Le droit à la formation entre hésitation,
capitalisation et utilisation
En cette fin d’année 2010 l’immense majorité des salariés en France (en CDI) dispose d’un capital individuel de formation de 120 h de DIF. Ces 120 heures sont atteintes dès lors que le salarié travaille à temps plein depuis 2004 et chez un même employeur. On peut donc estimer que dans le secteur privé, la dette formation s’élève donc à un peu plus d’un milliard d’heures de DIF (pour un coût potentiel global de 77 milliards d’euros, selon les calculs de la Cour des Comptes). Ce capital formation considérable doit être apprivoisé et acclimaté par des salariés qui ne peuvent se contenter d’accumuler des heures sur leur compteur et doivent désormais administrer leur droit à la formation.
http://www.miroirsocial.com/actualite/le-droit-a-la-formation-dif-entre-hesitation
Bull se dote d’un accord de méthode sur les risques
psychosociaux
Un accord de méthode sur la prévention des risques psychosociaux, dont la période de signature s’achève, devrait être ratifié par la direction et les partenaires sociaux de Bull, la CFDT, la CFE-CGC et la CGT ayant indiqué qu’elles seraient signataires. Ce texte vise à définir le cadre méthodologique d’une démarche de prévention des risques psychosociaux avec les partenaires sociaux et les acteurs de la prévention de l’entreprise. Il concerne les 5 000 salariés de l’UES Bull en France répartis sur 14 sites disposant tous d’un CHSCT. Conclu pour un an, il sera présenté en interne au personnel par la direction, dans un communiqué rappelant aussi aux salariés quelles sont les « grandes familles » de risques psychosociaux professionnels.
http://www.wk-rh.fr/actualites/detail/30878/bull-se-dote-d-un-accord-de-methode
Le leadership au féminin doit progresser plus vite
Professeur spécialiste du comportement organisationnel à l’IMD de Lausanne, à la tête du programme « Strategies for Leadership », ouvert aux femmes uniquement, Ginka Toegel, professeur à l’IMD, Lausanne dresse un bilan détaillé du haut management au féminin.
http://www.lexpansion.com/carriere/formation-professionnelle/le-leadership-au-feminine
65% des salariés se sentent exposés au stress
Travail et bien-être ne font-ils pas bon ménage? Plus de six salariés sur dix (65%) se déclarent en effet stressés au travail. Un chiffre mis en avant par l’Ovat (Observatoire de la vie au travail) dans son étude 2010, publiée le 27 septembre. En 2009, les salariés n’étaient « que » 55% à ressentir un tel malaise dans leur environnement professionnel. Désormais, 58% d’entre eux jugent insuffisante la qualité managériale de leur entreprise, déplorant l’éloignement des managers avec leur préoccupation quotidienne.
Pour autant, la moitié des travailleurs gardent un bon moral. La principale raison ? Une implication dans la vie professionnelle qui reste forte. D’ailleurs, plus leur statut est élevé, plus les salariés se sentent concernés par leur travail. La valeur « travail » est en effet évoquée positivement par deux tiers des salariés. Toutefois, le stress se répercute de plus en plus sur la santé des travailleurs : 22% d’entre eux déclarent développer des maux, contre 18% en 2009.
http://www.chefdentreprise.com/Article-A-La-Une/65-des-salaries-se-sentent-exposes
Premier salaire : les jeunes diplômés sont-ils trop
payés ?
Le marché de l’emploi des jeunes diplômés bénéficie depuis le printemps d’un regain d’activité qui ne faiblit pas à l’approche de l’automne. De nombreux processus d’embauche initiés durant l’été arrive ainsi dans la phase finale importante de la négociation de salaire. Voilà donc quelques conseils utiles pour parvenir à un accord dont les deux protagonistes : jeune diplômé et employeur sortiront satisfaits…
http://www.lexpansion.com/carriere/jeune-diplome/premier-salaire-les-jeunes-diplomes
Formation tutorale : enjeux et atouts
Le tutorat est aujourd’hui un outil de management de plus en plus utilisé par les entreprises. Qu’il s’agisse de développer le recours à l’alternance, d’assurer le transfert des savoir-faire en particulier ceux des seniors, de faciliter l’intégration de nouveaux arrivants, de sécuriser une mobilité ou de répondre aux évolutions des organisations du travail, le tutorat apparaît comme l’un des moyens les plus efficaces pour améliorer ces phases de transition et les entreprises qui l’ont compris n’hésitent pas à professionnaliser et à valoriser leurs tuteurs. L’appellation « tuteur » en entreprise recouvre souvent une multiplicité de situations, de fonctions et de pratiques : mentorat, référent, parrain, tuteur hiérarchique, administratif ou opérationnel, maître d’apprentissage, etc.
http://www.dfc.ccip.fr/dossiers-8-108-formation-tutorale–enjeux-et-atouts.html
Les élections des délégués du personnel
La mise en place de l’institution des délégués du personnel est obligatoire dans les entreprises de 11 salariés et plus, étant précisé que cet effectif doit avoir été atteint pendant 12 mois, consécutifs ou non, au cours des 3 années précédentes. Les élections des délégués du personnel interviennent au terme d’un processus précis dont chaque étape est réglementée par le Code du travail.
http://www.netpme.fr/travail-entreprise/687-elections-delegues-personnel.html
Notation, évaluation et entretien professionnel
La notation des fonctionnaires de l’Etat est régie par l’article 17 de la loi n°83-634 du 13 juillet 1983 modifiée portant droits et obligations des fonctionnaires et par l’article 55 de la loi n°84-16 du 11 janvier 1984 modifiée portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique de l’Etat.
Le décret n° 2002-682 du 29 avril 2002 relatif aux conditions générales d’évaluation, de notation et d’avancement des fonctionnaires de l’État institue la procédure d’évaluation des fonctionnaires. Il vise à simplifier les procédures de notation et d’avancement d’échelon tout en récompensant mieux les fonctionnaires dont la valeur professionnelle est reconnue par l’octroi de réductions d’ancienneté plus importantes. Il fait de l’évaluation et de la notation les outils d’une gestion rénovée des ressources humaines.
http://www.fonction-publique.gouv.fr/article732.html
Choisir les bons arguments pour convaincre
Un manager doit souvent préparer des arguments pour plaider la cause de ce qu’il veut faire. Il faut qu’il persuade les autres d’adhérer à ses points de vue et de suivre ses recommandations. Pour cela, il doit avoir une idée très claire de ce qu’il veut et montrer qu’il a confiance en lui. Cependant, l’efficacité d’une présentation dépend avant tout du soin avec lequel on l’a préparée.
http://www.lentreprise.com/4/3/choisir-les-bons-arguments-pour-convaincre_25232.html
5 erreurs à éviter pour son CV
Un CV peut desservir son auteur sans qu’il ne s’en rende compte. Parce qu’il est fréquemment jalonné par un ou plusieurs « faux pas », OfficeTeam donne cinq recommandations clés pour éviter les pièges les plus classiques.
http://blog.moovement.com/5-erreurs-a-eviter-pour-son-cv