A l’heure du numérique, la classe évolue et modifie profondément la pédagogie. Venez découvrir comment les tableaux numériques interactifs, les ordinateurs et les tablettes associés aux ressources développées par des éditeurs, favorisent de nouveaux modes d’apprentissage, démocratisent l’accès aux connaissances et rendent ludiques et attractifs les enseignements. Venez assister à une courte séquence de cours, testez les manuels numériques et partagez vos impressions. Redécouvrez l’histoire des arts en plongeant au cœur des œuvres, participez à une leçon d’anglais interactive en retrouvant le plaisir d’apprendre et de découvrir. C’est ce que promet « la classe numérique » installée du 14 au 17 juin à « Futur en Seine », le grand festival des innovations.
Durant 4 jours pour pourrez manipuler les outils numériques de la classe de demain et découvrir de nouvelles pratiques pédagogiques présentées par des enseignants. Elles concernent aussi bien l’école que le collège ou le lycée. Parmi les séquences présentées à Futur en Seine on trouve l’histoire avec » un cours comme un voyage au cœur de la Renaissance », un cours de français avec Caroline d’Atabekian, l’apport du TNI pour apprendre les sons en maternelle, un cours d’anglais au collège etc. Les séquences sont proposées en partenariat avec Le Café pédagogique et Editis.
Ce sera aussi l’occasion de découvrir les autres projets numériques de Futur en Seine, ceux qui concernent la maison, les arts ou les enfants. Créé par Cap Digital en 2009, devenu annuel en 2012, Futur en Seine est un festival international qui présente chaque année durant dix jours les dernières innovations numériques françaises et internationales aux professionnels et au grand public. Cette année, Futur en Seine se déroule du 14 au 24 juin. De nombreux prototypes sont présentés à Futur en Seine. Et l’événement sort du cadre du « 104 » à Paris pour s’inviter dans chaque département francilien.
François Jarraud