Réduire le taux de piratage en France
La réduction du piratage de logiciels a des répercussions sur l’ensemble de l’économie car elle entraîne une augmentation des dépenses dans les secteurs des services et de la distribution liés aux technologies de l’information. Ces dépenses, à leur tour, créent des emplois et produisent des recettes fiscales supplémentaires ; et plus la réduction du piratage de logiciels est rapide, plus les retombées sont importantes. Il s’agit là de l’une des conclusions de la nouvelle étude réalisée par Business Software Alliance et IDC, acteur majeur de la recherche, du conseil et de l’événementiel sur les marchés des technologies de l’information, qui évalue l’impact d’une réduction de 10 points du piratage de logiciels dans 42 pays.
http://www.bsa.org/country/News and Events/News Archives/global/0915
Les équipements connectés en DLNA en pleine
croissance
Les fabricants de produits électroniques pour le grand public, comme les téléphones mobiles, les lecteurs Blu-Ray, les téléviseurs, les ordinateurs portables, les consoles de jeux et les PC se sont mis à intégrer cette technologie à leurs appareils. La DLNA est une norme qui a été adoptée par environ 250 marques. Cela permet aux consommateurs de partager et d’utiliser des fichiers multimédias comme des vidéos, des documents, de la musique et des photos sur les appareils autonomes compatibles avec ce standard.
Un rapport du 13 septembre du cabinet de recherches marketing In-Stat montre que les téléphones, les PC et les télés numériques constitueront 74% du marché de la DLNA. Les cadres de photos numériques constituent la catégorie qui va connaître la plus grande croissance dans le marché de la DLNA. In-Stat prévoit que plus de 33 millions de cadres numériques compatibles seront vendus en 2014 (contre moins d’un million d’unités vendues en 2009).
http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-les-equipements-connectes-en-dlna
Accéder en un clic à 130 services Google depuis
Firefox et Google Chrome
Google ne se résume pas qu’à un moteur de recherche Internet, à son système d’exploitation mobile Android ou encore à Google Chrome, son fameux navigateur. En effet, le géant tentaculaire de Mountain View offre une myriade de services majeurs et applications web destinés au grand public ainsi qu’aux étudiants sans oublier l’entreprise et les professionnels d’Internet. Pour que vous puissiez toujours les avoir à portée de clic, mais aussi pour en découvrir de nouveaux, Clubic vous invite à adopter une excellente extension destinée au navigateur Mozilla Firefox et portée depuis peu sous Google Chrome dans une version minimaliste !
Avec Google Shortcuts vous pourrez accéder à plus de 130 services Google en un seul clic. Complète et entièrement personnalisable, l’extension se charge d’afficher par défaut à côté de la barre d’adresse de Firefox les boutons Gmail, Google Reader, Google Search Beta Sécurisé en SSL, Google Maps, Google Agenda, Google Wave, Google Comptes ainsi qu’un raccourci vers les paramètres. Pour plus de commodité, nous vous conseillons de vous diriger du côté des « Options d’affichage » pour activer la fonction « Un seul bouton avec une liste déroulante ». Par la même occasion, il vous sera possible d’ajouter votre nom de domaine pour les Google Apps et de paramétrer l’ouverture des services, dans un nouvel onglet ou dans une nouvelle fenêtre.
http://www.clubic.com/telecharger-fiche334542-google-shortcuts.html
Windows Live Essentials 2011
Plusieurs mois après la publication de la version bêta, Microsoft vient de publier la version finale de sa suite Windows Live Essentials en version 2011. A l’image d’Internet Explorer 9, récemment dévoilé en version bêta, la suite est désormais incompatible avec Windows XP. Comme toujours, la star de la suite est Windows Live Messenger, qui bénéficie avec cette version 2011 d’une refonte assez conséquente. Ainsi, le logiciel de messagerie gère enfin les conversations par onglets et la visio conférence en HD 720p. Cette dernière fonctionnalité est particulièrement importante puisque Microsoft comme ses concurrents propose depuis quelques temps déjà des webcams compatibles 720p, voire 1080p pour la petite dernière, la Lifecam Studio.
http://www.clubic.com/telecharger/logiciel-messagerie-instantanee/windows-live
Guide d’achat imprimantes
Même si le marché de l’impression décline, pour de multiples raisons (changement des habitudes, conscience écologique, baisse du rythme des sorties…), il y a toujours beaucoup d’utilisateurs qui désirent ou doivent pouvoir imprimer à la maison. De la recette de cuisine à l’itinéraire de voyage, de l’email professionnel au courrier officiel, de la carte de vœux à la photo de famille… les occasions de faire couler de l’encre ne manquent pas ! Seulement les usages sont plus ou moins intenses et les personnes plus ou moins exigeantes. Voici donc une sélection de modèles variés, pouvant répondre à différents besoins.
http://www.clubic.com/materiel-informatique/imprimante/article-366092-1-guide-achat
Yahoo! Mail : enfin le déploiement massif de
l’IMAP ?
Alors que Yahoo! est en train de mettre à jour l’interface de son webmail, il semblerait que la société ait également prévu de déployer gratuitement la connexion IMAP à l’ensemble de ses utilisateurs. Pour rappel, le protocole de connexion IMAP permet de consulter ses courriers électroniques depuis un logiciel externe en laissant ces derniers sur le serveur de messagerie. A la différence du protocole POP qui ne vérifie que la boite de réception principale, tous les dossiers seront rapatriés puis synchronisés. Jusqu’à présent, Yahoo proposait l’IMAP sur les smartphones et plus particulièrement l’iPhone, Windows Mobile, BlackBerry et Android. Les paramètres ne fonctionnaient cependant pas via une connexion WiFi. Il est désormais possible de configurer un compte Yahoo! en IMAP au travers d’un logiciel de messagerie classique de type Mail.app.
http://pro.clubic.com/entreprises/yahoo/actualite-365658-yahoo-mail-deploiement
HADOPI : publication du décret instituant une
contravention de négligence caractérisée
Pour mémoire, la loi n° 2009-669 du 12 juin 2009 favorisant la diffusion et la protection de la création sur internet dite HADOPI 1, au titre de l’objectif de protection des œuvres, a imposé aux abonnés à l’internet une obligation de veiller à ce que leur accès à l’internet ne fasse pas l’objet d’une utilisation à des fins de reproduction, de représentation, de mise à disposition ou de communication au public d’œuvres ou d’objets protégés par un droit d’auteur ou par un droit voisin sans l’autorisation des titulaires de droits lorsqu’elle est requise, c’est-à-dire des contrefaçons.
Ce décret, pris en application de la loi n° 2009-1311 du 28 octobre 2009 relative à la protection pénale de la propriété littéraire et artistique sur internet dite loi HADOPI 2, définit la négligence caractérisée, les conditions attachées à la caractérisation du manquement et les sanctions.
http://www.foruminternet.org/specialistes/veille-juridique/actualites/hadopi-publication
France Télécom : 60 millions d’euros pour apporter
l’ADSL à 99% des foyers
Plus de 1% des lignes téléphoniques françaises ne sont pas éligibles à l’ADSL. Cela concerne donc des dizaines de milliers de foyers qui sont encore aujourd’hui en zone blanche. Après avoir proposé une solution de montée en débit pour les zones grises (les foyers bénéficiant d’un ADSL a minima), France Télécom annonce aujourd’hui un important plan d’investissements de 60 millions d’euros afin de résorber une partie de ces zones blanches.
http://www.zdnet.fr/actualites/france-telecom-60-millions-d-euros-pour-apporter-l-adsl
E-litiges
L’association e-litiges propose gratuitement sur son site des fiches pratiques thématiques (achats et SAV, abonnements, immobilier, banque et crédit et justice), pour prévenir ou régler d’éventuels litiges liés entre autres au commerce électronique.
http://www.e-litige.com/index.php
Signal Spam invite les internautes à lutter contre les
courriels indésirables
Les spams, ces courriels indésirables le plus souvent à caractère publicitaire ou porteurs de virus, envahissent nos messageries quotidiennement, et ce malgré les filtres des fournisseurs d’accès et des opérateurs de messagerie. Certains spams passent même au travers de logiciels dédiés à leur filtrage… Chaque jour, ce sont 4 milliards de spams (qu’on appelle aussi pourriels) qui sont envoyés aux internautes français. Un internaute européen reçoit, en moyenne, une quinzaine de spams par jour, voire jusqu’à dix fois plus si sa boîte de messagerie ne dispose d’aucun filtre de son fournisseur de messagerie.
Pour lutter contre ce fléau, une initiative inédite a été mise en place en 2005 avec l’association Signal Spam, réunissant un grand nombre d’acteurs du secteur : acteurs publics tels que la Cnil, fournisseurs d’accès internet, de services de messagerie, associations d’annonceurs, sites de e-commerce, entreprises…
http://www.gouvernement.fr/gouvernement/signal-spam-invite-les-internautes-a-lutter