Découvrir les plus anciennes galaxies, admirer la naissance d’étoiles, être témoin de la collision de deux galaxies, se promener sur Mars, tout est possible à la Géode ! Le nouveau film « Hidden universe, Regards vers l’infini » présente pour la première fois, en format géant, les images spectaculaires et très récentes de l’univers prises par les télescopes les plus puissants du monde. Un spectacle ouvert aux jeunes à partir de 7 ans.
Départ pour le désert d’Atacama au Chili
L’activité astronomique au Chili représente environ 40% de l’observation astronomique mondiale, pour cette raison le pays est considéré comme le cœur de l’astronomie et beaucoup le surnomme « les yeux du monde ». L’Atacama est l’un des endroits les plus stupéfiants au monde, le désert le plus aride de la planète. Ce paysage lunaire et aride, un environnement unique au monde, offre les conditions idéales pour explorer le cosmos. Les télescopes les plus puissants existants actuellement, « Le Very Large Telescope»(VLT) et le télescope ALMA y ont été construits. Ces télescopes géants sont considérés dans le monde entier comme les plus importants fers de lance de l’astronomie terrestre. Installés en altitude, le premier à 2600 mètres et le second à 5000 mètres d’altitude, ils offrent les meilleures vues de l’espace. Le film « Hidden universe, Regards vers l’infini » a été tourné sur la base de l’ESO, l’ « Observatoire Européen Austral ». Deux jeunes astronomes guident les spectateurs dans un voyage époustouflant à travers l’univers.
Un voyage unique dans l’espace
A partir du point de vue extraordinaire de la base futuriste de l’ESO, et en compagnie de ces deux jeunes astronomes, les spectateurs découvrent les télescopes les plus puissants du monde et leur fonctionnement, mais surtout, ce qu’on peut y découvrir…. les plus anciennes galaxies, admirer la naissance d’étoiles au cœur de saisissants nuages de gaz et de poussière, être témoins de la collision de deux galaxies avant de s’engager dans une promenade insolite à la base de Mars et du soleil. Ces images spectaculaires et récentes, présentées pour la première fois en format géant, immergent le public, dans un monde de lumières et de formes qui ravissent et font penser à l’évolution et l’origine de l’Univers. Une merveilleuse découverte de l’univers et de ses insondables mystères à vivre en famille où avec ses élèves.
Pour le public scolaire
Instructif et spectaculaire, le film de la Géode est une occasion d’aborder plusieurs notions complexes des programmes scolaires de manière ludique. Film idéal pour faire découvrir les mystères du cosmos, il permettra d’approfondir les programmes, « Le ciel et la terre » du cycle 3, « Les étoiles et galaxies, le système solaire » de la 5ème, « Planète et environnement, système solaire » de la 2nde et « satellites et planètes » de la Terminale. Il est impératif de réserver sa séance.
Béatrice Flammang