Le spam
L’éditeur de logiciels antivirus et antispam Sophos vient de rendre publique une étude sur le spam, courrier non solicité ou pourriel. Il y dresse un top 25 des mots les plus utilisés par le spam.
http://www.comparatel.fr/news/dnews_id-5357_t-Le,top,25,des,mots,les,plus,utilises,par,le,spam.htm
Pour tromper le destinataire, le spammeur peut facilement falsifier un rapport de non-distribution standard de courriel. En effet, en faisant passer le message pour authentique, le destinataire va commettre l’erreur d’ouvrir ce message, puis la pièce jointe qui est du spam.
Ce livre blanc est en français. Il est nécessaire de s’enregistrer, via un formulaire, pour pouvoir le télécharger. Les informations saisies dans le formulaire peuvent être erronées, cela n’est pas bloquant.
http://www.sophos.fr/spaminfo/whitepapers/Sophos_NDRspam_wpfr.pdf (9 pages – 380 Ko)
Les spammeurs utilisent des moyens de plus en plus sophistiqués pour contourner les filtres antispam. Cela va de la simple dissimulation dans du texte innocent à des techniques plus élaborées qui tentent – au stade de l’apprentissage – de brouiller la capacité du filtre à différencier le spam du vrai courrier électronique. Ce livre blanc expose ces méthodes ainsi que l’utilisation de code caché HTML et de mouchards web pour duper les filtres adaptatifs. Il évoque les parades disponibles pour les utilisateurs et conclut sur une vision du futur pour les spammeurs.
Ce livre blanc est en français. Il est nécessaire de s’enregistrer, via un formulaire, pour pouvoir le télécharger. Les informations saisies dans le formulaire peuvent être erronées, cela n’est pas bloquant.
http://www.sophos.fr/spaminfo/whitepapers/WP_PMFool_FR.pdf (8 pages – 301 Ko)
Les menaces liées au spam non filtré et les restrictions des législations antispam. La question de l’utilisation responsable de la messagerie est également exposée en détail, de même que les techniques de filtrage antispam les plus en pointe proposées permettent la personnalisation du filtrage pour répondre aux besoins spécifiques d’une organisation.
Ce livre blanc est en français. Il est nécessaire de s’enregistrer, via un formulaire, pour pouvoir le télécharger. Les informations saisies dans le formulaire peuvent être erronées, cela n’est pas bloquant.
http://www.sophos.fr/spaminfo/whitepapers/WP_PMsafeguard_FR.pdf (12 pages – 311 Ko)
L’évaluation du retour sur investissement (ou ROI pour « return on investment ») d’une solution de filtrage du spam, à travers l’analyse financière des gains offerts par le blocage du spam, à savoir une augmentation de la productivité et une réduction des coûts d’infrastructure réseau, et des coûts de mise en place et de maintenance de cette solution de filtrage.
Ce livre blanc est en français. Il est nécessaire de s’enregistrer, via un formulaire, pour pouvoir le télécharger. Les informations saisies dans le formulaire peuvent être erronées, cela n’est pas bloquant.
http://www.sophos.fr/spaminfo/whitepapers/WP_PMROI_FR.pdf (11 pages – 307 Ko)
Un guide pour expliquer les virus et le spam, de même que les risques cachés et fournir des mesures pratiques pour améliorer la protection des ordinateurs à la maison et au bureau. Il définit en outre le phishing et les logiciels espions et évalue les menaces à la sécurité des téléphones mobiles.
http://www.sophos.fr/sophos/docs/fra/comviru/viru_bfr.pdf (67 pages – 1,7 Mo)
La mise en place d’une politique de « bonnes pratiques » concernant l’utilisation des comptes de messagerie peut être un moyen efficace pour minimiser le nombre de messages de spam que les utilisateurs reçoivent. Même si ces politiques ne doivent pas être considérées comme une solution complète, elles peuvent servir comme ligne de défense contre les courriers électroniques non sollicités.
http://www.sophos.fr/spaminfo/bestpractice/spam.html
Créer un PDF
Le service anglophone PDF Online permet de créer gratuitement en ligne un PDF ou un fichier html à partir d’un document .doc, .xls, .xlt et .txt. La taille du document source ne doit pas excéder 2 MB. Vous devrez indiquer une adresse e-mail valide, afin de recevoir en pièce jointe votre document PDF.
http://www.gobcl.com/convert_pdf.asp#
Stockpotatoes
Créé par Pierre Lemaître, Stockpotatoes, est une application permettant de gérer des exercices interactifs réalisés avec Hotpotatoes. Vous pourrez autoriser ou non l’accès aux exercices et récupérer les scores des élèves. Pas de risque d’erreur, car chaque élève dispose de son propre compte.
http://www.etab.ac-caen.fr/bsauveur/stockpotatoes2/documentation.htm
Des mots croisés interactifs
Mots entrecroisés 3.0 est un logiciel conçu dans le but de faciliter l’apprentissage d’un vocabulaire spécialisé. Il permet la conception et la création de dictionnaires personnalisés à partir desquels il est possible de générer des grilles de mots croisés. Il permet la conversion directe des grilles au format html, pour les stocker dans l’intranet ou sur le site Internet du lycée. Mots entrecroisés fonctionne sous Windows et Mac OS. Un outil qui pourrait s’avérer utile en économie droit.
http://www.ccdmd.qc.ca/ri/mots/#cre
Firefox, mise à jour indispensable
Neuf vulnérabilités, dont trois critiques, ont été découvertes dans Firefox. Les failles critiques permettent à un individu malveillant de prendre le contrôle à distance de l’ordinateur de sa victime ou à un virus de s’exécuter automatiquement à l’ouverture d’une page web piégée. Pour s’en prémunir, installer la version 1.03 de Mozilla Firefox.
http://www.mozilla-europe.org/fr/
Firefox en europe : la France en deuxième position, loin derrière l’Allemagne.
http://www.xitimonitor.com/etudes/equipement4.asp
http://www.xitimonitor.com/etudes/equipement5.asp
Mutualisation de documentations
Le site Mutuadoc, créé par Jean-Luc Simon, est consacré à la mutualisation de supports de cours et de documents autour de l’informatique pédagogique. Ce site prône le partage de nos documents, afin de ne pas réinventer de qui a déjà été fait.
http://www.mutuadocs.net
Supports de cours de bureautique
L’école nationale des sciences géographiques propose quelques supports de cours dédiés aux outils de bureautique (Microsoft Word, Excel, Access et Powerpoint en version 97), aux systèmes d’exploitation (Windows 95 et Windows NT) et à la programmation (C++, java, visual basic et les algorithmes).
http://www.ensg.ign.fr/FAD/Supports_de_Cours.html
Google, outil de veille
Le saviez-vous ? Google vous permet de réaliser des recherches dans l’actualité, de rester informé en temps réel sur un sujet, d’avoir la traduction d’un mot par simple passage de la souris, de naviguer sur Internet sans navigateur, de faire des recherches de documents scientifiques, de trouver des vidéos d’actualité, etc. Savez-vous où trouver les mots clés les plus utilisés sur Google ou encore tout savoir sur le fonctionnement interne du moteur ?
http://www.communication-crise.com/download/Google.pdf (12 pages – 1,3 Mo)
Vingt trucs à savoir pour mieux utiliser Excel
L’internaute nous livre 20 trucs pour mieux utiliser Microsoft Excel : saisir des données rapidement, créer des listes automatiques, vérifier automatiquement les données saisies, modifier l’organisation du classeur, optimiser l’affichage, soigner la présentation, protéger son document, …
http://www.linternaute.com/hightech/astuces-excel/index.shtml
Sauvegarder et synchroniser ses données
Syncback est un outil de sauvegarde qui permet d’effectuer des synchronisations de fichiers ou de répertoires. Au lieu de copier l’ensemble des fichiers à chaque sauvegarde, il se contente d’ajouter les fichiers manquants et de mettre à jour ceux qui sont modifiés. Il propose des profils de sauvegarde pour effectuer des backups simples ou récursifs, des synchronisations simples, récursives ou à double sens mais l’utilisateur pourra aussi ajuster chaque paramètre pour personnaliser le travail. Lors d’une synchronisation, il est par exemple possible de se baser sur la date des fichiers ou sur leur contenu. On programme les sauvegardes par l’intermédiaire du planificateur de tâches de Windows, qui est intégré au logiciel et une fonction de simulation permet de s’assurer que la procédure de backup est correcte avant de la mettre en production.
http://www.pcastuces.com/pratique/securite/sauvegarder_ses_donnees/page1.htm
Télécharger la version francisée de Syncback 3.2.8.
ftp://ftpclubic1.clubic.com/temp-clubic-rx666/logiciel/syncback_syncback_3.2.8_francais_11843.zip (1,9 Mo)
Envoi de pièces jointes
Le site sendit permet de deposer une pièce jointe de moins d’un mega et d’envoyer un lien au destinataire qui a 7 jours pour cliquer sur le lien et récuperer la dite pièce. Le site est en anglais.
http://www.yousendit.com/