Des ateliers pour découvrir les métiers de l’archéologie sont prévus pour les enfants seuls : Les artistes celtes, et À la découverte de l’archéologie-Bac à fouille, pour les 6 et 7 ans, La fouille et Le secret des monnaies antiques, à partir de 8 ans.
Des ateliers leur sont aussi proposés en compagnie d’une conférencière du GrandPalaisRmn : Les Z’animaux de la préhistoire, Je range donc je trie, Lune d’or pour les enfants de 3 à 5 ans, Peindre comme les hommes préhistoriques pour les 6-10 ans, La mosaïque en Gaule romaine pour 8-12 ans, L’archéologie quel chantier pour les 10-13 ans.
Un atelier se déroule en famille, Peindre en tribu, à partir de 6 ans.
Le musée d’Archéologie nationale programme aussi pour les familles des visites thématiques : une visite exploration L’art du bronzier, des visites contées L’Iliade et l’Odyssée et Chaudrons et dragons, et des visites conférences, Les premiers villages, Vivre au temps des Gaulois.
Les vacances de printemps sont aussi l’occasion de proposer aux jeunes, à partir de 10 ans, seuls ou en famille, et aux adultes à partir de 16 ans, des ateliers d’écriture, Des objets aux histoires infinies. En compagnie de l’écrivain Mathieu Simonet, en résidence au musée, les participants sont invités à écrire l’histoire d’un objet de l’âge du bronze, dont la fonction reste mystérieuse.
Toutes les activités doivent se réserver.
Les vacances de printemps au MAN
Le musée d’Archéologie nationale
Le musée d’Archéologie nationale
1, place Charles de Gaulle. 78100 Saint-Germain-en-Laye
