Alors qu’un Conseil stratégique de la dépense publique s’est tenu samedi et lundi, Matignon n’a pas communiqué sur ses résultats. C’est seulement après les municipales que le gouvernement pourrait annoncer comment il entend trouver 50 milliards d’économies.
Sur France Inter, le ministre de l’économie, Pierre Moscovici, a indiqué que « dans les deux mois (nous aurons » des arbitrages rendus ». Il faudra donc attendre après les élections municipales, prévues les dimanches 23 et 30 mars 2014, pour connaitre les décisions sur les économies à réaliser entre 2015 et 2017.
L’Ecole peut-elle être touchée ? Compte tenu de l’importance de l’éducation nationale dans le budget de l’Etat (c’est le premier budget) on voit mal comment elle pourrait y échapper. Mais le communiqué officiel sur le Pacte de responsabilité utilise l’éducation comme un argument et non un moyen du Pacte. » Pour remonter la pente », a déclaré JM Ayrault, « il faut des moyens et des marges de manœuvre », avant tout pour financer nos priorités : la refondation de l’école, la préparation de l’avenir, en bref la jeunesse ».