Par Béatrice Crabère
Les jeux olympiques
Pour apprendre le lexique des sports tout en faisant connaissance avec les champions russes, visitez l’infographie de Ria Novosti qui présente une carte interactive des champions : choisissez à gauche les catégories qui vous intéressent en décochant les cases. Puis passez la souris sur le médaillon du champion pour connaître son identité et sa performance. Pour jouer avec les collégiens.
http://london2012.rsport.ru/london2012_info/20120814/610528044.html
Qui a dépensé le plus pour ses champions ? La Russie, bien sûr ! Une autre infographie analyse les récompenses par pays. Pour apprendre le nom des pays et les nombres.
http://london2012.rsport.ru/london2012_info/20120814/610603874.html
Un conte russe
Ce livre –CD vient de sortir aux Éditions Éponyme. Veronika Kouzmina a écrit et illustre au piano un conte rassemblant les personnages et l’esprit de la mythologie russe : (Ivan le nigaud, Baba Yaga, Kosheï…). Les illustrations sont réalisées par un dessinateur russe. En bonus sur le CD, une version entièrement en russe du conte.
La présentation sur le site de l’éditeur
http://www.editions-eponymes.fr/un_conte_russe__p113507.html
Un extrait du conte sur Youtube
http://www.youtube.com/watch?v=_Nr9ejtSkfQ
Cours de russe en ligne
Russian-Plus.com est un site anglophone qui propose plusieurs programmes gratuits d’apprentissage du russe : 10 leçons pour jeunes débutants, de l’alphabet au niveau A1 ; 6 leçons thématiques pour niveau intermédiaire (A2) ; 1 cours pour avancés (B1-B2) avec promesse d’une suite ; une grammaire complète ; 30 leçons du niveau débutant à B1 ; une série de podcasts difficiles à classer (mais plutôt B2-C1).
Les leçons s’articulent autour de dialogues mis en scène en vidéos ou juste à écouter. La didactique est traditionnelle : lexique traduit en anglais, phrases à répéter, points grammaticaux expliqués par écrit, quiz de compréhension ou grammaticaux.
Les progressions sont difficiles à discerner, mais les vidéos et enregistrements peuvent être utilisés en les redécoupant pour en supprimer les traductions omniprésentes en anglais.
En primaire, la vidéo sur l’alphabet est très utilisable :
http://www.russian-plus.com/Russian-for-Beginners/lesson-zero-russian-abc.html