Le projet que vous présentez cette année au Forum s’inscrit dans la continuité du « B.A.R à bonheur » que vous étiez venue présenter à Poitiers l’an dernier : pourriez-vous nous en rappeler les objectifs et les modalités ?
Les objectifs du B.A.R. à bonheur consistent à favoriser le climat scolaire, la coopération et l’entraide, et à réduire la violence physique et verbale, en incitant les élèves à des interactions positives, en encourageant des comportements respectueux et solidaires. Mais il tend aussi à développer l’estime de soi en proposant des activités valorisantes et bienveillantes, à créer un espace de détente et de convivialité où chacun peut se ressourcer et se sentir écouté. Il s’agit d’encourager l’expression des émotions et le bien-être des élèves à travers des activités proposées par les élèves pour les élèves ! Ces objectifs sous-tendaient le projet « Grande fabrique du Bonheur », qui s’inscrivait dans la démarche des Bâtisseurs de Possibles que j’étais venue présenter au Forum 2023.
Le B.A.R. à Bonheur a lieu dans des espaces variés en fonction des activités et ateliers proposés par les élèves : préau fermé, salle de musique, bibliothèque, salle de classe, jardin. Il est « ouvert » sur les temps de récréation (le matin et l’après-midi) chaque jour d’école, et animé par des élèves volontaires, en présence d’un.e enseignant.e volontaire qui en assure la sécurité.
Les activités proposées sont très variées. Elles vont de la réalisation de spectacles de gymnastique ou de danse – cette année a vu naître par exemple le « Groupe du Tonnerre », où filles et garçons proposent des mouvements absolument délicieux – à des activités de chant, de découverte d’instruments de musique, en passant par des ateliers créatifs, par exemple de fabrication d’objets en origami. Ce sont aussi des exposés … pas comme les autres…
Mais depuis la rentrée 2024, le B.A.R à bonheur s’est enrichi d’un nouveau projet : un atelier d’écriture poétique. Comment vous en est venue l’idée ?
Suite à une formation CANOPÉ sur l’écriture de Haïkus, j’ai initié mes élèves à la poésie. Cette année, j’ai inscrit ma classe au projet « Habiter l’école en poésie » de l’OCCE (Office central de la coopération à l’école) 78. Cette formation a été une révélation et m’a encore plus engagée à poursuivre l’écriture poétique avec mes élèves. J’y ai notamment découvert le Cabinet de poésie générale, un concept qui se développe dans de nombreuses communes. Cela a immédiatement fait écho en moi : SUPER !
Notre travail a été récompensé : la classe a reçu le prix cycle 2 « Dis-moi dix mots pour la planète ». Quatre élèves ont même eu l’honneur d’aller à l’Institut de France (Académie Française) pour recevoir le prix. Ensemble, ils ont conçu un coffre au trésor rempli de messages poétiques.
Désormais, nous proposons chaque semaine des temps d’accueil poétiques pour soigner les maux.
Pourriez-vous nous expliquer comment s’est mis concrètement en place ce projet de « Cabinet de poésie générale », et comment se déroule un atelier ?
Au début, avec une collègue, nous avons à tour de rôle présenté aux élèves ce cabinet de poésie générale, qui nécessite une écoute bienveillante de l’autre. Puis après les élèves ont pris la relève ! Pendant l’échange, des élèves sont dans la « salle d’attente » de la bibliothèque où ils butinent des livres.
Chaque élève peut écrire ou recevoir un message bienveillant, comme :
« Je te souhaite une pluie d’étoiles filantes.
Apprendre matin, midi et soir avec un grand verre de lait. »
Ainsi, la poésie devient un véritable remède au quotidien, apportant douceur à tous… et aussi inspiration.
Durant l’atelier poésie, des élèves lisent les poèmes qu’ils ont écrits ou des poèmes « coups de cœur ». Ce temps de lecture est un temps de bien-être merveilleux.
Vous auriez un exemple de production d’élèves à nous partager ?
Difficile de choisir … Je vous propose un extrait du texte que le long poème de Pierre Soletti Je t’aime c’est décidé a inspiré à la classe :
JE T’AIME JOYEUX JE T’AIME POISSON
TOUT ROND JE T’AIME LA CHAISE QUI
VOLE JE T’AIME LA VEILLEUSE QUI
VEILLE JE T’AIME QUAND TU ECRIS JE
T’AIME PLANETE TERRE JE T’AIME DE
TOUTES LES COULEURS JE T’AIME
QUAND TU TOURNES LES PAGES JE
T’AIME LAÏCITE JE T’AIME MA JOIE JE
T’AIME ESPACE INFINI JE T’AIME LE
VENT JE T’AIME QUAND TU ES
SILENCIEUX JE T’AIME QUAND TU FAIS
DU YOGA SUR LES NUAGES JE T’AIME
QUAND TA VOIX EST DOUCE JE T’AIME
MON AMOUR JE T’AIME MALGRE TA
MALADRESSE JE T’AIME QUAND TU
SOURIS JE T’AIME QUAND TU ROUGIS
JE T’AIME LA SONNERIE QUAND ON
DOIT PARTIR DE L’ECOLE
« Habiter l’école en poésie » : c’est donc possible, et souhaitable ?
Habiter l’école en poésie, c’est tout simplement fantastique et plus que souhaitable. L’école s’habille de messages poétiques que les élèves des autres classes savourent au passage. Quand on demande aux élèves : Ça sert à quoi la poésie ? Leurs réponses sont renversantes de beauté. Et on comprend alors que la poésie sauvera le monde. Résistons en poésie !
Vous participez pour la seconde année consécutive au Forum du Café pédagogique : qu’est ce qui vous a donné envie de revenir ?
Le Forum est un espace convivial unique, où l’on peut échanger sur nos projets et nos pratiques, se détendre (oui, c’est essentiel !), reprendre une bouffée d’oxygène et repartir plein d’élan. C’est un lieu d’enrichissement mutuel, où l’on retrouve aussi – et ce n’est pas rien – des personnes animées par la même envie d’apprendre, de mieux comprendre, de partager… toujours dans l’objectif de rendre nos élèves plus heureux !
Et puis… cette année a une saveur particulière pour moi. C’est ma dernière au sein de l’Éducation nationale, donc un moment fort. Tirer sa révérence n’est pas chose facile, surtout lorsque l’École a habité toute une vie de façon aussi marquante. Mais quelle chance d’avoir vécu cette aventure !
Propos recueillis par Claire Berest
Les dessous de la « reconquête de l’écrit »
Sophie Brunel : Les poètes et poétesses de maternelle
Un « B.A.R à bonheur » pour un climat scolaire plus serein
