Par François Jarraud
collège
Travail d’écoute
De nouvelles séquences pédagogiques sur le site lyonnais. Ainsi Pierre-Alain Gorce publie une présentation multimédia sur Purple Haze d’Hendrix pour écouter les instruments séparés et les effets produits par la guitare électrique
è http://www2.ac-lyon.fr/enseigne/musique/dpedacol.html#ecoute
Chants à Reims
De nouveaux documents à télécharger sur le site académique de Reims : Henry Purcell « Sound the Trumpet » : présentation asymetrix et kit pédagogique (chant à 2 ou 3 voix, partition, fiche de présentation) ; Alain Savouret, « Don Quichotte Corporation: Dulcinée » : présentation asymetrix exécutable présentant l’œuvre et fiche pédagogique.
Est proposée également autour de cette œuvre une activité de création utilisant le logiciel MAGIX Music Maker version scolaire et pouvant valider quelques compétences du B2i.
è http://www.ac-reims.fr/datice/musique/pages/pedagogie/college_ecoute.htm#purcell
è http://www.ac-reims.fr/datice/musique/pages/pedagogie/college_ecoute.htm#savouret
lycée
Programmes de terminale
Le BO du 5 avril définit les programmes pour 2007-2008. En musique, série L, Wagner, Debussy, Bartok et Haydn sont à l’honneur. En option facultative, la musique de la Mort aux trousses d’Hitchcock (Bernard Herrmann), les Litanies de J. Alain, Purple Haze d’Hendrix.
Le BO publie également les programmes d’histoire des arts et de théâtre.
è http://www.education.gouv.fr/bo/2007/14/MENE0700701N.htm
Chroniques lycéennes
Du 2 au 5 avril, les lycées LP de Chef-Boutonne (79), La Nef d’Angoulême, Le Loup blanc à Niort, Le chantier des Francos à La Rochelle accueillent 4 artistes : Abd alMalik, Florent Marchet, Mr. Roux et Babx. 1176 élèves sont invités dans l’aventure, présentent leurs travaux et participent à 3 concerts.
è http://crdp.ac-amiens.fr/internotes/
Grand prix lycéen du compositeur
Le Grand Prix Lycéen des Compositeurs 2007 organisé par La Lettre du Musicien a été attribué à Martin Matalon pour l’enregistrement de Torito Catalan. Le Prix lui a été remis le 20 mars 2007 à la Maison de Radio France à Paris.
Le Grand Prix Lycéen des Compositeurs a été créé en 2000 par La Lettre du Musicien pour initier les jeunes à la musique contemporaine. Chaque année, les élèves de seconde, première et terminale de plus de 80 lycées à option musique écoutent et commentent les œuvres retenues pour participer au Grand Prix. Ce sont ainsi plus de 3 000 lycéens qui s’investissent de manière active dans la vie musicale d’aujourd’hui.
è http://www.mnl-paris.com/prixlyceen2007/prix.html
Musique et IIIe Reich : officiels et diffamés
Le Centre régional « Résistance et Liberté » propose une plongée dans l’univers musical des années 1920 à 1940. Au cœur de ce projet, la place de l’art dans les sociétés, le rôle que lui assigne un régime totalitaire et la place que peut occuper l’art tant du côté des victimes que des bourreaux.
Le programme évoque les musiques « dégénérées », le jazz comme instrument de propagande.
è http://www.crrl.com.fr/actualite/actua.htm