Avec son numéro 3 la revue MédiaMorphose passe le cap de la première année. Encore à la recherche de son positionnement, cette revue éditée par l’INA (Institut National de l’Audiovisuel) en partenariat avec le CRDP de l’académie de Versailles, et dont la rédactrice en chef et Geneviève Jacquinot-Delaunay, professeur à Paris 8, mérite notre attention.
Dans ce troisième numéro deux thèmes retiennent notre attention : le débat sur l’histoire à la télévision et le dossier consacré au thème « qui a encore peur des jeux vidéos ? ».
Au travers de la question de savoir quelle histoire et sous quelles modalités à la télévision, il y a une question qui concerne particulièrement les enseignants : quels types de supports pédagogiques propose la télévision ? Au delà de cette question c’est aussi celle, récurrente et sous-jacente : un élève peut-il apprendre en regardant la télévision ? Auquel cas l’école se trouve dans l’obligation de réfléchir à la façon dont elle prend en compte ces supports dans sa propre pratique. Du coup ce débat permettra à l’enseignant de comprendre les logiques à l’oeuvre dans la conception de ces émissions et ainsi enrichir la façon dont il pourra les intégrer dans sa pratique.
Le dossier de ce numéro 3 concerne les jeux vidéos. Dans ce dossier, la diversité des articles et leur richesse obligent le lecteur à un effort de synthèse. En effet les chercheurs qui ont collaboré à ce dossier apportent des connaissances très précises et assez diversifiées pour le néophyte. La rédactrice en chef de la revue nous propose en introduction de ce dossier de faire le lien entre toutes ces approches et ainsi de mieux comprendre le parti pris qui consiste à ne pas accepter les premières impressions souvent relayées dans les médias pour se pencher sur ce que sont réellement les jeux vidéos et leurs usages. En quoi un enseignant sera alors concerné par un tel dossier. En premier lieu il pourra actualiser sa connaissance des travaux actuels sur l’impact des jeux vidéos sur les jeunes auprès desquels il travaille. Ensuite l’enseignant pourra comprendre quelques questionnements essentiels que révèlent les recherches sur les jeux vidéos, comme par exemple ce que Patricia Greenfield dit à propos de l’intelligence dite non verbale et son ancrage dans les cultures occidentales. Enfin l’enseignant pourra trouver des postes pour aborder la question des jeux vidéos en vue de l’intégrer dans ses pratiques pédagogiques.
La qualité des contenus de cette revue qui se situe entre la publication scientifique et la revue spécialisée est très attirante. Cependant, le niveau de contenu de certains articles en limite l’accessibilité obligeant le lecteur à un effort d’appropriation. De fait cette revue reste encore loin des préoccupations des enseignants qui ne sont pas déjà impliqués dans l’usage des médias et plus largement des TIC. L’exigence de qualité qu’elle s’est imposée suppose que dans les lieux de diffusion où elle sera mise à disposition, elle soit mise en contexte. La couverture, qui est aussi le sommaire, révèle une mise en page très proche du modèles de site Internet. La lisibilité de cette revue associe une mise en page claire et une division en trois parties bien différenciées – confrontations, dossier et magazine – qui la rende facile à lire. Souhaitons lui de rencontrer un public plus large.
Médiamorphoses, INA, Crdp de Versailles, 86 francs le numéro, abonnements au crdp de l’académie de Versailles.
Bruno Devauchelle
Cepec