Le nu est le genre par lequel Degas innove et fait évoluer son style. Les oeuvres rassemblées au musée d’Orsay ont été choisies parce qu’elles rendent compte de cette variété de techniques dont Degas s’empare dans sa quête de nouvelles solutions expressives. Plus rarement présenté que celui des danseuses, des courses de chevaux ou des portraits, le thème du nu chez Degas fait l’objet d’une exposition au musée d Orsay jusqu’au 1er juillet 2012.
Suivant un parcours chronologique, l’exposition couvre les cinquante ans de carrière du peintre, depuis sa formation académique jusqu’aux figures schématiques les plus radicales en passant par les années naturalistes. Toutes les techniques pratiquées par l’artiste sont représentées, la peinture, la sculpture, le dessin, l’estampe et surtout le pastel qu’il porte à son plus haut degré d’achèvement. La dernière section de l’exposition replace le travail de Degas dans son contexte de création, grâce à une sélection d’oeuvres réalisées de son vivant, par des artistes qui l’ont influencé (Ingres, Delacroix ) ou qui ont travaillé au même moment que lui ( Caillebotte, Renoir) ou qu’il a lui même inspirés ( Matisse, Picasso).
L’ambition de cet événement est de montrer pourquoi Degas occupe une place aussi importante dans l’histoire de l’art du XIXème siècle, en soulignant sa capacité à relier la culture classique de son époque avec les avant-gardes du XX ème siècle grâce à des oeuvres rarement réunies.
Béatrice Flammang