Par Christophe Jaeglin
Reportages vidéo et jeu sérieux
Jouer au journaliste sur Minitz
Si vous voulez que vos élèves jouent aux journalistes, rien de plus facile avec Minitz du Südwestrundfunk : l’élève commence par s’enregistrer sur le site et se créer un avatar pour avoir ensuite la possibilité de faire des reportages (écrire un article, faire un reportage-photo,…). Il faudra cependant envoyer un accord signé des parents pour publier des photos et avoir un accès complet à la rédaction d’articles. Cependant l’intérêt peut également résider dans le fait de consulter les reportages-photos mis à disposition régulièrement sur des sujets d’actualité, traité de manière adapté aux jeunes. Le texte est à gauche, le diaporama photo à droite et l’on peut écouter le reportage audio en parallèle, ce qui ouvre la voie à d’innombrables pistes d’utilisations pédagogiques.
http://www.kindernetz.de/minitz/
La sécurité sur internet
Créé pour promouvoir un internet plus respectueux des valeurs démocratiques, le site Klicksafe.de propose effectivement nombre d’explications, de liens, de jeux,… pour permettre aux jeunes et aux formateurs de s’informer sur le web et ses dangers ; il participe au SID 2010 (Safer Internet Day) et propose de nombreuses brochures d’informations sur les enjeux actuels, qui peuvent servir de point de départ à des didactisations ou à des débats sur des sujets actuels. Deux vidéos (d’une minute chacune) sont mises à disposition des enseignants, dont celle qui a rendu le site célèbre et est passée à la télévision française, intitulée « Wo ist Klaus ? ». Mais si, vous connaissez ! Toutes sortes d’individus louchent toquent à la porte et la gentille maman les laisse rentrer et leur indique même la chambre de son fils ‘Klausi’, … et la morale de l’histoire est : ‘Surveillez ce que font vos enfants sur internet !‘ :
Les énergies renouvelables : un jeu sérieux
Un nouveau ‘jeu sérieux’ est désormais en ligne sur les énergies renouvelables. Il s’appelle « Mission : Energieautarke Gemeinde » et regorge d’informations sur le développement durable. Ce n’est qu’après avoir assimilé une partie de ces informations que le joueur pourra répondre aux questions sur l’économie d’énergie et amasser ainsi des pièces qui seront déposées dans un coffre et remises au maire de la ville en fin de partie.