Par Béatrice Crabère
Visiter l’Oural
L’agence Aliter Accipio organise des séjours originaux dans l’Oural et en Bachkirie, à cheval en été, à moto neige en hiver, ou de façon plus classique. C’est aussi une association et la visite de son blog nous livre 3 dossiers à exploiter en classe, avec de nombreuses et magnifiques photos : la récolte du miel en Bachkirie, le cheval en Oural et les Cosaques.
Plumes de loin
Ce blog est tenu par une Moscovite qui veut présenter sa ville (Moscou) aux francophones, une « Moscou non officielle », selon ses propres mots.
C’est une mine d’or, à conseiller à tous ceux qui veulent tout savoir sur la culture russe sans maîtriser la langue. Les articles sont classés de façon thématique (interviews de moscovites, cinéma, littérature, histoire, vie quotidienne…), ils sont illustrés d’extraits vidéos, de chansons, de textes traduits en français, de photos. Le français de l’auteure et charmant.
http://plume-de-loin.over-blog.com/
Service à la française ou à la russe ?
Sur Canal Académie, la chronique de Jean Vitaux « Histoire et gastronomie » nous explique les subtilités des services à la française, puis à la russe, adopté sur les tables impériales sous le Second Empire. A lire ou à écouter/podcaster :
http://www.canalacademie.com/ida8859-Du-service-a-la-francaise-au-service-a-la-russe.html
Un document en russe du magazine « Salon » pour connaître tout le lexique des arts de la table et de la réception :
http://www.salon.ru/article.plx?id=3885
Une explication plus simple du principe du service à la russe sur le site du restaurant « Kafe Sad » :
http://www.kafe-sad.ru/restaurant37.htm