Quand les élèves collaborent en cours de français
« L’e-m@gz des lettres » consacre son 4ème numéro au « travail entre pairs dans le cours de français ». Réalisé par une équipe de professeur.e.s de lettres de l’Académie de Rennes et coordonné par Delphine Morand, le magazine en ligne éclaire de nombreux exemples de dispositifs pédagogiques, à tous les niveaux : écriture en réseau poétique via Twitter par les lycéens d’i-voix, dynamique de lecture d’une classe engagée dans le Goncourt des lycéens, speed booking au CDI, projets collectifs autour de l’écriture de soi, pédagogie coopérative dans le cadre de la classe inversée, création d’un roman épistolaire à partir de Cyrano de Bergerac, partages de lectures, réalisation de courts métrages …
Le magazine en ligne :
https://madmagz.com/fr/magazine/830232#/
Delphine Morand dans le Café :
Enseigner la littérature au collège : regards universitaires
Les nouveaux programmes de français au collège invitent à des problématisations nouvelles pour enseigner la littérature : les universitaires peuvent-ils aider les enseignant.e.s du secondaire à faire cette mise à jour des connaissances et des approches ? C’est l’enjeu d’un séminaire qui s’est déroulée en novembre 2016 à l’université Paris-VIII et dont les actes (vidéo, audio, textes) viennent d’être publiés sur le site disciplinaire de l’académie de Créteil. Au programme : 5 interventions envisageant les périodes du Moyen Âge, de la Renaissance, de l’âge classique, des XVIIIe et XIXe siècles.
En ligne :
http://lettres.ac-creteil.fr/spip.php?article1994
Enseigner la littérature : enseigner l’altérité ?
Si l’appropriation subjective de la littérature suppose « d’oser lire depuis soi », elle suppose aussi d’ « oser l’autre ». » Du 31 mai au 3 juin 2017, à Caen, les 18èmes Rencontres des chercheurs en didactique de la littérature portent sur le thème « Littérature de l’altérité, altérités de la littérature : moi, nous, les autres, le monde ». Contre les enfermements identitaires, il s’agit d’inviter les élèves au mouvement et au déplacement. Défis : inventer et penser « une didactique de la relation dans et par une littérature envisagée comme fondamentalement ouverte, plurielle et multiforme ».
http://www.unicaen.fr/recherche/mrsh/laslar/4050
Considérer le parler jeune
A explorer : deux récents ouvrages qui s’intéressent à l’inventivité linguistique des jeunes. Dans « Figures stylées », Mathilde Levesque, professeure de français à Aulnay-sous-Bois, aborde la rhétorique sous l’angle de la tchatche lycéenne : « Enseigner dans le 93, c’est aussi avoir la chance d’évoluer dans un incroyable vivier linguistique et de penser à autre chose qu’à « l’obscure clarté qui tombe des étoiles » pour illustrer l’oxymore. » Tassadit Toumert analyse quant à elle « Les parlers jeunes dans l’Île-de-France multiculturelle » : des transformations phonétiques, syntaxiques, lexicales « qui conduisent à s’interroger sur l’évolution de la langue et les innovations, ainsi que sur les catégorisations sociologiques qui s’y opèrent. »
L’ouvrage de Mathilde Levesque :
L’ouvrage de Tassadit Toumert :
http://arlap.hypotheses.org/9088
Vers le 8ème Rendez-vous des Lettres
Le Rendez-vous de Lettres 2017 aura lieu au printemps 2018. Le thème central en sera : « Littérature, corpus, interprétation : qu’est-ce qu’un texte pour la classe aujourd’hui ? » : le PNF lettres portera ainsi sur le thème choisi pour les TraAM de l’année à venir et prolongera les expérimentations menées. Il s’agira de voir comment, avec ou sans le numérique, on peut renouveler les gestes interprétatifs pour revivifier l’enseignement de la littérature. Les vidéos de l’édition 2016 consacrée aux « métamorphoses de l’apprentissage et de la transmission » sont accessibles en ligne.
Le Rendez-vous des Lettres 2016 en vidéo :
http://eduscol.education.fr/cid112745/rendez-vous-des-lettres-2016.html#lien1
Le Rendez-vous des Lettres 2016 dans le Café pédagogique :
http://cafepedagogique.studio-thil.com/lesdossiers/Pages/2016/7pnf_lettres.aspx
Les TraAM 2017-2018 :
http://cache.media.eduscol.education.fr/file/TRAAM/90/7/Themes17-18_759907.pdf
Jeunes lecteurs incorruptibles
L’association des Incorruptibles veut susciter le désir de lire des plus jeunes. En 2017, pour la 28ème édition du prix qu’elle organise, 434 639 jeunes lecteurs répartis dans plus de 8 000 établissements scolaires ont lu les livres sélectionnés et élu leur titre préféré. Sur le site dédié, on peut découvrir les lauréats 2017, depuis le CP jusqu’au lycée, et s’inscrire pour participer au prix en 2017-2018. Le « feuilleton des Incos » invite par ailleurs les enfants à découvrir les coulisses de la création d’un livre grâce à un système de correspondance avec un auteur. Durant l’été 2017 sont aussi proposées 9 applications gratuites : des livres numériques enrichis d’interviews, de jeux et quiz, de mises en réseaux littéraires, musicales, cinématographiques …
Les jeunes et l’info par Anne Cordier
Maitresse de conférence en Sciences de l’information et de la communication, Anne Cordier répond dans une vidéo en ligne aux questions du CLEMI. L’activité informationnelle des jeunes se reconfigure. Y jouent un rôle essentiel exploration, flânerie, recommandation : « Si tu ne vas pas à l’info, l’info viendra à toi ». Les jeunes s’informent avec plaisir, insiste Anne Cordier, en particulier via YouTube ou l’application Discover de Snapchat. L’Ecole offre la possibilité d’un temps de relation différent de celui de la famille et du monde extrascolaire. Il y a nécessité d’un apprentissage verbalisé qui passe par une culture de l’information pour doter chacun de clefs de compréhension et d’action. Pistes : travailler la culture audiovisuelle, apprendre à différencier les sources et les autorités, mettre les élèves en projet mais pour interroger leurs représentations, mettre l’EMI à la fois en actes et en mots. Anne Cordier invite à ne pas trop se focaliser sur fake news et complots : s’informer doit faire plaisir plutôt que faire peur.
L’interview en ligne :
https://www.youtube.com/watch?v=2Mj54nCCxZw&feature=youtu.be
Anne Cordier dans Le Café pédagogique :