Recensio.net
La Bibliothèque d’État de Bavière à Munich a mis en ligne une plateforme de recensions d’ouvrages pour la recherche historique européenne.
« recensio.net est conçu comme une plateforme plurilingue d’envergure européenne destinée à héberger des recensions d’ouvrages d’histoire scientifiques. Financé par l’Agence allemande pour le financement de la recherche universitaire (DFG), recensio.net est une initiative conjointe de la Bibliothèque d’État de Bavière à Munich (BSB), l’Institut historique allemand de Paris (IHA) et l’Institut d’histoire européenne de Mayence (IEG). recensio.net suit le principe du libre accès. Tous les contenus sont accessibles gratuitement sans limite de durée. Les comptes-rendus critiques publiés sur recensio.net se concentrent sur les ouvrages publiés en Europe portant sur un ou des pays d’Europe. […] Le projet repose sur deux axes fondamentaux :
recensio.net rassemble des comptes-rendus critiques « classiques » mais recensio.net mise sur le « web 2.0 » (les auteurs ont la possibilité de publier sur recensio.net les principales thèses développées dans leurs travaux (articles ou monographies). Des commentaires d’internautes filtrés par un modérateur donneront progressivement lieu à des « recensions animées et interactives » et discussions autour des différentes publications. Les ressources Internet scientifiques peuvent également être signalées et évaluées, afin de prendre en compte le renouvellement continu des ressources disponibles en ligne. »
Que propose recensio.net ?
· une visibilité des recensions largement accrue, par l’utilisation de la fonction recherche de la plateforme et l’accès au catalogue OPAC ;
· une nette accélération du processus de publication, permettant d’être plus en phase avec la parution de l’ouvrage commenté ; et ainsi
· l’adaptation aux pratiques de lecture actuelles, différentes pour les recensions et pour les articles.
La plateforme
http://www.recensio.net/front-page-fr
Sur le site du Café
|