Par Eric Castanet
N’hésitez pas, participez au stage du CERN sur la physique des particules. Tous les décollages d’Ariane5 en direct ! Visite virtuelle du musée des arts et métiers ! À voir, une expo sur l’imagerie biomédicale, la vie en transparence.
STI STL : Dispositif de transition
Le B.O. du 10 mai définit les conditions dans lesquelles les élèves de STI STL peuvent conserver des notes aux bacs STI2D, STL et STD2A à partir de la session 2013.
http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.htm[…]
Le derner numéro de CNES Mag
La chanteuse française Shy’m livre ses impressions après une expérience en impesanteur à bord de l’A300 ZERO-G de Novespace en 2011 : « La perte de soi totale fait peur ! ». Une interviw à exploiter avec les élèves.
http://www.cnes-multimedia.fr/cnesmag/interactif/index53.html
Les décollages d’Ariane 5 en direct
Suivez désormais tous les lancements du centre spatial guyanais en direct sur le site du CNES. Le coup d’envoi a eu lieu le 15 mai avec le tir d’une fusée Ariane 5 ECA. Vous pouvez revoir le décollage. Un dossier complet sur le fonctionnement de la fusée européenne ainsi qu’un dossier de présentation très complet sur chaque lancement.
http://www.cnes.fr/web/CNES-fr/10064-live-streaming-web.php
Améliorer la lecture sur tableau numérique et ordinateur
Une ressource pluridisciplinaire mais à découvrir. Une étude réalisée en 2010-2011 pour le ministère de l’éducation nationale par le laboratoire LUTIN montre que l’usage du tableau numérique interactif et celui de l’écran d’ordinateur impactent différemment la visibilité, la lisibilité et la compréhension de textes, selon l’âge et le niveau scolaire des élèves. Les résultats de l’étude donnent lieu à des recommandations concrètes.
http://www.cndp.fr/agence-usages-tice/que-dit-la-recherche/amel[…]
Ingénierie écologique : journées portes ouvertes CNRS les 2 et 3 juin 2012
« Le temps d’un week-end, les 2 et 3 juin 2012, le CNRS invite le grand public à découvrir une discipline en plein essor : l’ingénierie écologique. Son objectif ? Utiliser les concepts de l’écologie scientifique pour une meilleure gestion de notre environnement. Comme par exemple : utiliser les fourmis pour restaurer des prairies, des plantes pour dépolluer des sols ou des eaux, réhabiliter le pâturage naturel pour préserver les marais, anticiper les maladies végétales sur les terres cultivables ou encore associer une porcherie et des installations de valorisation des déjections. Les chercheurs et leurs partenaires accueilleront les visiteurs sur 11 sites partout en France, dans des chantiers, des laboratoires ou au sein d’exploitations agricoles ou industrielles. Une belle occasion de participer à cette nouvelle « révolution verte » ! »
http://www2.cnrs.fr/presse/communique/2617.htm
Expo : Imagerie biomédicale, la vie en transparence
« IRM, ultrasons, rayons X, imagerie nucléaire ou optique, magnétoencéphalographie… Le CNRS propose au public d’aborder l’imagerie biomédicale sous ses différents aspects, grâce notamment à des dispositifs interactifs inédits du corps en réalité augmentée. Une exposition-dossier à découvrir au Musée des arts et métiers à Paris jusqu’au 6 janvier 2013. »
http://www.cnrs.fr/imagerie-biomedicale/expos.html
L’univers de la physique quantique
« Découvrez, de façon ludique et spectaculaire, l’univers surprenant de la physique quantique ! Abordez sans complexe cette science élaborée pour expliquer des phénomènes inaccessibles à notre perception, à l’échelle de l’infiniment petit, et sans laquelle les ordinateurs, les télécommunications et le positionnement par satellite ne feraient pas partie de notre quotidien…Participez en direct aux expériences, démonstrations, rencontres avec les scientifiques, conférences pour tous, jeux, quiz, et à l’espace enfants. Voyagez dans l’infiniment petit grâce à des microscopes ultra-puissants. Piégez des atomes, jouez avec la lumière des lasers, la couleur des papillons, les nanoparticules d’or et les nanocristaux fluorescents.Surfez sur le 1er skate supraconducteur, et découvrez comment les atomes mesurent le temps… Enfin, participez à notre jeu-concours qui vous emmènera à la découverte d’objets insolites, du passé et du futur, sur la piste de la physique quantique… avec un iPad à gagner pour le plus quantique d’entre vous !! »
http://www.arts-et-metiers.net/musee.php?P=214&id=[…]
Visite virtuelle du musée des arts et métiers
Vous pouvez naviguer et découvrir les espaces et collections exceptionnels du Musée. http://www.arts-et-metiers.net/musee.php?P=1005&lang=[…]
Stage de formation à la physique des particules au CERN
Un stage de formation à la physique des particules au CERN d’une semaine est proposé aux enseignants par Sciences à l’Ecole en partenariat avec l’IN2P3. Les frais de déplacement et d’hébergement de ce stage sont pris en charge par l’IN2P3 dans le cadre du partenariat avec « Sciences à l’Ecole » pour cette opération. Ce stage est indispensable pour demander le cosmodétecteur dans le cadre de l’opération « Cosmos à l’Ecole ». Pour l’inscription, un appel à candidatures a lieu une fois par an. Chaque enseignant doit remplir une fiche de renseignements, fournir un CV et une courte lettre de motivation ainsi qu’un engagement à effectuer une activité pédagogique en rapport avec la physique des particules dans les trois ans suivant le stage.
http://www.sciencesalecole.org/equipements-pedagogiques/s[…]
L’Europe en dirigeable…
« L’Europe en dirigeable pour étudier le lien entre pollution et réchauffement climatique. Pendant vingt semaines, un dirigeable survolera l’Europe du nord au sud avec à son bord scientifiques et matériel d’analyse. Le but ? Mieux caractériser la pollution de l’air pour permettre ensuite d’émettre certaines préconisations. Lancé le 4 mai 2012 en Allemagne, ce zeppelin traversera la France courant juillet. Cette campagne unique en son genre s’inscrit dans le cadre du projet PEGASOS qui vise à mieux comprendre les mécanismes liant pollution de l’air et changement climatique. Financé par la Commission européenne, il implique 16 pays dont la France, présente à travers trois laboratoires rattachés au CNRS et aux universités Claude Bernard Lyon 1, Pierre et Marie Curie, Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines et Joseph Fourier. » Suivez le lien pour en apprendre plus.
http://www.upmc.fr/fr/recherche/pole_3/laboratoires/eu[…]
Survol de Vesta
À plus de 500 millions de km de la Terre, la sonde Dawn (aube en Français) scrute Vesta, le second plus gros astéroïde de la ceinture principale. Pour l’instant, à seulement 200 km d’altitude, elle continue à mitrailler Vesta de ses clichés (déjà 20 000 photos) et à l’ausculter sous toutes les coutures à l’aide de ses multiples instruments. Voici le spectacle qu’elle découvre, reconstitué en image de synthèse:
Une feuille artificielle
Cette feuille artificielle est encore à l’état expérimental, mais elle constitue une révolution dans le domaine énergétique. Cette trouvaille peut transformer l’énergie solaire directement en dihydrogène, dihydrogène qui peut être stocké et réutilisé plus tard pour produire de l’énergie. Je vous donne un lien vers une vidéo explicative et un autre lien vers un article plus long.
http://web.mit.edu/newsoffice/2011/artificial-leaf-0930.html
http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedde[…]
Sur le site du Café
|