Comment démarrer du bon pied avec sa classe ? Quelles activités mettre en place pour briser la glace avec les élèves ? Vous avez été nombreux à répondre à cette question du Café pédagogique. Toute cette semaine nous publions quelques unes de vos réponses. Aujourd’hui celle d’Aline Gathier, professeure de français et philosophie au lycée agricoile du Mans.
« Professeur principale en 2nde professionnelle agricole, je fais venir un comédien pour la 1ère matinée de cours avec les élèves », explique Aline. « La matinée « brise-glace », montée avec le comédien François Bechu (Théâtre de l’Echappée, Laval) va se dérouler en 3 temps :
1ère heure : travail en cercle – exercices courts (mais répétés) / mise en condition : concentration – contrôle gestuel – respiration et voix
2ème heure : comment salue-t-on quelqu’un ? (mise en jeu du déplacement, du regard, de la rencontre proche ou distante) travail à partir de croisements neutres puis de la diversité des propositions (jeu des contrastes : une proposition et son inverse). Dans les saluts, on dit son nom. Ainsi, tout le monde sortira en sachant le nom de ses camarades de classe.
3ème heure : à partir de ce qui a été travaillé: construction d’une courte séquence (7 groupes de 5) et présentation des propositions.
L’objectif est de mettre en place un climat agréable, bienveillant, complice, fondé sur l’écoute et la possibilité de s’exprimer. Dans ce type de séance, on a souvent des situations amusantes. Quoi de plus stimulant que commencer l’année sur un fou-rire…? »