Par François Jarraud
Réviser le bac avec le Guide du Café. A voir également les nouveaux programmes de seconde et particulièrement celui de l’enseignement d’exploration de création et activités artistiques qui donne la possibilité aux professeurs de collège d’enseigner en lycée.
Réviser le bac
Revoir ses cours, ses méthodes, s’entraîner, trouver de l’aide et gérer son stress.
http://cafepedagogique.net/lesdossiers/Pages/bb10_Accueil.aspx
Le retour de l’éducation musicale en seconde ?
Le nouveau programme de l’enseignement d’exploration de création et activités artistiques de seconde comporte une partie « arts du son ». Il précise : « Les professeurs spécialisés d’éducation musicale ou de musique sont habilités à mettre en oeuvre l’enseignement d’exploration « Création et activités artistiques – Arts du son ». En l’absence d’un tel profil au sein du lycée, ce dernier est engagé à se tourner vers les collèges voisins afin d’étudier avec eux la possibilité de solliciter un de leurs professeurs spécialisés pour conduire cet enseignement d’exploration. Dans tous les cas, le professeur en charge de l’enseignement peut s’assurer le concours d’une équipe pluridisciplinaire enrichissant la définition, les contenus comme la mise en oeuvre du projet ».
http://media.education.gouv.fr/file/special_4/75/[…]
Le programme d’enseignement facultatif de seconde
« Les pratiques musicales s’adossent aux compétences instrumentales et vocales de tous les élèves et privilégient toujours le travail de l’expression artistique individuelle et collective. L’approche culturelle prend en compte la diversité des répertoires en sollicitant la sensibilité et la curiosité des élèves » annonce le programme. »Les enseignements facultatifs arts relèvent de la formation culturelle générale proposée au lycée. Au-delà des spécificités propres à chaque domaine de l’art, ils présentent des caractères communs et se fixent des objectifs sensiblement identiques. Ils mettent en jeu le corps, le sensoriel et le sensible et se structurent autour de deux composantes, l’une pratique, l’autre culturelle, qui sont le plus souvent imbriquées lors de la mise en œuvre pédagogique » précise le programme. « Le partenariat joue un rôle important dans la mise en oeuvre de certains enseignements artistiques. Il concerne plus particulièrement le ministère de la Culture et de la Communication et ses services (directions régionales des affaires culturelles, musées, etc.), mais également les collectivités territoriales, les associations spécialisées, ainsi que des professionnels à la compétence reconnue par les instances habilitées. Son statut, sa forme et son importance varient d’un enseignement à l’autre ».
http://www.education.gouv.fr/cid51334/mene1007239a.html
Le programme du cycle terminal
Le programme d’arts option facultative toutes séries et enseignement spécifique série L est en consultation.
http://media.eduscol.education.fr/file/consultation/92[..]
Le programme du bac 2011
Les programmes sont parus au B.O.
Enseignement de spécialité, série L
« On étudiera les œuvres suivantes :
– Voix, texte et musique : Franz Schubert, « Winterreise » (« Le Voyage d’hiver »), D 911, extraits . « Gute Nacht » (« Bonne nuit »), « Der Lindenbaum» (« Le tilleul »), « Auf dem Flusse» (« Sur le fleuve »), « Die Post» (« La poste »), « Der Wegweiser» (« Le poteau indicateur »), « Der Leiermann» (« Le joueur de vielle »).
– La conquête du timbre : Edgard Varèse, « Déserts ».
– Musiques populaires et musiques savantes : Aaron Copland, « Appalachian Spring ».
– Musique et temps : Henry Purcell, « Music for the Funeral of Queen Mary » (« Musique pour les funérailles de la Reine Marie »).
Musique – Option facultative toutes séries
– Aaron Copland, « Fanfare for the common Man » (« Fanfare pour un homme ordinaire »).
– Johann Sebastian Bach, « Mass in B minor » (« Messe en si mineur »), BWV 232, extraits
. Symbolum Nicenum :
« Credo in unum Deum »,
« Patrem omnipotentem »,
« Et incarnatus est »,
« Crucifixus »,
« Et resurrexit »
http://www.education.gouv.fr/cid50714/mene1003328n.html