Par Norbert Troufflard
Je Filme le Métier qui me Plaît
Le concours « Je Filme le Métier qui me Plaît » a été mis en place pour sensibiliser les collégiens et lycéens sur les différentes représentations des métiers et du monde du travail.
Réaliser un reportage vidéo d’une durée de 3 min maximum, du scénario au montage, est un outil idéal d’appropriation d’un contenu.
Tous les métiers peuvent faire l’objet de vidéos, mais les participants sont invités à faire des films en lien avec les appels à projet.
Toutes les organisations peuvent faire l’objet de la réalisation d’un film, sous le contrôle de l’enseignant, porteur du projet pédagogique.
Le concours est ouvert à la plupart des disciplines et activités de toutes les classes des écoles, collèges et lycées généraux, technologiques, professionnels, français et étranger, dans le monde entier ( comportant au moins une classe d’enseignement de la langue française), universités, IUT, écoles, CFA , centres de formation, associations, missions locales, paio, espaces métiers, mjc, et à toute structure d’insertion, d’information ou d’orientation, foyer socioculturel…
Les vidéos peuvent être réalisées en Français, Français sous-titré dans une langue étrangère, ou langue étrangère sous-titré en français.
Les films faisant partie de la sélection officielle pourront être nominés pour la finale.
Parmi les films nominés, certains se verront décerner un CLAP.
Ils pourront être largement diffusés : TV, sites des partenaires, Internet, sur leCanaldesMetiers.tv mais aussi sur différentes chaînes vidéos web animées par leCanaldesMetiers.tv.
Des prix et des lots originaux et attractifs récompensent les meilleures réalisations (caméscopes, appareils photos, logiciels de montage…).
Le site
http://www.jefilmelemetierquimeplait.tv/
Batissiel 2013
Le Concours BATISSIEL vise à développer l’intérêt des élèves pour le secteur de la construction (Bâtiments et ouvrages de Travaux Publics) par une approche du monde professionnel à travers la découverte des réalisations techniques et des métiers du B.T.P. associés.
Ce concours apporte donc une contribution à l’éducation à l’orientation et à la citoyenneté, il encourage un élargissement de la culture générale des élèves.
Il veut aussi favoriser l’attractivité des métiers du BTP.
Le concours BATISSIEL récompense la production collective d’une équipe d’élèves autour d’un sujet concernant la construction d’un bâtiment ou d’un ouvrage de travaux publics.
Les élèves sont récompensés pour leur démarche, le résultat et la restitution de leurs travaux.
Cette production doit montrer les relations entre les fonctions, les contraintes à respecter et les solutions techniques retenues.
Une attention particulière doit être portée sur les thématiques liées à la qualité environnementale des ouvrages, à la gestion des énergies, aux questions de santé et de sécurité et au choix raisonné des matériaux de construction. Les contextes historique et socio-économique seront également appréciés quand cela est possible.
Les médias numériques de communication permettent de mettre en valeur la créativité des élèves, de faire état des démarches utilisées (investigation, résolution de problèmes techniques), de développer l‘expression écrite et orale et la capacité à se présenter en public.
La rencontre des élèves avec différents partenaires (entreprises, lycée technologique, lycée professionnel, C.F.A., fabricants de matériaux…) constitue un critère d’appréciation du jury. Aussi pour aider les enseignants dans la mise en place de visites et/ou l’accompagnement du projet, il leur est conseillé de contacter les fédérations départementales ou régionales du Bâtiment et des Travaux Publics dont la liste est fournie en annexe.
Le règlement du concours Batissiel 2013 dans ses 3 catégories
http://ww2.ac-poitiers.fr/rnrtechno/IMG/pdf/Reglement_BATISS[…]
Sur le site du Café
|