Coup de coeur: le réseau ardéchois
Le réseau Ardèche Education s’est déjà taillé une belle renommée pédagogique. La visite de son site réserve toujours des surprises. D’abord celle d’un réseau éducatif très vivant avec des initiatives et des projets qui vont un peu dans tous les sens. Les pages juniors nous font découvrir « Viv@ », un projet de communication entre classes dans des langues différentes dont le graphisme doit bien plaire aux jeunes. Des espaces sont plus spécialement réservés aux enseignants : il y échangent des ressources.
http://www.ardecol.ac-grenoble.fr/index.htm
Action ZEP
Ce projet a la particularité d’associer des élèves de lycée professionnel avec des écoliers dans le cadre d’un atelier scientifique. Sur le thème du savon, ces derniers ont réalisé l’objet sous le tutorat d’élèves de CAP employé de laboratoire. Le thème retenu cet année est le pain : les écoliers cherchent des partenaires.
http://www.ac-reunion.fr/pedagogie/mslp/ladilafe/samouss2/index.html
San Francisco
Dans le cadre de leur formation professionnelle, des professeurs des écoles stagiaires de l’IUFM de Créteil sont associés à des projets collaboratifs menés dans des classes françaises et américaines. Le projet San Francisco met en ligne un échange de correspondance en maternelle, des préparations en biologie et en langues ainsi que les échanges entre enseignants sur ce travail.
http://sanfrancisco.creteil.iufm.fr
Mon arbre
Voilà un projet qui préfigure les itinéraires de découverte en classe de sixième. Il associe le français, les mathématiques et l’éducation musicale. Tous ont participé à la réalisation d’un conte musical sur le thème de l’arbre.
http://aupieddemonarbre.free.fr/
Poésie en liberté
Si l’adolescence est l’âge des poèmes, « Poésie en liberté » devrait cette année encore obtenir la participation de nombreux lycéens. « Poésie en liberté » est réalisé par le lycée Henri Wallon d’Aubervilliers avec le soutien de la Ligue de l’enseignement et des éditions Hatier. Le nouveau site du concours fait également connaître chaque mois un poète différent.
http://www.poesie-en-liberte.org