Prendre un bain aux thermes de Lutèce, flâner sur ses quais, assister au déchargement des navires romains, voir se construire la cathédrale Notre-Dame, remonter la rue Neuve… Tout est possible dans la crypte archéologique du parvis de Notre-Dame ! Le passé antique, médiéval et classique revit sous les yeux des visiteurs, 2000 ans d’histoire de Paris se dévoilent. L’exposition « Paris disparu, Paris restitué » offre un panorama unique sur l’évolution urbaine et architecturale de l’île de la Cité, coeur historique de Paris. Elle propose un voyage interactif et immersif dans ce lieu emblématique: une exposition particulièrement attractive, conçue pour le jeune public, avec parcours spécifique, écrans tactiles, reconstitution en 3D ! Un accueil personnalisé est réservé aux enseignants.
La crypte archéologique fait peau neuve
Nouvelle scénographie, nettoyage complet des vestiges par les archéologues, et technologies numériques avec immersion en 3D, tels sont les points forts de la restauration entreprise dans ce lieu historique. A l’occasion de sa rénovation, la crypte a également livré de nouveaux secrets: les archéologues ont mis à jour un lot de monnaies du IVème siècle découvert entre les dalles des thermes qui permettront une datation plus précise des vestiges, ainsi que des canalisations destinées à l’évacuation d’eau. Chaque vestige nettoyé, isolé par une nouvelle scénographie devient une étape du circuit qui mène les visiteurs de la création romaine de Lutèce jusqu’aux transformations haussmanniennes du XIX siècle. Malgré un enchevêtrement complexe, les visiteurs peuvent dorénavant suivre l’évolution urbaine et architecturale de l’île de la cité. Le parcours est ponctué de postes d’observation des vestiges qu’un nouvel éclairage directionnel met davantage en valeur. Des cubes de verre offrent , dans une lumière tamisée et intimiste, différentes descriptions des traces du passé au travers de textes, de plans tactiles en verre gravé et de pictogrammes, qui donnent une identité graphique à chaque période. De grandes toiles imprimées séparent les espaces et suggèrent des ambiances propres à chaque époque.
Une scénographie particulière attractive pour le jeune public
Des dispositifs audiovisuels interactifs, des projections mêlant images, sons et lumière, ainsi qu’une riche présentation iconographique et des reconstitutions en 3D inédites proposent de nouvelles hypothèse de lecture des vestiges. Pour chaque vestige, un texte spécifique est proposé aux enfants de 8 à 12 ans. Les restitutions en 3D de la cathédrale Notre-Dame aux différentes étapes de sa construction, et du parcours des baigneurs dans les thermes du IV ème siècle, accessibles sur écrans tactiles interactifs permettent au jeune public de s’immerger virtuellement dans le Paris d’autrefois. Faire pirouetter la cathédrale pour l’étudier sous toutes ses faces et à toutes les époques…..un jeu d’enfant!
Un parcours chronologique et thématique
Le parcours s’organise autour de cinq grandes sections. La première est destinée à faire comprendre au visiteur l’évolution du site de Paris, à travers une présentation de la géographie du territoire, des conditions environnementales et du développement urbain. Trois maquettes présentent l’état naturel du territoire et son évolution sous l’empire romain et au Moyen Age. La visite se poursuit par la mise en valeur d’un des principaux vestiges de la crypte: le rempart du IV ème siècle, et un dispositif au sol permet au visiteur de discerner son tracé. Une série de reconstitutions en 2D et 3D lui permet de se représenter l’allure des bâtiments de Lutèce au Bas et Haut Empire.
Le quai romain
La visite se poursuit par une mise en lumière d’un vestige bien particulier de la crypte archéologique: un mur de quai construit au tout début du I er siècle de notre ère. La Seine jouait un rôle primordial dans la vie de la cité, et ses berges étaient un lieu d’activités intenses. Un dispositif immersif, mêlant sons, images et lumières, plonge petits et grands, dans l’ambiance du quai au Ier siècle en reconstituant les environnements historiques et paysagers de l’époque. On entend le clapotis de la Seine et le cri des mouettes, un navire romain s’approche majestueusement pour accoster et décharger sa précieuse cargaison sous les yeux des passants.
Du Paris médiéval au Paris moderne
La quatrième partie de l’exposition retrace l’histoire de l’urbanisme parisien depuis la construction de Notre-Dame jusqu’aux travaux du second Empire. Différents vestiges évoquent la disposition et les évolutions des bâtiments de la cité. Edifier une nouvelle cathédrale est le grand chantier du XIIème siècle. Cette construction nécessite le percement d’une nouvelle rue, la rue Neuve-Notre-Dame dont le tracé se lit sur le sol de la crypte. Le chantier de la reconstruction de Notre-Dame et la reconfiguration du quartier environnant ont été entièrement modélisés en 3D, permettant ainsi une immersion inédite dans le Paris médiéval. Le visiteur découvre les vestiges de boutiques et de l’hospice de charité, l’Hôtel-Dieu, puis le nouvel hospice des Enfants-Trouvés, édifié en 1750 par l’architecte Germain Boffrand et qui accueillait 8 000 enfants à la veille de la Révolution . Au XIX ème siècle le préfet Haussmann transforme radicalement Paris. Dans le parcours de la crypte , on peut découvrir, entre autre, la création d’un égout. Dans cette partie de l’exposition, une importante série d’anciens plans de Paris sont placés en regard des vestiges et confrontés avec les informations fournies par les premières campagnes de fouilles archéologiques du parvis.
Les bains romains
L’exposition se termine par la découverte des thermes du IV ème siècle, dont les fondations sont encore dans un état de conservation remarquable. Plusieurs pièces des thermes sont complètes. Grâce à une reconstitution inédite en images de synthèses, les visiteurs découvrent le parcours que les lutéciens suivaient :la palestre, l’espace dédié aux activités sportives, puis les diverses salles d’eau froide, tiède et chaude. En parallèle, plusieurs panneaux fournissent au visiteur des informations sur la conception de l’hygiène et la culture du bain et de l’eau à l’époque romaine. C’est l’occasion de revoir d’ anciens monuments romains rattachés à l’utilisation de l’eau, comme l’aqueduc, le forum ou les thermes de Cluny, figures emblématiques de la ville prospère que fut Lutèce.
En famille
Des visites- découvertes de la crypte sont proposées aux familles. Elles peuvent être complétées par des visites-promenades dans l’île de la Cité.
Pour les enseignants
Le service d’action culturelle est à la disposition des enseignants pour les recevoir, les conseiller et leur proposer des visites adaptées au niveau des élèves. Les visites guidées durent entre 1h et 1h30., Libres ou guidées, elles doivent être réservées. Le droit d’entrée dans la crypte est gratuit pour les moins de 14 ans.
Béatrice Flammang
Le site de la crypte archéologique du parvis de Notre-Dame
L’exposition « Paris disparu, Paris restitué »