Par François Jarraud
« Le ministère a complètement abandonné sa mission de gestion des ressources humaines, depuis des années…. L’Etat recrute ses enseignants mais ensuite les abandonne devant les élèves sans les accompagner, les écouter, leur proposer des perspectives ». Ce constat, auquel les enseignants ne peuvent qu’adhérer, c’est le ministre lui-même qui les tient dans un entretien accordé au Journal du Dimanche. « Je vais mettre sur la table la question de la revalorisation des salaires des enseignants mais aussi reposer la question de la gestion des ressources humaines ».
Ces bonnes intentions sont accompagnées d’engagements concrets plus modestes. « Je vais proposer le droit individuel à la formation, chose qui n’existe pas à l’Education nationale. Je vais aussi lancer le chantier de l’accompagnement médical, inexistant, celui du changement de parcours… » Trois sujets où il ne devrait pas être difficile de progresser. Aucun engagement précis sur les salaires sauf pour les enseignants des établissements difficiles où Luc Chatel promet « une facilité dans leur plan de carrière » et la revalorisation de la prime qui leur est versée.
Le master pour 30 euros ? Pourtant, censée revaloriser la profession enseignante, la masterisation semble bien être un jeu de dupes. Selon le Snes, le ministère proposerait une revalorisation minime. « Les enseignants néo-recrutés seraient directement rémunérés à l’actuel 3ème échelon revalorisé de 30 euros (échelon atteint actuellement à la fin de l’année de stage) ». Pour les premiers échelons, la revalorisation se limiterait à « 30 euros de plus par mois sur les 6 premières années et 12 euros de plus à compter de 2016 ». « Ça ou rien : quelle est la différence ? » se demande le Snes…
Revalorisation pour certains. Si les enseignants doivent attendre, il n’en est pas de même des cadres. Le journal officiel du 21 novembre publie 4 textes concernant la revalorisation des personnels d’inspection, vice-recteurs, directeurs de CRDP.
Article du JDD
http://www.lejdd.fr/Societe/Education/Actualite/Chatel-[…]
Luc Chatel lance le chantier de la revalorisation et des « nouvelles missions
http://cafepedagogique.studio-thil.com/lexpresso/Pages/2009/10/02102009[…]
Communiqué
http://www.snes.edu/Revalorisation-des-enseignants-un.html
Décret créant une indemnité de charges
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORF[…]
Décret créant une indemnité de fonctions pour les inspecteurs
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORF[…]
Arrêté
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORF[…]
Arrêté
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORF[…]