Une sixième édition luxembourgeoise très réussie !
La conscience professionnelle qui anime votre serviteur du Café Pédagogique Langues Anciennes l’a poussé à faire les sept cent kilomètres qui séparent la Drôme du Luxembourg pour vous rapporter quelques résumés et photos des meilleurs moments de ces trois jours consacrés à l’antiquité vivante dans le magnifique cadre de l’abbaye et centre culturel de Neumünster.
Il est à noter que le festival dirigé de façon bicéphale cette année par Elizabeth Antébi et Franck Colotte professeur au lycée Aline Mayrisch de Luxembourg, s’est déroulé en la présence d’Alfred Reitermayer, président d’Euroclassica qui travaille actuellement sur la mise en place des niveaux de compétences européens en langues anciennes.
http://www.euroclassica.eu
Le festival s’est ouvert en musique grâce à Thanh Van Ton-That, professeur de littérature française à l’Université de Pau qui a traduit et interprété une vingtaine des grands classiques de la chanson française – de Piaf ou Trénet à Johnny ou Clo-Clo qu’il est d’ailleurs loisible de consulter sur le site du FELG,
http://www.festival-latin-grec.eu/?lang=fr&keyRubrique=chansons-en-latin
ou dans la rubrique « Divertissement > Latine Cantare » de Latine Loquere.
Marc-Olivier Girard, accompagné de plusieurs autres membres du Cercle Latin de Paris, nous ont régalés avec leurs deux créations : « Hänsel et Gretel » des frères Grimm, mis en scène en latin, qui complète le triptyque « Les trois petits cochons », « Le petit Chaperon Rouge » des années précédentes. Le second spectacle était présenté par Marc-Olivier Girard et la Compagnie du Serpent Lune qui nous ont présenté une pièce plus grave, la « Katabasis ou la Descente » s’inspirant des différents voyages aux Enfers de héros antiques : Orphée, Ulysse, Enée, etc. (site du Cercle Latin de Paris :
Le jeune public a pu apprendre en s’amusant grâce aux ateliers jeux proposés notamment par Caroline Goux et Christine Marcel, respectivement professeurs de lettres classiques et de mathématiques, qui ont créé l’association Sillages antiques en charge un des ateliers « des chiffres et des lettres » (site de l’association : http://sillages-antiques.fr/ ). Collégiens et lycéens ont également été invités à un rapprochement entre dieux et héros antiques et super-héros modernes dont nous vous reparlerons dans un prochain numéro du Café.
Jeunes et moins jeunes se sont ensuite promenés dans la très belle cour du centre culturel pour y découvrir l’espace jeux dans lequel figurait entre autres le très beau Trivial Poursuit Antique réalisé par les élèves de Geneviève Hoffmann. Ils ont également visité l’exposition « Veni, vidi, volui : du latin et du grec dans mon caddie ! » réalisée par les élèves du collège du Diois.
Pour ce qui est des conférences, Maître Boedels, Avocat à la Cour de Paris, et Lauréat du Prix du Palais Littéraire et Musical pour son ouvrage « Les Habits du Pouvoir : La Justice » nous a offert un magistral exposé sur la Justice grecque et l’héritage croisé avec le courant hébraïque.
Philippe Rousselot, Conseiller référendaire à la Cour des comptes et président de la Société Internationale des Amis ce Cicéron qu’il a créée en 2007, nous a entretenu de fort belle façon sur le goût des américains pour la rhétorique cicéronienne.
site de la SIAC :
Marcel Botton, PDG de la société NOMEN, spécialisée dans le naming (entendez, la création et l’analyse de noms de marques et d’entreprises), a participé au point métier du festival en lisant et livrant son interprétation d’un extrait du « Cratyle » de Platon dans lequel Socrate s’entretient avec son jeune ami Hermogène sur la façon de créer et d’utiliser les mots. Particularité de Marcel Botton : il n’embauche que des collaborateurs ayant une culture classique.
site du groupe Nomen :
http://www.nomen.com/francais/nomen-marques.html
On notera également l’allocution pleine de finesse sur le thème d’« Iphigénie, la fille aînée » de Julia Wang, qui est promise à devenir directrice déléguée du FELG 2011 qui devrait se tenir à Paris.
Suivez l’actualité du Festival Européen du latin et du Grec sur le site :
http://www.festival-latin-grec.eu/?lang=fr