Comment les enseignants perçoivent-ils leurs élèves ? Le ministère de l’éducation du Québec publie une étude sur la relation enseignante – élève au primaire.
« Les enseignantes sont plus enclines à indiquer partager une relation proche et chaleureuse lorsqu’il s’agit d’enfants ne vivant pas dans un ménage à faible revenu ou d’enfants n’affichant pas un niveau élevé de problèmes de comportement extériorisés », établit l’étude. « Pour ce qui est de l’énoncé « Cet enfant partage spontanément des informations à son sujet », les enseignantes répondent aussi plus souvent de façon positive lorsqu’il s’agit des filles et des enfants ne vivant pas dans un ménage à faible revenu. Par ailleurs, les enseignantes sont plus susceptibles de répondre que l’énoncé « C’est facile de bien comprendre ce que cet enfant ressent » s’applique définitivement à leur relation avec l’enfant lorsqu’il s’agit des filles et des enfants présentant moins de problèmes de comportement intériorisés ».
Elle montre donc le poids des représentations chez les enseignantes, plus en difficulté avec les enfants de ménage pauvres et les garçons. Elle montre aussi l’importance du comportement des enfants dans la relation avec les enseignants.
F. Jarraud