Lors de la conférence d’ouverture de la 14ème édition de l’Université d’automne du SNUipp-FSU, les 475 participants ont été passionnés par le récit d’Olivier Houdé, dont le pari de résumer 20 ans de recherche au CNRS a été tenu.
Rien n’intéresse plus cet ancien instituteur, devenu professeur des universités en psychologie du développement, que d’observer un enfant qui s’interroge. Il a emmené ses auditeurs au cœur des recherches qui le passionnent, dont la question principale est en forme d’énigme : « Que se passe – t – il dans le cerveau à l’instant qui précède une bonne réponse ou une erreur ? »
Après Piaget, Olivier Houdé a élaboré une théorie révolutionnaire pour décrire l’apprentissage. À l’aide de l’apport conjugué de la psychologie et de l’imagerie cérébrale, il a isolé une fonction essentielle du cerveau : la résistance cognitive ! C’est la capacité de notre cerveau à inhiber les automatismes de pensée pour nous permettre de réfléchir.
Olivier Houdé a expliqué la genèse de cette découverte au travers de nombreux exemples chez les bébés, les enfants et les adolescents et a montré comment la mettre en œuvre pour améliorer l’apprentissage, à tout âge.
Pierre Gerarni