LE FAIT DU JOUR
Le Snes tente une semaine d’action en région parisienne
ÉDITORIAL
Le 1er Forum des enseignants innovants à Rennes le 28 mars
LE SYSTEME
Primaire : Des programmes qui renforcent l’échec pour C. Tauveron l Primaire : Le Snuipp demande une consultation « sincère » l Secondaire : Sauvons nos options l Grève du 24 janvier : combien de divisions ? l Le professeur gifleur ne plaide plus coupable l Les syndicats anglais contre les classes trop chargées.
L’ÉLÈVE
L’école c’est la santé l Les lycéens de l’UNL demandent un autre bac l La Foad un atout contre le handicap
LA CLASSE
S.O.S. B2i l Le Sgen réunit les jeunes enseignants
LA RECHERCHE
La valeur du diplôme et sa place dans les parcours scolaires et professionnels
LES DISCIPLINES
Anglais : 14 garanti sur facture l Histoire : Le CVUH lit les programmes du primaire l S.E.S. : L’ombre de la récession l SVT – Géo : Colloque sur les géosciences
LES TICE
Le Classmate d’Intel bientôt en France l Vulnérabilité dans Word
Le fait du jour
Le Snes tente une semaine d’action en région parisienne
C’est à trois journées d’action en Ile-de-France qu’appelle le Snes, avec le soutien de FO, la CGT et Sud éducation. Les trois organisations appellent sur Créteil et Versailles à une journée de grève et manifestations le 25 et le 27, entrecoupées d’un « meeting national » des établissements en lutte le mercredi 26 à Paris. Le Snes appuie également des mouvements en province. Le 27 mars, il souhaite également lancer une « journée de solidarité » avec le professeur gifleur, malgré le report du procès. La Fidl a invité les lycéens à participer à la manifestation du 27 mars à Paris.
Mais la revendication principale reste le rétablissement des postes supprimés à la rentrée.
Le syndicat souhaite donc donner une nouvelle orientation au mouvement. Mais d’après l’assemblée générale des établissements tenue vendredi dernier, celui-ci avait du mal à sortir du 93 et du 94. L’A.G. revendiquait 12 lycées et 14 collèges en grève dans le 93, 4 lycées et 2 collèges dans le 94, 1 lycée dans le 75 et le 77, un collège dans le 91.
N’hésitez pas à réagir sur les actualités qui vous interpellent, comme sur la plupart des articles du Café en vous rendant dans le forum correspondant (menu de droite). Pour pouvoir réagir, il faut préalablement s’être inscrit sur le site et être identifié. À très vite ! |
Le 1er Forum des enseignants innovants à Rennes le 28 mars
C’est un événement qui aura lieu les 28 et 29 mars à Rennes. Pendant 48 heures, une centaine d’enseignants innovants vont apprendre à se connaître, découvrir les réalisations des uns et des autres et pratiquer ensemble le learning by doing.
C’est un événement parce qu’il faut remonter loin en arrière pour avoir une rencontre assez importante d’enseignants fort variés mais qui ont en commun d’avoir inventé de nouveaux outils ou de nouvelles pratiques d’enseignement. C’est un événement aussi par ses initiateurs. Voulu et initié par le Café, le 1er Forum des enseignants innovants réunit une dizaine d’associations d’enseignants qui sont souvent des acteurs nouveaux mais de taille de l’univers éducatif. Il y a là, avec le Café, l’AFT, l’Afef, l’Aphg, l’Apbg, l’Assetec, les Clionautes, Cyber Langues, Projetice, l’Udppc et Weblettres. Toutes ensemble elles sont millionnaires en connexions mensuelles sur leurs sites. Mais leurs moyens sont loin d’être en proportion.
Le troisième événement c’est donc d’avoir obtenu pour ce projet un large éventail de soutiens qui vont d’acteurs publics, comme le Ministère de l’éducation nationale, le Crdp de Bretagne et l’académie de Rennes, le Conseil régional de Bretagne, le Conseil général d’Ille-et-Vilaine,la ville de Rennes, à un mouvement éducatif, la Ligue de l’enseignement, et des acteurs du monde économique comme le Syntec, Microsoft, France 5 Education (Curiosphère).
Pour nous au Café qui suivons de très près les réalisations des enseignants, 100 professeurs sélectionnés c’est très peu par rapport aux milliers qui s’investissent et inventent dans leur classe. Mais nous voulons croire que ce Forum marque une direction intéressante pour l’Ecole. Dans le climat actuel, plutôt enclin à la méfiance envers l’Ecole et enfumé de brouillards rétrogrades, c’est un événement qui doit amener espoir et confiance dans l’Ecole.
Enfin nous sommes heureux de dire qu’il reflète parfaitement ce qu’est le projet du Café depuis son origine : donner à voir les réalisations des enseignants de terrain. L’Ecole qui regarde en avant a rendez-vous à Rennes les 28 et 29 mars.
Primaire : Des programmes qui renforcent l’échec pour C. Tauveron
« Que dirait-on d’un ministre de la santé qui, visant la diminution de la mortalité, imposerait aux médecins le retour à la saignée et au bain de siège ? » C’est la question que pose Catherine Tauveron, professeur d’université et spécialiste de la didactique du français, à la lecture des nouveaux programmes de français du primaire. Son analyse est sévère. Elle estime qu’ils « renforcent les attitudes précisément pointées dans PIRLS comme à l’origine des difficultés (des élèves français)… Comment pense-t-on former des enfants près à entrer en 6ème et, au-delà, à devenir des citoyens autonomes et avisés en ne sollicitant en eux que le copieur, le répétiteur, le régurgiteur, en les mettant constamment en sous-régime, autour de basses œuvres, tout en les forçant, paradoxalement, à digérer un programme grammatical démentiel…, alors même qu’on n’a jamais pu démontrer une quelconque liaison entre enseignement grammatical classique et performances langagières orales ou écrites ? »
Catherine Tauveron avait participé à la mise en place des programmes de 2002 et sa critique des futurs programmes pèsera dans le débat.
Sur le Café, l’article de C. Tauveron
Primaire : Le Snuipp demande une consultation « sincère »
« Comment porter une appréciation sur un programme de mathématiques ou d’histoire si le volume horaire hebdomadaire attribué peut varier du simple au double ? » écrit Gilles Moindrot dans une lettre ouverte à Xavier Darcos.
Le secrétaire général du Snuipp relève que faute d’indication sur les horaires des disciplines, la consultation lancée par le ministre souffre « d’un manque de franchise et de confiance vis-à-vis des enseignants des écoles ». Le Snuipp demande la publication immédiate de ces horaires.
On notera enfin la multiplication des pétitions contre les programmes du primaire. L’une d’elle vient d’enseignants de Colombes (92), l’autre d’un formateur d’Alsace.
Secondaire : Sauvons nos options
Deux jolis films réalisés par les élèves du lycée Bellevue à Albi à l’occasion de la venue d’un inspecteur général. Ils dénoncent la suppression à la rentrée 2009 de nombreuses options.
Grève du 24 janvier : combien de divisions ?
Ils n’étaient pas 53% (source syndicale), pas 37% (source ministérielle) mais 28% dans le primaire et 21% dans le secondaire, annonce E. Davidenkoff sur France Inter. Ces chiffres correspondent aux retenues sur salaire effectuées par le ministère après la grève du 24 janvier. Evidemment ces chiffres ne prennent pas en compte les profs non –déclarés (par exemple ceux qui ne travaillaient pas ce jour-là) et les erreurs de transmission.
Le professeur gifleur ne plaide plus coupable
José Laboureur, poursuivi pour « violence aggravée sur mineur » après avoir giflé un élève, a décidé de renoncer au « plaider coupable » annonce le Snes du Nord-Pas-de-Calais. Son procès est reporté. On se rappelle qu’il a reçu le soutien du ministre et du premier ministre.
Les syndicats anglais contre les classes trop chargées
« C’est un scandale national » clament, selon BBC News, le NUT, principal syndicat d’enseignant. Il se bat pour 20 élèves par classe au primaire à l’horizon 2020. Or actuellement la moyenne est à 25,8 (22,6 en France).
L’école c’est la santé
En 2000, un américain de 25 ans ayant au moins un an d’étude universitaire avait une espérance de vie de 82 ans, un jeune du même âge ayant une instruction inférieure n’avait que 75 ans. C’est ce qui ressort d’une étude de Ellen R. Meara, Seth Richards et David M. Cutler publié dans Health Affairs.
A vrai dire, le lien entre éducation et santé était déjà connu. Cette étude offre une nouvelle estimation. Ce qui est en cause c’est les modifications du mode de vie entraînées par l’éducation et, sans doute aussi, par les retombées sociales du niveau d’éducation.
Les lycéens de l’UNL demandent un autre bac
« Nous proposons d’instaurer un système de partiels nationaux, sur le modèle de l’université, qui compterait pour la moitié de la note finale du Bac, l’autre moitié restant constituée d’une épreuve en fin de terminale semblable à celle qui existe aujourd’hui. Cette solution permettrait de lutter contre le bachotage et l’absence de droit à l’erreur sans remettre en cause le caractère national et égalitaire du diplôme du Bac, au contraire de la réforme Fillon de 2005 qui cherchait à instaurer le contrôle continu ». Florian Lecoultre, le tout nouveau président de l’UNL, un syndicat lycéen, invite son organisation dans la réflexion sur le bac.
La Foad un atout contre le handicap
« La nécessité de renforcer l’accès à la formation professionnelle des personnes handicapées est indéniable. D’un côté, il existe une injonction, traduite dans une législation remise à jour en 2005, de l’autre on constate une difficulté à mettre en œuvre des formations adaptées ». Le FFFOD (forum français pour la formation ouverte et à distance) organisait le 19 mars dernier un après midi d’études consacré à la Foad et au handicap autour de la question : «Comment la FOAD peut elle améliorer la formation des personnes handicapées ». Monique Royer y assistait pour le Café.
Selon une étude de la DARES publiée en 2006, 52% personnes handicapées en situation de travail ou demandeurs d’emploi ne possèdent aucun diplôme, 34 % ont un diplôme de niveau V, équivalent au CAP.
Lire la suite du reportage de Monique Royer
La classe
S.O.S. B2i
Rendu obligatoire au brevet, le brevet informatique internet (B2i) va devoir être validé par tous les élèves de troisième cette année. Or la procédure de validation n’était même pas utilisée par la moitié des collèges en 2007. On mesure donc le danger que le B2i peut maintenant représenter et les efforts de l’administration pour y faire face. On sait par exemple qu’une modification du règlement d’examen (arrêté du 18 décembre 2007) va permettre des validations massives à l’insu du candidat…
Mais il y a aussi les opérations d’aide aux collèges, comme ce « B2i Kit » lancé par l’académie de Versailles. Il permet aux enseignants de bénéficier de grilles pour suivre les validations et surtout de nombreux exemples de séquences pédagogiques dans toutes les disciplines pour valider le B2i.
Cette banque d’exercices déjà très développée pour le collège, moins pour le lycée, est une aide réelle aux équipes pédagogiques.
Le Sgen réunit les jeunes enseignants
Comment montrer aux jeunes gens, exerçant dans les métiers de l’éducation et de la recherche que le Sgen-CFDT considère leur engagement et leur mobilisation comme primordiaux pour son avenir ? Le syndicat a choisi de symboliser sa vitalité en organisant à leur intention le 21 mars une journée d’ateliers et de tables rondes dédiée à leurs problématiques, avec deux temps de rencontre plénière pour le moins non conventionnelle.
C’est en fait à un entretien libre avec François Chérèque, secrétaire général de la CFDT, et Thierry Cadart, secrétaire général du SGEN-CFDT, qu’étaient conviés en fin de matinée les quelque deux cents participants à cette journée. Ils ont pu aussi échanger sur le métier en ateliers. Françoise Solliec était présente pour le Café.
La recherche
La valeur du diplôme et sa place dans les parcours scolaires et professionnels
« Quel que soit le niveau de leur qualification, les individus accordent une valeur primordiale au diplôme pour l’accès à l’emploi » atteste cette étude du Céreq réalisée pour la Dgesco, la direction de l’enseignement scolaire du ministère.
D’où l’intérêt d’étudier de près les parcours scolaires. « Dans le cadre de l’orientation scolaire, l’environnement immédiat du jeune joue un rôle prépondérant dans la détermination des choix. Toutefois, le rôle de la famille décroit avec le niveau. Très présente pour les choix des collégiens, encore présente pour les choix des lycéens, elle est rarement évoquée par les étudiants dont les choix sont fortement influencés par les enseignants et les « pairs ». Ceci est particulièrement vrai pour les personnes en Master et on note un déficit d’accompagnement pour le niveau « L » peu relayé par les institutions ». Mais avant ii y a eu le choix entre apprentissage, professionnel et lycée, un choix où les stratégies familiales agissent souvent pour aggraver les inégalités sociales.
Les disciplines
Anglais : 14 garanti sur facture
« Garantie 14/20 de moyenne en classe ou vous êtes remboursé ». C’est l’offre d’une entreprise de cours d’anglais par téléphone et Internet…
Histoire : Le CVUH lit les programmes du primaire
« Quel projet scolaire Nicolas Sarkozy propose-t-il aujourd’hui ? » interroge Laurence De Cock-Pierrepont sur le site du CVUH (Comité de vigilance face aux usages publics de l’histoire. Analysant les futurs programmes du primaire elle y lit un projet conservateur. « Les nouvelles prescriptions font fi de toute réflexion sur la complexité du moment historique pour recentrer les compétences de l’élève sur la mécanique de la mémorisation…. La vision du passé, réduite à son minimum évènementiel se dessèche et se teinte à nouveau d’ethnocentrisme. C’est une histoire déshydratée qui est proposée aux enfants… Est-ce à dire que l’on cherche ici à transformer nos petits écoliers en simples automates dénués de sensibilité aux hauts faits de l’histoire ou aux valeurs républicaines ? Bien au contraire, la place laissée vacante par l’absence de toute réflexion critique sera immédiatement investie par une pédagogie des affects. Celle initiée chez les grands lycéens par la lecture de la lettre de Guy Môquet ; celle récemment préconisée à travers l’indécente proposition présidentielle de faire parrainer un enfant juif déporté ». Conclusion : « A une citoyenneté critique nécessaire à tout fonctionnement démocratique, on préfère le principe de l’adhésion aveugle qui prive le futur adulte de l’accès à une véritable conscience politique ».
S.E.S. : L’ombre de la récession
« La récession américaine pourrait être l’une des plus graves depuis 1945 » affirme Le Monde. Ce n’est pas 1929 qui s’invite mais quand même… Comme en 1929, l’industrie automobile est la première à afficher la crise : on a vendu 800 000 véhicules de moins cette année aux Etats-Unis. L’impact sur les économies européennes pourrait être terrible.
SVT – Géo : Colloque sur les géosciences
Nourrir les hommes, gérer les ressources, défendre la biodiversité : ces problématiques sont au programme du colloque sur les géosciences organisé par la Dgesco et l’Inspection générale à Paris les 25 et 26 mars. Les objectifs du colloque sont d’ouvrir un dialogue entre scientifiques et professionnels de l’enseignement et d’envisager une approche rénovée de l’enseignement des géosciences dans un contexte de développement durable.
les tice
Le Classmate d’Intel bientôt en France
Le petit ordinateur d’Intel, réalisé pour être proposé aux pays en voie de développement, sera bientôt commercialisé en Amérique et en Europe annonce ZD Net. Il devrait coûter environ 200 euros.
Vulnérabilité dans Word
Selon Secuser, une faille a été identifiée dans Word. Aucun correctif n’est disponible pour le moment.
le Cafe
Les anciens Expresso ?
Les archives complètes de L’Expresso
L’Expresso directement sur votre site !
Vous nous l’avez demandé par téléphone, par courriel, par fax : comment afficher sur mon site personnel les informations quotidiennes de L’Expresso ? Le webmestre du Café vous propose deux solutions simples qui nécessitent juste le copier-coller de quelques lignes.
Vous pouvez ainsi faire bénéficier les visiteurs de votre site d’une information quotidienne et leur permettre d’être les premiers informés dans leur établissement.
RSS : Le retour
Le changement de plate-forme avait mis à mal les fils RSS du Café. Ils sont maintenant pleinement rétablis. Vous pouvez vous abonner aux flux simplement en cliquant sur l’icône RSS en bas de page. Et cela pour chaque rubrique du Café.
Participer au Café ?
Il y a bien des façons d’aider le Café : lui manifester son soutien, lui apporter son obole, lui passer des informations. Il y a aussi écrire dans le Café. Si vous vous retrouvez dans les orientations du Café, si vous souhaitez participer à une aventure unique de mutualisation, contactez-nous !
Le Café en chiffres
Le Café pédagogique compte plus de 150 000 abonnés à ses différentes éditions. Au mois de mai 2007, nous avons reçu 611 728 visiteurs qui ont généré plus de 28 millions de hits.
Le Café à la carte
Si vous découvrez Le Café Pédagogique, sachez que vous pouvez recevoir chez vous, dès parution et gratuitement, « L’Expresso », le flash quotidien d’actualité pédagogique et toutes les éditions du Café pédagogique.