Les discriminations liées au handicap et à la santé
Parmi les jeunes de 10 à 24 ans, 5 % déclarent être touchés par des déficiences et des limitations d’ordre moteur, sensoriel ou cognitif, pouvant les mettre en situation de handicap. 41 % d’entre eux déclarent avoir subi au cours de leur vie une discrimination à cause de leur état de santé ou d’un handicap. C’est huit fois plus que chez les jeunes sans handicap.
Les jeunes atteints d’une déficience d’ordre cognitif se plaignent plutôt de mises à l’écart. Les handicapés moteurs dont la scolarité a été perturbée ou interrompue pour des raisons de santé évoquent plus fréquemment des refus de droits. À l’école, les jeunes ayant une déficience auditive ou visuelle déclarent plus souvent subir des injustices ou des refus de droit que les jeunes handicapés moteurs ; ces derniers sont plus fréquemment sujets à des moqueries ou des insultes.
Les adultes de 25 à 54 ans sont deux fois plus touchés par le handicap que les jeunes. Mais le handicap ou l’état de santé ne provoquent des discriminations que chez un quart d’entre eux.
Les chômeurs atteints d’une déficience sensorielle ou cognitive mentionnent fréquemment des injustices et refus de droits. Dans le cadre du travail, ce sont plutôt les handicapés moteurs qui déclarent avoir subi de telles discriminations.
http://www.insee.fr/fr/ffc/ipweb/ip1308/ip1308.pdf
Coups de fil, dossiers : le piège du travail à la
maison
Consulter ses e-mails après dîner, répondre aux appels pro le week-end ou préparer la réunion du lendemain… A quel moment finit la journée de travail ? Scott Schieman (sociologue à l’université de Toronto), Melissa Milkie, (université du Maryland) et Paul Glavin (université de Toronto) ont conduit une étude pour essayer de mesurer les intrusions de la vie professionnelle dans la sphère privée, demandant aux personnes interrogées à quelle fréquence ressentent-elles que leur travail interfère avec leur vie familiale ou avec leurs loisirs. Près de la moitié des salariés nord-américains interrogés ramènent du travail à la maison « de temps en temps » ou « fréquemment ».
http://eco.rue89.com/2010/03/30/coups-de-fil-dossiers-le-piege-du-travail-a-la-maison
Dans quel cas saisir la commission d’accès aux documents administratifs ?
La commission d’accès aux documents administratifs (CADA) est une autorité indépendante, elle ne communique pas elle-même des documents administratifs. Elle peut aider l’usager à obtenir le document (copie d’examen, dossier fiscal, dossier médical, dossier de permis de conduire, etc.) qui lui a été refusé par l’administration détentrice. La CADA peut intervenir pour tous les documents détenus par un service de l’État, une collectivité territoriale, un établissement public ou un organisme chargé de la gestion d’un service public, que cet organisme soit public ou privé.
http://www.service-public.fr/actualites/001744.html
2010 : l’an 1 des réseaux sociaux internes
Relativement discrets en 2009, les réseaux sociaux internes explosent dans les organisations publiques et privées. Bouygues, le CEA, Danone, Veolia Environnement ou encore Ubisoft débordent de projets.
http://www.journaldunet.com/solutions/intranet-extranet/les-reseaux-sociaux-internes
Entreprises : apprenez à combattre la rumeur
Comme chef d’entreprise, cadre ou simple salarié, vous avez peut-être déjà été confronté à ce mal insidieux qui rongent les entreprises qui rencontrent le succès, celles qui se murent dans le secret ou celles qui exercent sur des segments d’activités à risques. La rumeur, lorsqu’elle concerne votre société, est un phénomène réellement difficile à appréhender. Et les erreurs de communication peuvent coûter très cher. Pourtant il existe des règles de conduite, des raisonnements qui expliquent pourquoi, dans telle situation, il vaut mieux garder le silence alors que, dans une autre, un démenti vigoureux s’impose.
http://www.journaldunet.com/management/marketing/rumeur-en-entreprise
Discrimination hommes/femmes, à quand l’égalité ?
Elles ont tout et elles veulent tout. Les Françaises sont diplômées et désormais fortement présentes sur le marché du travail. Elles conjuguent un fort taux d’activité et un fort taux de fécondité, le plus élevé d’Europe. Attentif, le législateur multiplie les lois à leur endroit, consacrant, voire ressassant, le sacrosaint principe d’égalité de traitement avec les hommes. Chaque texte est bientôt suivi de rapports, regrettant l’inefficacité de la norme et proposant de nouvelles pistes d’amélioration, souvent consacrées dans une nouvelle loi. La dernière en date, celle du 23 mars 2006, se voulait coercitive : les écarts de rémunération entre les hommes et les femmes devaient disparaître avant le 31 décembre 2010. Un voeu pieux. Malgré tous ces efforts, d’égalité salariale il n’y a point. Les femmes sont nettement moins bien rémunérées que les hommes. L’écart de salaire entre les hommes et les femmes est de 27% en faveur des hommes parmi les 39-49 ans, selon les chiffres livrés par l’OFCE en juillet 2010. Une nouvelle loi serait dans les tuyaux…
http://www.wk-rh.fr/actualites/upload/SSL_EgaliteHommesFemmes.pdf
Faites des atouts de vos stagiaires
La plupart du temps sous-utilisés, les stagiaires sont rarement considérés à leur juste valeur. Pourtant, ces acteurs à part entière de l’entreprise ont bien des choses à apporter, à commencer par un regard neuf sur la société. Découvrez comment transformer vos stagiaires en véritables atouts en tirant parti de leur fraîcheur et leur motivation.
http://www.journaldunet.com/management/direction-generale/integrer-stagiaires
Comment réussir le recrutement d’une assistante
Avant toute chose, rappelons que sous l’appellation «assistante commerciale» se cache une multitude de missions. Si vous postez cette annonce : «Recherche assistante commerciale», il vous parviendra des centaines de CV. Nombreux seront ceux qui n’auront pas de rapport avec vos attentes. Il va donc falloir vous poser des questions sur les tâches que vous voulez confier à cette personne.
Au minimum, l’assistante se verra attribuer les charges administratives liées à l’activité commerciale : organisation des déplacements des commerciaux, suivi des opérations, rédaction et envoi des offres commerciales… Cette collaboratrice est aussi conviée aux réunions où il lui est demandé d’organiser l’agenda des commerciaux, de tenir des tableaux de bord, de mettre à jour les fichiers de prospects. Sachez, cependant, que vous pouvez lui déléguer beaucoup plus.
http://www.chefdentreprise.com/Action-Commerciale/Article/Comment-reussir
Encaissez la critique
Le trac ou certains reproches atteignent vos points les plus vulnérables et vous démolissent ? Comme un sportif, entraînez-vous et prenez un appui à la fois physique, émotionnel et mental.
http://www.super-secretaire.com/magazine/vie-pro/bien-dans-son-job/cid4606-encaissez
Valtech recrute sur les réseaux sociaux
Chez Valtech, les candidats ne proviennent pas de cabinets de recrutement et ne répondent pas non plus à une annonce parue dans la presse. Non, pour trouver ses futurs talents, l’entreprise s’appuie sur les réseaux comme Linkedin, Viadeo, Facebook, Twitter, ou des blogs. C’est le choix qu’a fait Valtech, éditeur de solutions d’e-business, dont le positionnement high-tech fait écho à ce media « up to date » que sont les réseaux virtuels. Entreprise spécialisée dans l’e-business digital, Valtech évolue sur deux métiers concurrentiels : le développement informatique et les métiers du Web qui intègrent des solutions digitales. Ainsi, pour identifier les candidats (responsables techniques, analystes métier, planners stratégiques ou directeurs artistiques), l’approche reste avant tout pragmatique : « Pas de vidéo fun, de lipdub ou d’événements sensationnels, mais une véritable implication dans les réseaux sociaux pour repérer et attirer les meilleurs candidats », explique Jacques Froissant, DRH de Valtech et pionnier du recrutement 2.0.
http://www.e-marketing.fr/Article-A-La-Une/Valtech-recrute-sur-les-reseaux-sociaux
Conduire des entretiens téléphoniques efficaces
Je suis souvent étonné du manque apparent de professionnalisme dont font preuve certaines personnes dans leur manière de conduire des entretiens téléphoniques. En particulier lorsqu’ils ont lieu avec des clients, prospects, commanditaires, ou des niveaux de direction.
Je me demande si certaines des bases que nous avons apprises très tôt dans notre vie professionnelle n’ont pas été oubliées. Dans mon cas, cet apprentissage s’est déroulé alors que les téléphones portables étaient « portatifs », la messagerie instantanée à inventer, sans parler des gazouillis de Twitter… C’était également une époque où les coûts de télécommunication étaient beaucoup plus élevés que de nos jours. Ceci explique peut-être pourquoi certaines de ces bases pourraient vous paraître dépassées. Pourtant, je les trouve encore extrêmement d’actualité dans mes communications téléphoniques. Je considère qu’elles démontrent un respect envers mon interlocuteur et le temps qu’il ou elle me consacre.
http://blogs.orange-business.com/live-france/2010/08/ba-ba-conduire-des-entretiens