Par Béatrice Crabère
Que faire de cette sorte d’actualité : les 60 ans du Président de la Fédération de Russie ? Cet anniversaire peut-il s’inscrire dans le nouveau programme culturel du cycle terminal ? Va-t-on présenter un dossier sur ce thème ? Eh bien, le seul problème sera celui du classement : « mythes et héros » ou « lieux et formes du pouvoir » ? La comparaison avec la période soviétique s’impose : propagande, image et culte de la personnalité, thème de la jeunesse engagée repris par le même vocabulaire et détourné, parti fort, uni…que et forcément victorieux…
L’anniversaire du Président est une fête nationale
C’est le titre de cet article d’un quotidien de Saint-Pétersbourg, dont le texte court est accessible à nos élèves. Le lien entre l’évènement privé et les manifestations publiques est tout naturel : il fêtera son 60ème anniversaire dont son 9ème à la tête de l’État. Et l’État tout entier le célèbrera avec lui. Les défilés officiels et les manifestations culturelles rappelant les célébrations soviétiques se doublent d’une déferlante de jeunisme : les jeunesses poutiniennes (et en particulier les jeunes filles) lui font une ovation dont on jugera du bon goût, et les photos du Président dans toutes sortes de situations sportives, périlleuses et avantageuses font le tour du Monde.
http://www.dp.ru/a/2012/10/07/JUbilej_Putina/
Le clip de la Jeune garde du Parti
Non, le Parti n’est plus le Parti historique (Parti communiste de l’URSS), mais bien le parti Russie Unie. – « S dnjom rozhdenija tot samyj », est le cadeau d’anniversaire des demoiselles de Molodaja Gvardija sur les pas de leur héros, toujours vainqueur :
http://mger2020.ru/video/2012/10/08/39312
Le manifeste de la Jeune Garde permet de faire des exercices d’expression à partir du thème « Dans quel pays je veux vivre »:
http://www.mg-petrograd.ru/petrograd/about/
Molodaja Gvardija, d’hier à aujourd’hui
Sur Youtube, le film de Sergueï Guerassimov, de 1948, d’après le roman éponyme de Fadeev, dédié aux Jeunesses communistes (Komsomol), qui ont pris une part active à la lutte contre le fascisme. En 2 séries de 1h15 :
http://www.youtube.com/watch?v=zaLRH2etqPM
http://www.youtube.com/watch?v=S9xEY3Amx5o&feature=related
L’histoire de l’organisation de jeunes clandestins résistants du Donbass (Ukraine) a 70 ans. Le site de la Komsomolskaïa Pravda leur consacre un article, avec des témoignages de proches survivants qui sont maintenant très âgés. Le paragraphe « spravka KP » est tout à fait exploitable en classe.
http://kp.ua/daily/260912/357972/
Culte de la personnalité ?
Le débat fait rage sur les réseaux sociaux en Russie, mais aussi dans la presse étrangère : Poutine est-il en train d’instaurer un nouveau culte de la personnalité rappelant à l’évidence l’Union Soviétique ? Et ce culte le sert-il ou le tourne-t-il en ridicule ?
Le dernier scandale en date est celui des agendas scolaires, illustrés de symboles patriotiques et rappelant aux écoliers la date anniversaire de leur Président.
Ce reportage vidéo de 3 minutes, sur le site de Pik-TV, est tout à fait exploitable en classe, d’autant que le texte d’introduction est reproduit sur la page :
http://pik.tv/ru/news/story/47334-kult-lichnosti-putina
Le texte exact sur les agendas, et un court article explicatif :
http://sanktpeterburg.bezformata.ru/listnews/dnevnikah-shkolnikov-napomnili-o-yubilee/6550606/
Supports pour la comparaison : des affiches soviétiques
De nombreux sites proposent des affiches soviétiques. Petite sélection pour illustrer notre thème, soit la comparaison de l’image du dirigeant d’hier à aujourd’hui, avec les photos de Vladimir Poutine.
Un modèle à suivre pour la jeunesse :
L’anniversaire de Lénine
http://moscow.olx.ru/22-iid-69561009
Nous allons vivre et étudier comme Lénine
http://www.redavantgarde.com/ru/shop/goods-1663.html
Lénine en 1918
http://sovmusic.ru/p_view.php?id=108
Merci à Staline pour notre enfance heureuse
http://cccp.blox.ua/2009/02/Plakaty-Spasibo-Stalinu-za-schastlivoe-detstvo.html
Lénine dans tous ses états, des affiches répertoriées sur ce site engagé :
http://medveputa.net/gallery/sovetskie-plakati-listovki-kartini-i-t-d-a16/
Le capitaine Staline mène le pays à la victoire (à comparer directement avec la photo de l’article du DP (Delovoï Petrebourg) cité plus haut :
http://www.davno.ru/posters/collections/stalin/poster-02.html
Staline et le sport
http://60-e.ru/photogallery/sovetskie-plakaty/privet-stalinujpg/
Des affiches de propagande :
http://magnitmne.narod.ru/plakat/plakat_agitatsionnie.html
Les anniversaires des dirigeants dans la presse
Les 70 ans de Staline dans la Pravda, le 21 décembre 1949
http://www.oldgazette.ru/pravda/21121949/index1.html
Le président s’adresse aux écoliers
Rappelons l’existence du site kids.kremlin où l’on trouve une mine d’informations en langage adapté aux enfants, de jeux, quiz et d’histoires simples sur l’État, la fonction présidentielle, la constitution, les grandes dates de l’Histoire. À exploiter avec profit, la liste des verbes résumant les fonctions du président : en cliquant sur chacun, on fait apparaître une fenêtre explicative avec des phrases d’exemples correspondant aux devoirs et fonctions du président (rubrique Konstitucija – president).
Parmi les nouveautés, notons la commémoration de 1812 à travers le récit imaginaire d’Alexandre Pouchkine enfant (Sacha), le quiz « L’école des présidents » avec un questionnaire vérifiant des connaissances de base dans toutes les matières scolaires (amusant à faire au collège).
http://kids.kremlin.ru/index.php
L’image que se donne le président
À partir du site des enfants, on peut ouvrir différents sites destinés à tous grâce aux liens du haut de page, et notamment le site personnel de Vladimir Poutine. On y trouve sa biographie illustrée, la page de ses intérêts (pas vraiment politiques ni économiques, encore moins culturels), et une galerie de photos du président dans différentes situations (officielles et sportives) et les programmes de défense des animaux.
Quiz : l’image idéale du Président
Voici un questionnaire (destiné à une chercheuse pour établir des statistiques, nous dit-on, mais on peut en discuter, étant donné le type de questions et la proximité des élections d 2012 à la mise en ligne !) sur ce que le peuple attend de son président : à faire en classe (ne pas répondre directement sur le site), pour le lexique, bien-sûr !
http://virtualexs.ru/cgi-bin/exsurveys/survey.cgi?ac=1464