Compétences en NTIC. Livret de suivi de l’élève. Michel Lafont. CDDP du Tarn
Une bonne idée : recenser les compétences nécessaires (et même plus…) à un élève à l’Ecole élémentaire, depuis la manipulation de la souris à l’utilisation d’un logiciel de PAO, en passant par la maîtrise du courriel ou l’arborescence d’un disque dur. Le répertoire que publie le CDDP du Tarn est donc tout à fait exhaustif. Un système de codage rationnel tente même de rendre l’outil clair et lisible.
Mais si l’ambition paraît louable, elle ne s’exonère pas des difficultés d’utilisation propre à ce genre d’outil, qui aspire à décortiquer les activités de l’élève en micro-savoirs mesurables : on voit mal comment l’enseignant(e) pourrait avoir renseigner les quelques 250 compétences recensées… pour chaque élève de sa classe.
La principale vocation d’un outil de ce type est sans doute davantage d’être un aide-mémoire à destination de l’enseignant : en remplissant régulièrement un cahier de ce type avec un groupe d’élèves, l’enseignant(e) pourra mesurer le chemin qui reste à parcourir pour maîtriser les outils informatiques, ou imaginer des situations pédagogiques permettant de maîtriser de nouvelles compétences.
Et pour être tout à fait franc, on pourrait imaginer qu’il permettra aussi à l’enseignant… de mesurer sa propre aisance face aux NTIC !
Patrick Picard