Par François Jarraud
Vincent Maestracci justifie les nouveaux programmes. Cette année est marquée par l’épreuve obligatoire d’histoire des arts au brevet.
Apprendre la musique
» Que veut dire « pratiquer la musique » alors que des cheminements autodidactes atteignent des complexités inouïes, ou encore que l’écoute – souvent « augmentée » ou « instrumentée » grâce aux technologies – devient une pratique active ? Et les couples antagonistes savant/populaire, Europe/Monde, écrit/oral, acoustique/électronique sont-ils encore pertinents pour comprendre notre époque ? ». Dans une tribune donnée à Educnet, Vincent Maestracci, inspecteur général doyen des enseignements artistiques, justifie la rénovation au pas de charge de l’éducation musicale.
« Apprendre la musique, ce doit être apprendre à s’interroger sur ce qu’elle est, qu’elle nous soit imposée par l’environnement ou que nous ayons choisi d’aller vers elle. Apprendre la musique, c’est décider d’en faire une alliée, un complice de ses bonheurs et un remède à ses peines. Connaître la musique, c’est savoir la prendre et la donner. Ainsi, chaque élève doit-il savoir prendre toutes les musiques qui lui arrivent, les percevoir et les écouter avec la distance critique lui permettant ensuite des enthousiasmes a priori improbables. Ainsi chaque élève doit-il savoir donner toute la musique qu’il porte en lui, savoir produire celles que lui dicte sa propre sensibilité servie par une culture riche et diversifiée comme par des expériences variées de musicien. »
ftp://trf.education.gouv.fr/pub/educnet/musique/neo/03ed[…]
L’histoire des arts au brevet
L’histoire des arts est un enseignement obligatoire au collège depuis la rentrée 2009. En 2011, l’épreuve est obligatoire au brevet. Ce devrait être un oral. « L’évaluation de l’histoire des arts prend appui sur un travail à dimension historique, artistique et culturelle défini et organisé par l’équipe enseignante en conformité avec l’esprit de l’enseignement de l’histoire des arts » dit le B.O. « Toutes les disciplines, mais en premier lieu celles constitutives de la culture humaniste, y contribuent et visent à développer la curiosité et la créativité artistiques des élèves, à aiguiser leurs capacités d’analyse d’une œuvre d’art, à les aider à se construire une culture personnelle et à prendre conscience des métiers et des formations liés à ces pratiques artistiques et culturelles. Ce travail porte sur la période historique inscrite au programme d’histoire de troisième. Ce cadre chronologique doit prendre en compte les ruptures ou les dialogues que les œuvres de cette époque provoquent avec les mouvements artistiques précédents ou contemporains. L’évaluation, organisée dans l’établissement, prend la forme d’un oral dont la durée est de quinze minutes maximum. Ses modalités sont définies par l’équipe pédagogique… L’entretien oral peut concerner un ou plusieurs élèves ; porter sur tout objet d’étude abordé durant l’année…; s’appuyer sur un ou plusieurs document(s) proposé(s) par les examinateurs ou bien sur une réalisation (personnelle ou collective) effectuée en classe dans le cadre de l’enseignement de l’histoire des arts (dossier, diaporama, D.V.D., dessins, schémas, exposition, création.). L’évaluation donne lieu à une note sur 20 points, affectée d’un coefficient 2. Ces points sont pris en compte pour l’attribution du diplôme et d’une mention » (à partir de 2011).
Au B.O.
http://www.education.gouv.fr/cid49357/mene0900819n.html
Au B.O.
http://www.education.gouv.fr/cid49356/mene0900818n.html
Colloque national sur l’Histoire des arts
http://cafepedagogique.net/lemensuel/laclasse/Page[…]
Supprimer la voix d’un fichier audio
Une manipulation pas si compliquée que cela, expliquée par Valentin Leroux.