De nouvelles et remarquables séquences complètent le projet Helios, elles sont l’œuvre de Dominique Augé du lycée Vaugelas de Chambéry.
La première est consacrée aux catastrophes naturelles. Elle vise plutôt les élèves de lycée (cinquième année de latin précise l’auteur), mais peut être adaptée aussi à des classes de 3e. Les textes, de sources diverses, sont très intéressants : ils viennent des Métamorphoses d’Ovide, des Questions naturelles de Sénèque, de L’histoire naturelle de Pline et du De la nature de Lucrèce. On en vient à comparer le traitement de ces phénomènes, par des explications religieuses ou scientifiques notamment. Les objectifs linguistiques sont nombreux, parmi lesquels on peut citer : la proposition infinitive, l’ablatif absolu, les degrés de l’adjectif.
Cette séquence est plus qu’une séquence ! Dans la rubrique « pour le prof », l’auteur propose de très nombreuses activités en lien avec la séquence (des exercices sur la morphologie verbale ou aidant à mémoriser le texte, des diaporamas rassemblant des scènes de déluge en peinture…) et des suggestions pédagogiques.
http://helios.fltr.ucl.ac.be/auge/catastrophes/
La même Dominique Augé est également l’auteur d’une leçon intitulée «Deux femmes dans la guerre de Troie : Andromaque et Hélène ». Elle s’intègre dans la thématique de l’expression des sentiments. La leçon comporte un corpus de textes tirés de L’Iliade ainsi qu’un tableau des objectifs grammaticaux, lexicaux et méthodologiques. Une banque d’activités et de suggestions pédagogiques viennent compléter ce très riche dossier.
http://helios.fltr.ucl.ac.be/auge/andromaque/
Pour la thématique « Ecrire l’Histoire », Dominique Augé propose une séquence consacrée à Caligula. Elle s’intitule « Caligula : un monstre fabriqué par les hommes ? ». Comme pour les séquences précédentes, textes, exercices (notamment des mots croisés en ligne pour l’acquisition du vocabulaire) et suggestions pédagogiques abondent !