de débattre sur les objectifs du classement des lieux de mémoire: quelle interprétation donnée à ces inscriptions au patrimoine historique national, acte politique ou acte de préservation? Au Mémorial de la Shoah de Drancy, l’exposition « Des noms sur les murs » sera inaugurée dimanche, elle présente les graffitis d’internés à la Cité de la Muette, derniers messages avant leur déportation.
La cinémathèque dévoile ses trésors
Paris
Les professionnels qui restaurent les films présenteront au public, en petits groupes, des exemples d’utilisation d’archives pour des restaurations de films, des documents utilisés pour la reconstitution de l’histoire, décors et ambiance d’époque avant la réalisation de trois films récents, de nombreux documents témoins de l’existence d’oeuvres disparues, du cinéma des premiers temps ou de Jean Epstein. Deux films anciens de René Clair, « Paris qui dort »(1923) et « La Tour » (1928) qui mettent en scène le patrimoine architectural, seront projetés dimanche après-midi. Des visites exceptionnelles du site permettront l’accès à des espaces normalement réservés et se termineront par une projection de documents.
www.cinematheque.fr
A la recherche du manuscrit secret…
Paris
Le musée des Lettres et manuscrits ouvre ses portes, collection permanente et exposition temporaire sur le dossier « Landru ». Des animations et des ateliers sont prévus pour les enfants, les adultes, les familles, en particulier un atelier-conférence sur l’historique de la naissance de la signature, des lectures sur Georges Sand et sur les thèmes qui lui sont chers comme la nature, l’éducation des enfants, sa relation complexe avec Chopin, Quant aux enfants, ils pourront se lancer à la recherche d’un manuscrit secret et mener l’enquête en famille.
La famille Curie dévoilée
Paris
Le nouveau musée Curie fête ses un an. Petits et grands sont invités à visiter les quatre espaces thématiques, « La famille aux cinq prix Nobel »,Le radium entre mythe et réalité », « Le laboratoire Curie, entre physique et chimie », « La fondation Curie, soigner les cancers ».
Un conte biographique « Marie Curie, magicienne du radium » est proposé aux enfants de 6 à 12 ans pour leur faire découvrir le destin exceptionnel de cette grande dame de la science, et les transporter dans l’univers captivant de la physique à l’aube du XX ème siècle.Pour les plus grands, une conférence, »Marie Curie et ses collaboratrices » leur fera connaître,les étudiantes et les chercheuses que Marie Curie accueillit dans son laboratoire de 1906 à 1934. Un film documentaire, « Marie Curie, au-delà du mythe » présentera la vie et l’oeuvre de la chercheuse, de sa naissance à Varsovie en 1867 jusqu’à son deuxième prix Nobel en 1911.
Les sous-sols des thermes gallo-romains accessibles
Paris
Le musée de Cluny ouvre exceptionnellement les sous-sols des thermes gallo-romains, récemment restaurés. Des visites guidées permettent de découvrir l’architecture des thermes, le rôle social et politique de cet édifice au coeur de la cité antique et sa réutilisation au Moyen Age. Un atelier exceptionnel, « Carnet de dessins » également proposé au public ce week-end, a pour objectif de faire « voir » les collections sous un oeil nouveau,même à celui qui ne sait pas dessiner!
Des visites théâtralisées au musée de la Poste
Paris
Des visites théâtralisées des collections permanentes, des bottes de 7 lieux aux héros de L’Aéropostale, sont proposées aux familles, ainsi qu’une visite commentée de l’exposition « Chaissac-Dubuffet » avec possibilité d’ateliers. Les ateliers « Mail Art » donnent à chacun la possibilité de transformer de simples courriers en oeuvres d’art. Une démonstration de gravure de timbre et des projections de petits films « Histoires de timbres » sont également prévues.
Une maison d’écrivain: de la conservation à la préservation
La maison, où Balzac conçut la Comédie humaine, fut classée monument historique en 1913, une conférence présente comment l’écrivain y vécut et comment la demeure est devenue mussée. Deux ateliers de lecture proposés aux familles, « Lisons ensemble » permettront de découvrir deux ouvrages méconnus de Balzac, Z Marcas et Peines de coeur d’une chatte anglaise. Le public est invité à interpréter les différents personnages.
L’histoire urbaine à travers le monde
Paris
A la Galerie des bibliothèques de la ville de Paris, près de 175 documents photographiques méconnus montrent les grandes villes ou capitales du monde à l’époque où leur physionomie se transforme, où architectes et ingénieurs les modernisent. Ces documents permettent des comparaisons, et témoignent de l’histoire urbaine à travers le monde.
Un accès aux appartements secrets d’ Ecouen
Ecouen (95)
Le château d’Ecouen, musée national de la Renaissance, ouvre des pièces secrètes, l’appartement des bains, la bibliothèque du Connétable..et propose aussi des visites commentées sur l’architecture extérieure du monument,et une visite insolite des douves avec une initiation à …l’archerie. La nouvelle exposition « Un air de renaissance, la musique au XVI ème siècle » est également accessible.
Des ouvertures exceptionnelles
Vincent Peillon ouvre son bureau
Petits et grands sont attendus au ministère de l’éducation nationale, où un parcours leur permet de découvrir le bureau du ministre, la grande bibliothèque, l’escalier d’honneur où sont accrochés….tous les portraits des ministres en charge de l’éducation, des origines à nos jours!
Le ministère présente aussi une série de photographies couleur « Classroom portraits » prises par Julian Germain, l’un des brillants photographes de la scène documentaire anglaise.
L’astronomie à la portée de tous
Paris
Haut lieu de recherche française, l’Observatoire de Paris invite à découvrir son architecture singulière, ses installations uniques, pour certaines classées « Monuments historiques » ainsi que de nombreux instruments scientifiques de valeur exceptionnelle: expositions, visites, conférences, parcours attendent petits et grands. Les visiteurs sont invités à découvrir en avant-première, deux expositions retraçant deux histoires exceptionnelles de mesure du ciel, menées à près de 3 siècles d’intervalle: « L’Abbé La Caille, découvreur du ciel austral », « Gaia, le ciel en profondeur », la grandeur aventure de Gaia, satellite de l’ESA. Les visiteurs ont accès au bâtiment de l’Observatoire, notamment à la coupole Arago qui abrite la grande lunette astronomique datant de 1854, et au jardin où un radiotélescope est présenté afin de dévoiler aux curieux la radioastronomie. Des conférences sont programmées pour les adultes et, pour la première fois, pour les jeunes visiteurs de 6 à 12 ans. A l’extérieur,un parcours emmène les visiteurs à la découverte du bâtiment, en insistant sur ses spécificités et les circonstances de son implantation.
100 ans de patrimoine roulant exposés
Villeneuve-Saint-Georges (94)
La RATP a décidé de montrer au public plus de 100 ans de patrimoine roulant. Dans une ancienne gare de triage typique du début du XX ème siècle, à Villeneuve-Saint-Georges, elle a regroupé tout le matériel roulant utilisé en Ile-de-France, depuis le début des transports publics: hippomobiles, bus à plateformes et à étages, premières rames de métro en bois puis en métal, sans oublier les premières rames de RER également. Sous la conduite de guides, les visiteurs pourront apprécier, comprendre et se rendre compte de l’évolution esthétique et des avancées industrielles des transports en commun. Dans le métro, à la station Porte Maillot, le public pourra découvrir le fonctionnement de cette ligne automatique et son centre de dépannage. La permanence générale de la RATP ouvrira également ses portes. Elle centralise en temps réel l’ensemble des informations des réseaux métro, RER, tramway et bus et apporte les réponses adaptées le plus rapidement possible en cas de situation perturbée.
Cette années , des visites guidées mettront à l’honneur le patrimoine classé de la RATP, notamment les emblématiques entrées Guimard.
Accéder à des lieux exceptionnels et cachés du patrimoine hydraulique d’Ile-de-France
Eau de Paris invite le grand public à découvrir des lieux exceptionnels et cachés du patrimoine hydraulique.
Le pavillon de la porte d’Arcueil, dans le 14ème arrondissement, construit en 1930, donne accès à l’aqueduc du Loing et permet de contrôler les eaux souterraines qu’il achemine vers Paris. Petits et grands verront l’eau couler vers le réservoir de Montsouris afin d’y être stockée.
Le regard de la Lanterne dans le 19 ème arrondissement, ancien regard de l’aqueduc de Belleville achevé en 1613, propose une exposition « Histoire des sources du Nord de Paris du XII ème au XVII ème siècle ». Des visites guidées du sous-sol autour du bassin sont organisées avec dégustations…d’ eau! La maison du Fontainier dans le 14 ème arrondissement, ancien regard de l’aqueduc Médicis et logement du fontainier du Roi propose deux expositions, »Histoire de l’eau de Paris en Val de Bièvre » et « La production de l’eau à Paris, du XVII au XIX ème siècle ». Le regard royal de Rungis dans le 94, point de départ de l’aqueduc Médicis, se visite avec lampe de poche et bottes en caoutchouc. L’eau qui passe à travers le sous-sol, collectée par un ensemble de pierrées, s’écoule dans une galerie enterrée et voûtée d’1 m de large et d’1,80 m de haut.Des visites guidées sont prévues avec dégustation d’eau bien sûr! Le pont-aqueduc Médicis, édifice majestueux d’une hauteur de 19 m, bâti au XVII ème siècle pour permettre à l’aqueduc Médicis de franchir la vallée de la Bièvre et de conduire les eaux de Rungis à Paris, ce pont est exceptionnellement accessible au public. L’accès à la galerie se fait par le regard n° 13 à Arcueil, en visite guidée sur inscription.
Le musée des Arts Forains propose des spectacles
Paris
Le musée des Arts Forains est exceptionnellement ouvert au public. petits et grands pourront y découvrir les différents espaces qu’il comprend: le Théâtre de verdure, le Théâtre du merveilleux, les Salons vénitiens et le musée des Arts Forains lui-même . De nombreux spectacles seront proposés, quelques manèges et attractions foraines seront également accessibles.
L’Institut national du Patrimoine livre ses secrets
Saint Denis (93)
Les ateliers de formation à la restauration de l’Institut national du Patrimoine sont exceptionnellement ouverts au public. Les visiteurs peuvent rencontrer les élèves et leurs enseignants qui présenteront des oeuvres restaurées, ou en cours de restauration.
Le paysage de l’Essonne à la Préhistoire
Etiolles (91)
A quoi ressemblait l’environnement, il y a plus de 10 000 ans, en Essonne? Comment ces paysages ont-ils évolué jusqu’à nos jours? Quels animaux étaient chassés? Sur le site archéologique d’Etiolles, des spécialistes répondront à ces questions et à bien d’autres.Les visiteurs les plus curieux pourront visiter les réserves archéologiques exceptionnellement ouvertes, et pour les archéologues en herbes, plusieurs ateliers sont mis en place sur le thème de la chasse et des animaux de la Préhistoire. Le dimanche, une balade sur les bords de la Seine entraîne petits et grands sur les traces des mammouths et un archéologue retrace l’évolution des paysages, de la Préhistoire à nos jours.
Un parcours souterrain
Carrières sur Seine (78)
A l’occasion des journées du Patrimoine, les carrières souterraines, classées en zone de protection du patrimoine architectural sont ouvertes au public. Un parcours dans une ancienne carrière de calcaire du XII ème siècle est proposé, afin de faire découvrir le travail harassant des carriers exploitant au fil des siècles un des plus vieux banc de pierre où furent extraits, entre autres, les blocs nécessaires à la réalisation de la Basilique Saint Denis.