L’Iliade et l’Odyssée, les plus anciennes oeuvres littéraires de l’Europe, rencontrent le succès depuis plus de deux mille huit cents ans. Homère y recrée un univers certes imaginaire peuplé de héros et de dieux, mais il incarne aussi un monde réel, fait de lieux, d’objets archéologiques et d’oeuvres artistiques. Adoptant un point de vue littéraire, l’exposition de la BnF (jusqu’au 21 mai 2007) immerge le visiteur dans le texte d’Homère, et l’invite à la découverte du personnage d’Ulysse, l' »homme aux mille tours » , tout en traversant l’Iliade et l’Odyssée. Un choix de pièces très variées illustre ce voyage : papyrus, manuscrits, premières éditions, marbres, vases peints, monnaies, intailles, bronzes antiques, cartes, estampes, extraits de films. Tous ces objets, indices et oeuvres mêlés, guident le visiteur le long d’un itinéraire qui lui révèle certains aspects du monde homérique « Homère et les Muses », « Ulysse, le destructeur de Troie », « Retour à Ithaque ». Chacune de ces étapes se clôt par l’évocation des conditions dans lesquelles le texte nous a été transmis.
http://www.bnf.fr/pages/lettres/culture/culture9.htm
– L’exposition virtuelle :
http://expositions.bnf.fr/homere/
Les bornes réalisées pour l’exposition sont reprises sur le site Internet :
– La muse, le poète, le poème : quels rapports l’épopée entretient-elle avec les muses et la tradition orale, que sait-on d’Homère, quelle est l’aventure de la transmission de l’Iliade et de l’Odyssée au cours des âges, quel héritage?
http://expositions.bnf.fr/homere/borne1.htm
– Dans le sillage d’Ulysse : une carte interactive de la Méditerranée propose à chaque étape du retour à Ithaque, un résumé de l’épisode, des extraits sonores de l’Odyssée, des éléments d’interprétation et de connaissance de la civilisation homérique.
http://expositions.bnf.fr/homere/borne2.htm
Le Panthéon d’Homère présente les dieux de l’Olympe, leur fonction et leur rôle dans l’épopée.
http://expositions.bnf.fr/homere/borne3.htm
Héros et héroïnes homériques: à travers trois figures masculines – Ulysse, Achille, Hector – et trois figures féminines – Hélène, Andromaque, Pénélope -, se dégagent des facettes du héros et des archétypes féminins.
http://expositions.bnf.fr/homere/borne4.htm
Troie : comment distinguer la fiction de l’histoire en faisant le point sur le mythe antique, la légende médiévale, les fouilles modernes, les dernières hypothèses.
http://expositions.bnf.fr/homere/borne5.htm
Le bouclier d’Achille : une représentation du monde homérique à explorer, en rapport avec la conquête de la métallurgie par les hommes, ses conséquences sur la guerre et les échanges en Méditerranée.
http://expositions.bnf.fr/homere/borne6.htm