Sommaire
Alors que les lycées amorcent une première mobilisation le 17 janvier à l’appel d’une assez large intersyndicale (Fsu, Fo, Cgt, Sud), que sait-on de certain sur l’impact des réformes du lycée général et technologique et de la voie professionnelle ? S’il semble encore un peu tôt pour définir dans chaque établissement le nombre de postes supprimés, il est déjà certain qu’aux 2650 postes supprimés par le ministère pourrait s’ajouter un volume variable d’heures supplémentaires aboutissant aussi à des suppressions. Et que les suppressions porteront davantage sur certaines académies et certaines disciplines.
|
||
À quoi ressemblent les cartes des spécialités ?
D’après un pointage auprès de 5 académies (Aix-Marseille, Poitiers, Limoges, Lyon et Toulouse), les recteurs ont pris soin de respecter globalement l’annonce ministérielle de 7 spécialités par lycée. Mais les cartes proposées ne disent pas grand chose des moyens qui seront réellement mis finalement dans les établissements. Des disciplines apparaissent déjà fragilisées comme les langues (sauf anglais) ou les enseignements artistiques. La réforme profite aux métropoles aux dépens des zones rurales. La logique de spécialisation précoce et de mise en concurrence des établissements pourrait rapidement aggraver les inégalités.
|
||
Les programmes du lycée rejetés massivement par le CSE
Le Conseil supérieur de l’éducation étudie pendant deux journées, les 18 et 19 décembre, pas moins de 39 textes correspondant aux nouveaux programmes du lycée général et du lycée technologique. La première journée n’a statué que sur 15 textes. Tous les programmes, à l’exception de celui de physique-chimie, ont été repoussés par le CSE.
|
||
Nouveaux programmes de français du lycée : De plus en plus régressifs ?
La version 3 des programmes de français témoigne d’un souci ponctuel de plus grande lisibilité, mais la consultation n’a donné lieu à aucune réorientation sur le fond : la voix de nombreux enseignant.es et chercheur.es effrayé.es par les perspectives de retour en arrière n’a manifestement pas été entendue. Au contraire : on y efface le seul véritable élément innovant …
|
||
SVT en lycée : Peu de bouleversements après la consultation
De la nouvelle version des programmes de SVT du lycée, on retiendra la mise en avant des compétences. En 2nde, l’interruption volontaire de grossesse et la procréation médicalement assistée jusqu’alors non cités sont explicitement présents. Le principal changement en enseignement scientifique est l’annonce de cette « place particulière pour les mathématiques » exigée en préambule, mais peu de nouveautés en maths côté contenu. Le travail en groupe réduit est évoqué dans la partie projet expérimental. Les thématiques climat, énergie, biodiversité sont déjà annoncées pour l’enseignement scientifique commun en classe de terminale.
|
||
SES : Comment tenir tête aux réformes Blanquer ?
« On est en capacité de gagner ». Il fallait au moins cette affirmation péremptoire pour relever le moral des professeurs de SES réunis le 18 janvier pour le stage annuel de l’Apses. Durant deux journées, environ 200 professeurs ont travaillé sur l’emploi avant de conclure par un échange sur la réforme du lycée. Ils ont longuement débattu des façons de stopper le bulldozer Blanquer. Si certaines propositions sont novatrices, comme proposer un programme prêt à l’emploi au Conseil supérieur des programmes, les enseignants semblent piégés par une question de fond : qui peut croire qu’on peut bloquer un gouvernement sans y laisser des plumes ?
|
||
Manuels scolaires : Les éditeurs interpellent les régions
Réaliser à toute vitesse des manuels pour les nouveaux programmes n’est pas le seul défi des éditeurs scolaires. Un autre problème fait travailler les éditeurs et aussi les régions : le financement des manuels scolaires des lycées pour plusieurs années d’un coup. Le 28 janvier, les éditeurs se sont rappelés au bon souvenir des régions dans un courrier où ils rappellent que le passage au tout numérique suppose certaines conditions. Ce qui aggrave encore le problème et repose la question du financement par les familles.
|
||
Privé : La réforme du lycée absorbe les suppressions de postes
Alors que tout laisse à penser que la rentrée 2019 verra légèrement augmenter ses effectifs élèves (+2028 en 2018), l’enseignement catholique doit rendre 550 postes. Sa lettre interne, En correspondance n°82, indique comment il va gérer cette pénurie. Pénurie relative car 347 équivalent temps plein lui sont donnés sous forme d’heures supplémentaires. Le déficit n’est plus que de 203 ETP. « La perte du potentiel d’enseignement (203 ETP) sera gérée par un resserrement de la dotation horaire des lycées généraux conséquemment à la mise en oeuvre de la réforme du lycée », explique En correspondance. Autrement dit la réforme permet d’absorber ces suppressions de postes par le simple jeu des réductions des horaires disciplinaires.
|
||
La réforme de l’enseignement professionnel publiée au JO
« Le lycée professionnel est celui qui coûte le plus cher, a le plus d’heures de cours et ce n’est pas synonyme de réussite. J’assume qu’il peut y avoir moins d’heures (de cours) mais mieux d’heures. Je sais que les professeurs de LP sont d’accord », avait dit JM Blanquer à l’Assemblée début octobre. Il maintient la nouvelle organisation des enseignements malgré un vote négatif du Conseil supérieur de l’éducation le 10 octobre.
|
Nos derniers articles
Pour le Café pédagogique et à l’occasion du Salon du livre de Montreuil, l’écrivaine Marie Desplechin revient sur un atelier d’écriture consacré à l’amour. A l’initiative de la coordinatrice d’un
Amener les élèves à choisir un personnage historique afin d’argumenter en faveur de la rénovation de Paris au 19ème siècle : c’est le scénario présenté par Alexandre Giunta, Corentin Callède et
Un article de Christophe Benzitoun, maitre de conférences en linguistique française de l’académie de Lorraine, publié sur le site « The Conversation France » le 5 novembre 2024, alerte sur les effets
Cet hiver, embarquez pour des expériences fascinantes au cœur de la science et du numérique ! L’Exploradôme programme pendant les vacances, des ateliers variés et adaptés à tous les âges, conçus
Camille Claudel est née dans l’Aisne, il y a bientôt 160 ans, le 8 décembre 1864. À Nogent-sur-Seine, le musée qui porte son nom, va lui rendre hommage au cours
40 % des enseignants signalent un inconfort vocal et environ 15 % développeraient une pathologie vocale invalidante chronique (d’après une étude menée par MGEN en 2020). Essentielle au quotidien de l’enseignant, la voix