Par Claire BALAS
Peu nombreux sont encore les établissements scolaires à disposer d’une réelle politique documentaire, même si de nombreux groupes de travail se sont déjà constitués pour réfléchir à son introduction et à sa mise en place dans l’institution.
Vient de paraître aux éditions ADBS : Politique documentaire et établissement scolaire
Peu nombreux sont encore les établissements scolaires à disposer d’une réelle politique documentaire, même si de nombreux groupes de travail se sont déjà constitués pour réfléchir à son introduction et à sa mise en place dans l’institution.
Faisant le pari de l’opportunité de la construction collective d’une véritable politique documentaire au service de la formation des futurs citoyens, l’ouvrage » Politique documentaire et établissement scolaire » est le résultat de la réflexion et des expérimentations de plusieurs professeurs documentalistes exerçant en IUFM, CRDP, collèges ou lycées de l’Académie d’Aix-Marseille, réunies autour de France Vernotte Prévost, anciennement présidente de la FADBEN et actuellement chargée de cours à l’Université d’Aix-Marseille. Publié en septembre 2007 par l’ADBS, on trouvera en ligne sur leur site : préface, avertissement, introduction ainsi que la table des matières de l’ouvrage.
Les dispositifs pédagogiques innovants (IDD, TPE, PPCP, ECJS…) introduits dans l’enseignement secondaire depuis une dizaine d’années, ont mis en avant l’importance de l’utilisation des ressources documentaires pour la formation des élèves.
C’est dans ce contexte qu’a été introduite la notion de politique documentaire-notion venant du milieu professionnel de l’information documentation-, à l’Ecole.
L’emploi de ce terme dans le discours institutionnel n’est pas sans soulever des questionnements et des inquiétudes, et cela d’autant plus qu’aucune définition et texte officiel n’ont été publiés au niveau national.
Allant au-delà des travaux et textes de cadrage académiques, cet ouvrage vient donc à point nommé pour clarifier et expliciter la notion de politique documentaire dans le contexte spécifique d’un établissement scolaire.
Les cinq chapitres de l’ouvrage suivent une progression allant de la réflexion initiale nécessaire, qui réinterroge la fonction documentaire dans le cadre de l’ établissement, à la mise en place détaillée d’une politique documentaire : efficacité, impulsion d’une dynamique, changement des pratiques, lisibilité sous-tendent les démarches proposées (démarche de projet, démarche qualité)
Un chapitre complet est notamment consacré à la communication et à l’évaluation, insistant ainsi sur l’importance de la transparence sous-jacente à un travail collectif.
Le propos est explicité et commenté par de nombreuses fiches outils, mutualisation des pratiques observées et mises en place par les auteures. Plus que des modèles, ces outils se veulent des pistes de réflexion, à utiliser et à adapter suivant chaque situation particulière.
A la fois clair et précis, réflexif et pratique, cet ouvrage est à la portée de tous les acteurs de l’établissement, tous également concernés par la politique documentaire.
Comme le souligne Yves Jeanneret dans sa préface, cet ouvrage a le mérite de confronter la part technique du métier de documentaliste (la gestion matérielle et sociale d’une organisation collective complexe) et sa part symbolique (la définition de rapports au et autour du savoir) en réussisant notamment :
D’une part à contextualiser la notion de politique documentaire à l’aune de la mission de formation de l’établissement scolaire.
D’autre part à apporter des outils de réflexion et de questionnement transposables et adaptables qui puissent aider chaque documentaliste dans son établissement à impulser, en tant qu’ expert de l’information et de la documentation, une dynamique collective plaçant l’éducation à l’information comme réel enjeu citoyen de promotion de l’égalité des chances.
Politique documentaire et établissement scolaire
Véronique Augé, Nicole Cardona, Clotilde Chauvin, Stéphane Coupé, Évelyne Montel-Roux, France Vernotte Prévost
Préface d’Yves Jeanneret. Avant-propos de Françoise Albertini et Isabelle Fructus. ADBS (Sciences et techniques de l’information), 2007.
ISBN 978-2-84365-096-3
25 euros
Lire la préface et l’introduction / commander l’ouvrage