Les microprocesseurs, bâtir une stratégie
industrielle européenne
Les microprocesseurs, circuits électroniques constitués de millions de transistors, constituent l’intelligence des systèmes numériques. Hautement stratégique, ce secteur est tenu par quelques grands constructeurs américains tels Intel et AMD, en concurrence depuis peu avec des entreprises asiatiques, principalement chinoises ou taïwanaises. L’Europe, considérant que l’industrie des microprocesseurs génériques lui était fermée, a reporté ses efforts d’innovation et de production sur des produits dédiés, les microcontrôleurs, et en tire aujourd’hui un avantage comparatif certain. Il lui faut néanmoins absolument consolider ses parts de marché en soutenant l’innovation dans ses domaines d’excellence et en menant une politique soutenue d’accompagnement de ses start-ups dans leur croissance par des mécanismes d’agrégation, avec l’aide de fonds d’investissement par exemple, et d’adossement à des platesformes communes ou pôles de compétitivité. De plus, l’Europe, dans un domaine qui conditionne sa sécurité et sa souveraineté, devrait engager une politique ambitieuse visant à regagner une autonomie et à maîtriser l’ensemble de la filière. Cette stratégie reste à bâtir : elle pourrait notamment s’appuyer sur des marchés liés au développement de serveurs pour les besoins de sécurité et de défense, ainsi que sur la création, voire la reconnaissance, de deux ou trois pôles de recherche d’excellence sur les microprocesseurs dans l’Union européenne.
http://www.strategie.gouv.fr/IMG/pdf/NoteVeille174.pdf
Le commerce extérieur au premier trimestre 2010
En repli jusqu’à la fin 2009, les exportations renouent avec la croissance au premier trimestre 2010 (+5,2% par rapport au quatrième trimestre 2009, après -1%). Elles bénéficient du rebond des ventes de l’industrie aéronautique et navale, ainsi que du dynamisme des produits chimiques et pharmaceutiques. De leur côté, les importations restent orientées à la hausse (+3,4%, après +5%), tirées par des biens intermédiaires (produits chimiques et sidérurgiques), les équipements informatiques et électroniques, ainsi que l’industrie automobile. Malgré l’alourdissement de la facture énergétique, lié à la hausse du prix du pétrole, le déficit commercial se réduit à -11,8 milliards d’euros, à -13,0 milliards au trimestre précédent.
http://lekiosque.finances.gouv.fr/Appchiffre/Etudes/Thematiques/1T2010.pdf
Logement, une catastrophe française
Emmanuelle et Julien ont tout juste passé le cap de la trentaine, l’âge des premiers renoncements. Ce couple de Parisiens, parents de deux jeunes enfants, a déjà fait une croix sur un de ses rêves : être un jour propriétaire de son logement. Ils ne sont pourtant pas à plaindre. Lui est cadre dans une société d’assurances ; elle, attachée de presse. A eux deux, ils gagnent près de 4 500 euros net par mois. Deux fois plus que la moyenne des familles françaises… mais pas assez toutefois pour acheter un appartement familial dans la capitale. Alors, afin de satisfaire leur désir de propriété, ils ont acquis une chambre de bonne qu’ils louent, « histoire d’assurer leurs arrières et de préparer la retraite », explique Emmanuelle.
http://www.lexpansion.com/economie/actualite-economique/logement-une-catastrophe
La pauvreté augmente chez les jeunes et les seniors
Pour la première fois depuis de nombreuses années le nombre de personnes pauvres de plus de soixante ans augmente, et de façon non négligeable : + 100 000 personnes entre 2005 et 2007, selon les données de l’Insee en utilisant le seuil de pauvreté à 50 % du revenu médian. Une progression de 25 %. Le phénomène est plus connu car plus ancien, mais encore plus marqué, chez les jeunes : + 212 000 entre 2002 et 2007 pour les moins de 29 ans, soit une hausse de 27 %. Le taux de pauvreté des 18 à 29 ans est passé de 9,2 à 11,5 %.
Il est trop tôt pour parler de mouvement de fond pour les plus âgés. Cette hausse n’est que très partiellement due à la progression du nombre de personnes âgées : le nombre total de plus de 60 ans a augmenté de 5 % entre 2005 et 2007, celui des pauvres de cet âge de 25 %… Le taux de pauvreté – certes nettement inférieur à celui des jeunes – est remonté de 3,2 à 3,8 %.
http://www.inegalites.fr/spip.php?page=article&id_article=373
L’économie sociale et solidaire, entreprendre
autrement pour la croissance et l’emploi
Comment favoriser la création, le développement et la pérennisation des entreprises appartenant à la sphère de l’économie sociale au regard du potentiel de création de richesses et d’emplois que celle-ci représente ? Comment mettre en oeuvre une politique de développement de l’économie sociale et de l’entrepreneuriat social ? Telles sont les questions posées dans le rapport de M. Francis Vercamer, député, dans le cadre de la mission qui lui a été confiée par le Premier ministre. Le rapport rappelle la très grande diversité du secteur de l’économie sociale et solidaire (ESS) qui englobe les coopératives, les mutuelles, les associations, les fondations, avec plus récemment le secteur de l’entrepreneuriat social. Il souligne le poids de ce secteur dans l’économie et dans l’emploi en France, tout en regrettant qu’il soit « mésestimé car méconnu ». Sur la base des différents constats développés dans la première partie du rapport, l’auteur retient quatre grandes orientations en faveur d’une politique générale à l’égard de ce secteur, pour promouvoir une politique d’aide et d’accompagnement et lui assurer une meilleure visibilité et une meilleure reconnaissance. Les cinquante propositions de la mission sont présentées ensuite de façon détaillée. De nombreuses annexes viennent compléter ce rapport.
http://lesrapports.ladocumentationfrancaise.fr/cgi-bin/brp/telestats.cgi?brp_ref
L’impact de la contrefaçon vu par les entreprises en
France
L’Union des Fabricants (Unifab), association française de lutte anti-contrefaçon qui regroupe près de 300 membres, missionnée par le Ministère de l’économie, de l’industrie et de l’emploi, publie ici un rapport tendant à évaluer l’impact subi par les entreprises implantées en France du fait de la contrefaçon. Un panorama du phénomène dans le monde a été dressé, pays par pays, produits par produits, au travers d’un catalogue de données chiffrées émanant d’organismes internationaux, d’administrations locales, d’associations, d’agences privées. Les principaux constats qui se dégagent de cette étude sont : 27 % des entreprises dépensent plus d’1 million d’euros par an pour protéger leurs droits à travers le monde, 16 % y consacrent plus de 10 millions d’euros ; 57 % des entreprises indiquent que le faux a un impact direct sur l’emploi ; 54 % estiment que la contrefaçon est un frein à l’innovation ; la Chine est considérée par 73 % des sondées comme le premier exportateur de contrefaçons au monde ; Internet est désigné comme le premier canal de distribution des copies, avec 40 % des suffrages ; 86 % des entreprises jugent que l’explosion de la contrefaçon est en partie due au fait que le consommateur n’est pas suffisamment conscient des incidences de ce trafic.
http://lesrapports.ladocumentationfrancaise.fr/cgi-bin/brp/telestats.cgi?brp_ref=10
Tout savoir sur le licenciement pour faute
Le licenciement pour faute est une procédure strictement encadrée par la loi. Quelle est la différence entre une faute grave et une faute lourde? Comment savoir si vous avez vraiment fait une faute et vous défendre ? Apprenez à distinguer ces deux types de rupture de contrat.
http://www.super-secretaire.com/magazine/vie-pro/vos-droits/cid4489-tout-savoir-sur
De l’intérêt de la transaction à l’ère de la rupture
conventionnelle
Le succès de la rupture conventionnelle depuis son entrée en vigueur, il y a 18 mois, n’est plus à démontrer : 163 000 demandes d’homologations ont été dénombrées en un peu plus d’un an. C’est là l’une des mesures emblématiques de la flexisécurité à la française.
La simplicité de la procédure, la possibilité pour le salarié concerné de pouvoir bénéficier d’une indemnité équivalente à l’indemnité conventionnelle de licenciement et des allocations chômage à l’issue de celle-ci, ont grandement facilité son insertion dans le paysage juridique actuel, et ce dans une si large mesure que certains praticiens ont pu se poser la question de savoir si la transaction ne serait pas à remiser au magasin des outils obsolètes.
Que les adeptes de la transaction (dont le rédacteur de cet article fait partie) se rassurent, celle-ci présente toujours son indéniable utilité aux côtés de la convention de rupture conventionnelle. Cinq raisons viennent rapidement à l’esprit : la recherche d’une plus grande sécurité juridique, l’exhaustivité, la discrétion, l’opposabilité immédiate, l’homologation judiciaire.
http://www.wk-rh.fr/actualites/upload/CahierDRH-GESTION_RH.pdf
Les congés pour événements familiaux
Le Code du travail offre à tous les salariés le droit à un certain nombre de jours de congés pour événements familiaux (mariage, décès, naissance ou adoption) sans qu’aucune condition d’ancienneté ne soit exigée.
http://www.super-secretaire.com/magazine/vie-pro/vos-droits/cid1479-les-conges-pour
Banque et compagnies
Un « serious game » à télécharger, dans lequel l’apprenant joue le rôle de « la Banque ». Il entretient des relations avec une clientèle d’entreprises. La Banque recherche deux objectifs : obtenir le remboursement de ses créances (prêts, découvert en compte) et éviter d’engager sa responsabilité civile ou pénale, notamment pour rupture abusive de crédit ou pour soutien abusif de l’entreprise.
http://suel.univ-lyon3.fr/ressources/category/78-banque-et-compagnies
Réseau de distribution en ligne : de nouvelles règles
européennes
La Commission européenne a adopté un règlement qui exempte certaines catégories d’accords conclus entre les producteurs et les distributeurs pour la vente de produits et de services. Nouveauté qui fait du bruit dans le monde du commerce électronique : les producteurs peuvent décider de ne vendre qu’à des détaillants qui disposent d’un ou de plusieurs points de vente physique, de façon à ce que les consommateurs puissent se rendre sur place pour examiner les produits.
http://www.droit-technologie.org/actuality/details.asp?id=1322
A quoi sert le CHSCT ?
Le comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail contribue à la protection des salariés dans les entreprises. Toutes les fiches pratiques.
http://www.journaldunet.com/management/pratique/emploi/representants-du